Percevoir de bruits constants sur son véhicule a tendance à être agaçant, une automobile est si compliquée qu’on a souvent du mal à en délimiter la cause et encore plus trouver le composant qui le provoque. Dans l’hypothèse où, vous aussi ce n’est pas la première fois que vous ressentez un bruit de claquement sur votre Peugeot 1007 nous allons sûrement pouvoir vous secourir. Et oui, notre rédaction a décidé de rédiger ce guide dans l’optique de passer en revue les raisons principales d’un bruit de claquement sur Peugeot 1007. C’est ainsi que, dans un premier temps, nous allons voir quelles sont les raisons de ce type de bruit en provenance de votre moteur, ensuite de celles d’un bruit qui vient de votre direction et, dans un second temps, les causes de bruits de claquement sur Peugeot 1007 qui proviennent de vos suspensions.bruit-claquement-peugeot-1007

Je ressens un bruit de claquement sur Peugeot 1007 qui vient de mon bloc moteur

Jetez un oeil à votre haut-moteur

Dans l’hypothèse où vous ressentez un bruit de claquement sur Peugeot 1007, et que ce bruit se trouve au niveau du haut moteur, cela signifie qu’il provient au niveau de votre culasse et des pièces qui l’accompagnent. 2 composants se trouvent souvent être les raisons de ces bruits de claquement sur Peugeot 1007. Que ce soit les les poussoirs hydrauliques , en général c’est à cause de leur système de « rattrapage hydraulique » déficient qu’on va remarquer ces bruits de claquement, généralement à froid et disparaît à chaud. Ou bien, c’est le jeu de vos culbuteurs ou leur niveau d’usure qui en est la source. Dans cette situation , pensez à les changer.

Jetez un oeil à votre bas-moteur

Dans l’hypothèse où vous avez distingué la partie d’origine des bruits de claquement sur Peugeot 1007 venant de votre bas moteur, c’est possible que vos bielles ou vos axes de pistons en soit les raisons. Dans les 2 situations, le danger à termes est Une casse de votre moteur . Ces 2 opérations sont très techniques et la plupart des professionnels vont vous préconiser d’effectuer un remplacement du moteur.

Problème de combustion

Enfin, si vous avez l’impression que ce bruit de claquement sur Peugeot 1007 provient de la combustion de votre bloc moteur, il y a trois raisons probables de celui-ci. Contrôlez l’état de vos bougies de préchauffages qui si elles sont abîmées vont pouvoir perturber la bonne combustion du mélange carburant. Par la suite, c’est possible que votre distribution soit décalée et qu’elle maîtrise mal la temporisation des éléments du bloc moteur pour permettre une bonne combustion. Et pour terminer, l’origine la plus habituelle, vient de vos injecteurs, qui est soit bouchée, soit un ou plusieurs injecteurs sont défaillants. Dans cette situation , pensez à consulter ce guide qui traîte en détails des différents bruits d’injection sur Peugeot 1007.

J’entends un bruit de claquement sur Peugeot 1007 qui provient de ma direction

Jetez un oeil à le niveau d’usure de vos cardans

Une des raisons les plus courantes lors d’un claquement dans la direction votre automobile est liée à la direction de celui-ci. Effectivement, Les cardans et leurs soufflets sont des pièces qui sont constamment sollicité lors de vos changements de direction ou que vous tournez vos roues et une usure d’un deux peut causer des bruits de type « Clac clac » quand vous approchez de la zone de butée de votre direction. Un soufflet percé va abîmer très facilement le cardan et doit être très rapidement changé, autrement il faudra changer le cardan entier. Pensez à y jeter un œil.Dans l’hypothèse où vous cherchez à avoir des informations supplémentaires ou plus détaillées sur les bruits de cardans sur Peugeot 1007, pensez à consulter ce texte complet.

Inspectez le reste de votre direction

Enfin, dans l’éventualité où vous subissez un bruit de claquement sur votre Peugeot 1007, il est probable que ce soit la direction qui soit en cause. Comme les cardans, la partie direction est utilisée dans le cas où vous tournez avec votre véhicule. Si c’est le cas, les pièces qui peuvent avoir été abimées de par l’usure usuelle ou des chocs (trottoirs par exemple) sont les biellettes de directions, les silentblocs de barre-stabilisatrice ou les triangles de directions.

Je perçois un bruit de claquement sur Peugeot 1007 en provenance de mes suspensions

Examinez la coupelle

Si vous êtes victime un bruit de claquement sur votre Peugeot 1007 dès que vous passez un ralentisseur, il est vraiment probable que votre bloc suspension soit la cause de ce dernier. En effet, il peut s’agir des coupelles de suspension, qui, dans le cas où elles sont mortes, ont le caoutchouc (silentbloc) qui a un rôle de tampon et d’amorti des coups de la partie haute de la suspension qui ne réalise plus sa mission et lors de petits à-coups qui compriment les suspensions. Pour vérifier si c’est le dysfonctionnement qui vous concerne, prenez une route avec des nids de poule et, à petite vitesse et écoutez les bruits issus de votre train avant au moment où vous empruntez une route abîmée. S’il s’agit bien des coupelles, pensez à les remplacer rapidement au risque d’abimer d’autres pièces et de devoir réaliser des travaux plus importantes.

Checkez le ressort et le cylindre

Dans l’éventualité où vous êtes en présence d’ un bruit de claquement sur votre Peugeot 1007 au niveau des suspensions, il est bien concevable que l’état d’usure du ressort ou une déformation du cylindre d’amortisseur en soit la cause. Dans le but de vérifier l’usure du ressort, postionné la voiture sur une surface plate et évaluez que de chaque côté les hauteurs du sol jusqu’aux bas de caisses restent équivalentes (auto à vide pour la prise de mesure). Vous pourriez aussi vérifier entre l’avant et l’arrière, s’il subsiste un écart trop important cela signifie que sans doute vos ressorts sont usés, si vous visualisez une fuite rendez-vous plus loin dans l’article pour avoir la solution à ce dysfonctionnement. Pour le cylindre la vérification est visuelle, checkez bien qu’il semble fonctionner dans un axe bien droit. Et qu’il n’y ai pas d’angle qui altèrerait son bon fonctionnement. S’il l’un d’eux craque dans ces deux cas de figure, il vous faut envisager à le ou les changer. Dans le cas oû vous avez l’impression que ce bruit s’approche plus d’un bruit de grincement que d’un claquement, n’hésitez pas à explorer ce guide.