Entendre de bruits réguliers sur son auto a tendance à être gênant, un véhicule est si compliquée qu’on a souvent du mal à en repérer l’origine et encore plus trouver la partie qui le provoque. Dans l’hypothèse où, vous aussi ce n’est pas la première fois que vous ressentez un bruit de claquement sur votre Dacia Duster 2 nous allons probablement pouvoir vous secourir. Indéniablement, notre équipe a choisi d’écrire ce tuto afin de passer en revue les raisons les plus courantes d’un bruit de claquement sur Dacia Duster 2. C’est ainsi que, tout d’abord, nous découvrirons quelles sont les raisons de ce type de bruit en provenance de votre bloc moteur, puis de celles d’un bruit qui vient de votre direction et, finalement, les raisons de bruits de claquement sur Dacia Duster 2 qui proviennent de vos amortisseurs.bruit-claquement-dacia-duster-2

J’entends un bruit de claquement sur Dacia Duster 2 qui provient de mon moteur

Examinez votre haut-moteur

Dans le cas où vous entendez un bruit de claquement sur Dacia Duster 2, et que ce bruit se situe au niveau du haut moteur, cela signifie qu’il vient au niveau de votre culasse et des pièces qui l’accompagnent. 2 pièces sont souvent les raisons de ces bruits de claquement sur Dacia Duster 2. Que ce soit les les poussoirs hydrauliques , en général c’est à cause de leur dispositif de « rattrapage hydraulique » défaillant qu’on va remarquer ces bruits de claquement, d’ordinanire à froid et qui s’atténuent à chaud. Ou alors, c’est le jeu de vos culbuteurs ou leur niveau d’usure qui est en cause. Si vous êtes dans cette situation, prévoyez de les changer.

Examinez votre bas-moteur

Dans le cas où vous avez déterminé la région d’origine des bruits de claquement sur Dacia Duster 2 provenant de votre bas moteur, cela arrive que vos bielles ou vos axes de pistons en soit les raisons. Dans les deux cas de figures, le danger à termes est De casser votre moteur. Ces deux réparations sont extrêmement techniques et la majeure partie des professionnels vont vous imposer d’effectuer un changement du moteur.

Souci de combustion

Pour finir, dans l’éventualité où vous avez l’impression que ce bruit de claquement sur Dacia Duster 2 vient de la combustion de votre moteur, il y a trois causes probables de ce dernier. Vérifiez le niveau d’usure de vos bougies de préchauffages qui dans l’éventualité où elles sont abîmées ont la possibilité de perturber la bonne combustion du carburant. Dans un deuxième temps, c’est possible que votre distribution soit décalée et qu’elle commande mal la temporisation des différentes parties du moteur afin de permettre une bonne combustion. Et pour terminer, la raison la plus classique, vient de votre injection, qui est soit bouchée, soit un ou diverses injecteurs sont usés. Dans cette situation, n’hésitez pas à regarder ce tuto qui traîte en détails des différents bruits d’injection sur Dacia Duster 2.

Je discerne un bruit de claquement sur Dacia Duster 2 issu de ma direction

Examinez le niveau d’usure de vos cardans

Une des raisons les plus courantes lors d’un claquement dans la direction votre auto est liée à la direction de ce dernier. Et oui, Les cardans et leurs soufflets sont des composants qui sont continuellement requis lors de vos changements de direction ou que vous tournez vos roues et une usure d’un deux peut provoquer des bruits de type « Clac clac » quand vous approchez de la zone de butée de votre direction. Un soufflet percé va détériorer très facilement le cardan et doit être très vite changé, autrement il faudra changer le cardan entier. Il faut penser à le regarder.Dans le cas oû vous cherchez à avoir des infos supplémentaires ou plus détaillées sur les bruits de cardans sur Dacia Duster 2, n’hésitez pas à parcourir cet article complet.

Jetez un oeil à le reste de votre direction

Enfin, si vous percevez un bruit de claquement sur votre Dacia Duster 2, il est probable que ce soit la direction qui soit en cause. Tout comme les cardans, la partie direction est utilisée dès que vous tournez vos roues. Si c’est votre situation, les composants qui peuvent avoir été détériorées de par l’usure usuelle ou des chocs (trottoirs par exemple) sont les biellettes de directions, les silentblocs de barre-stabilisatrice ou les triangles de directions.

J’entends un bruit de claquement sur Dacia Duster 2 en provenance de mes suspensions

Checkez la coupelle

Lorsque vous subissez un bruit de claquement sur votre Dacia Duster 2 dès que vous passez un ralentisseur, il est vraiment probable que votre bloc suspension soit la cause de celui-ci. Effectivement, il peut s’agir des coupelles de suspension, qui, dans le cas où elles sont mortes, ont le caoutchouc (silentbloc) qui a un rôle de tampon et d’amorti des chocs de la partie supérieure de l’amortisseur qui ne remplit plus sa mission et lors de petits à-coups qui compressent les amortisseurs. Pour vérifier si c’est le problème qui vous concerne, empruntez une rue avec des nids de poule et, à petite vitesse et écoutez les sons issus de votre train avant lors de vos passages sur des trous. S’il s’agit bien des coupelles, vous devrez penser à les réparer vite au risque d’abimer d’autres composants et de devoir faire des travaux plus graves.

Checkez le ressort et le cylindre

Supposé que vous êtes en présence d’ un bruit de claquement sur votre Dacia Duster 2 au niveau des amortisseurs, il est bien concevable que l’état du ressort ou une déformation du cylindre d’amortisseur soit en cause. Afin de vérifier l’état du ressort, placé l’automobile sur une surface plate et mesurez que de chacun des côtés les hauteurs du sol jusqu’aux bas de caisses soient semblables (automobile à vide pour la prise de mesure). Vous pouvez aussi contrôler entre l’avant et l’arrière, s’il existe un écart trop important cela révèle que très probablement vos ressorts sont usés, si vous constatez une fuite rendez-vous un peu plus loin dans l’article pour avoir la solution à ce problème. Pour le cylindre la vérification est visuelle, assurez vous bien qu’il semble fonctionner dans un axe bien droit. Et qu’il n’y ai pas d’angle qui altèrerait sa bonne marche. S’il l’un d’eux craque pendant ces deux cas de figure, il vous faut commencer à penser à le ou les remplacer. Si vous avez l’impression que ce son s’approche plus d’un bruit de grincement que d’un claquement, n’hésitez pas à consulter cet article.