Entendre de bruits fréquents sur son automobile a souvent tendance à être gênant, une automobile est si technique qu’on a souvent du mal à en repérer la raison et encore plus trouver la partie qui le déclenche. Si jamais, vous aussi il vous est déjà arrivé de ressentir un bruit de claquement sur votre Bmw Serie 3 E92 nous allons certainement avoir la possibilité de vous aider. Effectivement, notre rédaction a choisi de rédiger ce guide dans l’optique de passer en revue les raisons principales d’un bruit de claquement sur Bmw Serie 3 E92. C’est ainsi que, dans un premier temps, nous découvrirons quelles sont les raisons de ce type de bruit venant de votre moteur, puis de celles d’un bruit venant de votre direction et, dans un second temps, les origines de bruits de claquement sur Bmw Serie 3 E92 qui proviennent de vos amortisseurs.bruit-claquement-bmw-serie-3-e92

Je perçois un bruit de claquement sur Bmw Serie 3 E92 au niveau de mon bloc moteur

Contrôlez votre haut-moteur

Si jamais vous ressentez un bruit de claquement sur Bmw Serie 3 E92, et que ce bruit se situe au niveau du haut moteur, cela veut dire qu’il provient au niveau de votre culasse et des composants mécaniques qui la composent. Deux organes peuvent être les raisons de ces bruits de claquement sur Bmw Serie 3 E92. Soit les les poussoirs hydrauliques , d’ordinanire c’est à cause de leur mécanisme de « rattrapage hydraulique » défaillant qu’on va remarquer ces bruits de claquement, habituellement à froid et qui s’atténuent à chaud. Ou alors, c’est le jeu de vos culbuteurs ou leur niveau d’usure qui en est la cause. Dans cette situation, pensez à les remplacer.

Contrôlez votre bas-moteur

Si jamais vous avez reperé la partie de provenance des bruits de claquement sur Bmw Serie 3 E92 venant de votre bas moteur, c’est possible que vos bielles ou vos axes de pistons en soit les raisons. Dans les deux cas de figures, le danger à termes est Une casse de votre bloc moteur. Ces deux réparations sont vraiment complexes et la grande majorité des garagistes vont vous recommander d’envisager un remplacement du moteur.

Problème de combustion

Finalement, si vous avez l’impression que ce bruit de claquement sur Bmw Serie 3 E92 est en provenance de la combustion de votre bloc moteur, on peut trouver trois raisons possibles de ce dernier. Contrôlez l’état de vos bougies de préchauffages qui si elles sont abîmées pourront gêner la bonne combustion du carburant. Dans un deuxième temps, il est possible que votre distribution soit décalée et qu’elle gère mal la temporisation des éléments du bloc moteur pour permettre une bonne combustion. Et pour finir, la cause la plus ordinaire, vient de votre système d’injections, qui est soit obstruée, soit un ou diverses injecteurs sont usés. Dans cette situation , n’hésitez pas à consulter ce guide qui traîte en détails des différents bruits d’injection sur Bmw Serie 3 E92.

Je discerne un bruit de claquement sur Bmw Serie 3 E92 qui vient de ma direction

Contrôlez le niveau d’usure de vos cardans

Une des causes les plus fréquentes lors d’un claquement dans la direction votre véhicule est liée à la direction de ce dernier. Effectivement, Les cardans et leurs soufflets sont des composants qui sont constamment sollicité lors de vos changements de direction ou que vous tournez vos roues et une usure d’un deux peut occasionner des bruits de type « Clac clac » quand vous approchez de la zone de butée de votre direction. Un soufflet troué endommagera très rapidement le cardan et doit être très vite changé, autrement il faudra remplacer le cardan entier. Pensez à l’examiner.Dans le cas oû vous voulez avoir des infos supplémentaires ou plus complètes sur les bruits de cardans sur Bmw Serie 3 E92, n’hésitez pas à parcourir ce post complet.

Vérifiez le reste de votre direction

Enfin, dans l’éventualité où vous entendez un bruit de claquement sur votre Bmw Serie 3 E92, il est plausible que ce soit la direction qui soit en cause. Comme les cardans, la partie direction est mobilisée dès que vous tournez avec votre véhicule. Si c’est le cas, les composants qui peuvent avoir été abimées de par l’usure normale ou des chocs (trottoirs par exemple) sont les biellettes de directions, les silentblocs de barre-stabilisatrice ou les triangles de directions.

J’entends un bruit de claquement sur Bmw Serie 3 E92 venant de mes suspensions

Jetez un oeil à la coupelle

Si vous subissez un bruit de claquement sur votre Bmw Serie 3 E92 quand vous passez un ralentisseur, il est vraiment possible que votre bloc suspension soit à l’origine de ce dernier. En effet, il peut s’agir des coupelles de suspension, qui, dans le cas où elles sont fatiguées, ont le caoutchouc (silentbloc) qui fait office de tampon et d’amorti des chocs de la partie haute de la suspension qui ne réalise plus son rôle et lors de petits à-coups qui compriment les amortisseurs. Pour contrôler si c’est le problème qui vous concerne, empruntez une route cabossée et, à petite vitesse et rester à l’affût les bruits issus de votre train avant au moment où vous passez sur des bosses. S’il s’agit bien des coupelles, vous devrez penser à les remplacer rapidement au risque d’abimer d’autres composants et d’être dans l’obligation de faire des travaux plus importantes.

Inspectez le ressort et le cylindre

Supposé que vous êtes en présence d’ un bruit de claquement sur votre Bmw Serie 3 E92 au niveau des amortisseurs, il est largement plausible que l’usure du ressort ou une déformation du cylindre d’amortisseur en soit à l’origine. Pour vérifier l’état d’usure du ressort, postionné le véhicule sur une aire plate et mesurez que de chacun des côtés les hauteurs du sol jusqu’aux bas de caisses restent égales (voiture à vide pour la prise de mesure). Vous pourriez aussi regarder entre l’avant et l’arrière, s’il subsiste un écart trop important cela révèle que vraisemblablement vos ressorts sont usés, si vous constatez une fuite rendez-vous plus loin dans l’article pour avoir la solution à ce problème. Pour le cylindre la vérification est visuelle, assurez vous bien qu’il semble fonctionner dans un axe bien droit. Et qu’il n’y ai pas d’angle qui altèrerait sa bonne marche. S’il l’un d’eux craque pendant ces deux cas de figure, il vous faut réfléchir à le ou les renouveler. Dans le cas oû vous avez l’impression que ce bruit s’approche bien plus d’un bruit de grincement que d’un claquement, n’hésitez pas à explorer ce billet.