Il n’est jamais agréable de percevoir un son issus du chassis de votre Mercedes Atego. C’est un son qui revient sans cesse, qu’il arrive au moment où vous trouvez à petite vitesse ou que vous soyez à grande vitesse, il faudra s’y pencher. Cependant, ce signe s’avère être lié à un certain nombre de types de soucis de la partie avant ou arrière du chassis de votre auto. Il est possible que ce ne soit rien de sérieux, mais losrque un bruit répétitif se passe il faudra s’en assurer. Du coup, notre équipe a choisi d’écrire ce dossier dans l’optique de vous secourir à y voir plus clair, prendre connaissances des différentes dysfonctionnements possibles et de caractériser votre problème. Pour le faire, dans un premier temps nous allons nous intéresser aux bruits de la partie avant du chassis de votre Mercedes Atego puis aux bruits de la partie arrière de votre chassis.bruit-chassis-mercedes-atego

Je discerne des bruits à l’avant du chassis de ma Mercedes Atego

Bruit partie avant chassis de ma Mercedes Atego déclenché par la coupelle d’amortisseur

Une des causes les plus plausibles de dysfonctionnements sur votre Mercedes Atego de bruits de chassis est l’usure prononcée de votre bloc suspension. En effet, les coupelles de suspension , lorsque celles-ci sont abîmées, le caoutchouc (silentbloc) qui fait office de tampon et d’amorti des chocs de la partie supérieure de l’amortisseur ne réalise plus son devoir et lors de petits à-coups qui compriment les suspensions. Pour checker dans le cas où c’est le souci qui vous concerne, empruntez une route avec des nids de poule et à petite vitesse et écoutez les sons venant de votre train avant lors de vos passages sur des trous. S’il s’agit bien des coupelles , il faut penser à les changer rapidement au risque d’abimer d’autres composants et d’être obligé de faire des réparations plus importantes.

Bruit partie avant du chassis de ma Mercedes Atego avant déclenché par la barre stabilisatrice

Si jamais vous êtes victime sur votre Mercedes Atego un bruit concernant le chassis avant lorsque vous êtes en train de tourner à plat ou en grimpant sur des trottoirs par exemple, il est fortement envisageable que ce soit lié à une des composantes de votre barre stabilisatrice qui est détériorée. Pour vérifier l’origine du problème, vous devez percevoir un manque de stabilité dans la direction du véhicule (il tire à gauche ou il tire à droite). Pour valider cette expertise, vous devez vous mettre d’un côté d’une de vos roues avant puis de l’autre et vous tentez de faire bouger énergiquement vos roues, dans le cas où vous percevez un cliquetis il est grandement imaginable que vos silentblocs de barre stabilisatrice soient à changer. Dans ce cas rendez vous chez votre réparateur auto.

Bruit partie avant du chassis de ma Mercedes Atego créé par les roulements

Une des autres possibilités plausibles de symptômes de la partie avant du chassis de votre Mercedes Atego est possiblement que l’un de vos roulements soit usé , il va avoir tendance à créer un son sourd qui augmente lorsqu’il est mis en force (tourne de plus en plus vite). Songez de fait à checker en prenant de la vitesse (point mort et fenêtre ouverte pour bien entendre juste le bruit des roues) que le bruit soit bien repéré ici, dans le cas où c’est le cas remplacez le ou les rapidement. Si cependant, ce bruit n’apparaît qu’avec une vitesse enclenchée, lisez notre article sur les bruits assourdissants sur Mercedes Atego, vous découvrirez certainement une méthodologie à votre problème.

Je remarque des bruits au niveau de la partie arrière du chassis de ma Mercedes Atego

Bruit sourd train arrière Mercedes Atego

A supposer que vous identifiez un bruit sourd venant de la partie arrière du chassis de votre Mercedes Atego il est plausible qu’il soit du à vos roues. En effet, les roues peuvent être à les raisons de cette vibration. 2 options s’imposent alors, tout d’abord, l’équilibrage des roues peut être déficient ( perte de poids en plomb qui réalisent cette tâche ), ce qui engendre un déséquilibre dans la course basique de la roue et donc sa vibration. De sorte à le contrôler, controllez que sur vos jantes la présence de vos plombs d’équilibrage est bien là. Ensuite, il se peut aussi qu’un pneu déformé ou pré-usé soit la cause des mêmes sortes de dysfonctionnements. La déformation d’un pneu, suite à un coup par exemple va engendrer une mauvaise adhérence de celui-ci sur le bitume et de fait un son va se manifester. Quoiqu’il en soit, n’oubliez pas de regarder la bande de roulement et le flanc de vos pneus. Une des autres raisons est que votre pot d’échappement soit perforé ou qu’un collier se soit desserré. Songez de fait à passer sous la voiture moteur en marche et à bien checker la sonorité de votre pot afin de discerner d’éventuelles fuites de gaz d’échappement. Si vous êtes victime un bruit sourd mais que la cause n’est pas présente ici, nous vous conseillons de parcourir cette page qui pourra vous donner d’autres pistes.

Bruit claquement partie arrière chassis Mercedes Atego

Si jamais vous êtes victime d’ un bruit de claquement au niveau de la partie arrière du chassis de votre Mercedes Atego il est possible que la partie suspension de votre auto soit mise en induce. En effet, lors de la mise en action du bloc direction de votre auto le bloc amortisseur de ce dernier peut être la cause du problème. En effet, il n’est pas rare que la coupelle d’amortisseur soit CASSÉ ou que les roulements d’amortisseurs le soient également. Il vous faudra penser de fait à examiner l’état de ces 2 composants.

Bruit grincement partie arrière chassis Mercedes Atego

Un bruit de grincement dans la partie arrière du chassis de votre auto peut également découler d’une usure prématurée de vos roulements. En effet, les roulements jouent un rôle capital au sein du bon comportement du auto en fonctionnement. Lorsque vous braquez fortement, à forte ou à petite vitesse et que vous poussez la direction en butée, la pression exercée sur les roulements est plus forte que dans le cas où vous tournez tranquillement, elle peut engendrer des sons proche d’un grincement s’ils sont usés. N’oubliez pas de regarder leur état.