Il advient parfois que son auto fasse des bruits au niveau du catalyseur, on est rarement rassuré par ce type de son et on a tout de suite tendance à imaginer que l’on va perdre le pot d’échappement ou que la réparation va nous coûter un montant énorme. Alors, que faire dans le cas où vous identifiez un bruit issus du catalyseur de votre Suzuki Alto? Il est possible que ce ne soit pas rien de grave et que vous réussissiez à gérer le dysfonctionnement par vous-même, cela dit,, dans le doute il vaut mieux contrôler avant qu’une panne plus grave se produise. C’est dans cet objectif que nous avons décidé de rédiger cet billet et vous permettre de trouver le problème et d’y trouver une méthode. Nous allons, dans un premier temps, découvrir l’utilité et le fonctionnement du catalyseur et dans un secondary les pannes et les bruits de catalyseur que votre Suzuki Alto peut subir.bruit-catalyseur-suzuki-alto

Utilité et fonctionnement du catalyseur Suzuki Alto

Utilité du catalyseur

La principale mission du catalyseur de votre Suzuki Alto est de dépolluer les gaz d’échappements avant de les rejeter dans l’atmosphère dans le but de limiter la pollution et ainsi les risques pour la santé et l’environnement. Il a été inventé à l’intérieur des années 70 et est depuis les années 90 et ses premières apparitions sur des véhicules devenu incontournable, avec des évolutions solutions depuis qui le rendent toujours plus efficace.

Fonctionnement du catalyseur

Grâce à un maillage extrêmement fin de métaux précieux , il va être capable à haute température (400 degrés) de convertir les gaz d’échappement pollués (Monoxyde de Carbone, Oxyde d’Azote et Hydrocarbures imbrulés) en émissions neutres. Il est capable d’éliminer plus de 90% de ces gaz nocifs. Le bon fonctionnement du catalyseur de votre Suzuki Alto est étroitement lié à la sonde lambda sonde qui reliée au calculateur va envoyer des données sur la composition des gaz d’échappements en entrées et en sortie de catalyseur ce qui va avoir une influence sur le mélange d’injection administré dans le moteur.

Les différentes pannes et bruits de catalyseur Suzuki Alto

Bruit métallique catalyseur Suzuki Alto

Si vous êtes victime d’un bruit de catalyseur sur votre Suzuki Alto et que vous le définissez comme métallique, il est envisageable que la partie en céramique interne ce soit cassée et que cela concerne elle qui provoque ce bruit. La plupart des raisons d’une telle panne est que le catalyseur se trouve sous la voiture. Il est ainsi sensible aux chocs et certains peuvent engendrer la destruction de son conduit interne. Afin de le vérifier, positionnez-vous sous la voiture au niveau du catalyseur et vérifier dans le cas où en tapant dessus avec une clé plate par exemple vous identifiez des bruits métalliques venant du catalyseur de votre Suzuki Alto. Dans l’hypothèse où c’est le cas, vous devrez envisager de le changer car il n’effectue plus convenablement sa mission et les conséquences peuvent vous rendre d’une facile sur pollution ou surconsommation à l’encrassage du moteur. Dans l’hypothèse où vous entendez d’autres bruits en provenance du pot d’échappement de votre Suzuki Alto, nous vous conseillons de lire ce texte qui vous aidera à en trouver la induce.

Catalyseur bouché, bruits étouffés Suzuki Alto

Dans un second temps, la seconde panne classique qui peut provoquer un bruit de catalyseur sur votre Suzuki Alto, est le fait d’avoir un catalyseur bouché ou obstrué. Dans les faits, il se peut qu’il s’obstrue, dans ce cas, un certain nombre de raisons peuvent en être à l’origine. Tout d’abord, dans le cas où votre véhicule à des problèmes de démarrage, un mélange de carburant imbrulé va forcément se retrouver dans le catalyseur , cet amas peut boucher le pot ou détruite sa couche de métaux précieux qui prend en charge la neutralisation des gaz polluants. Afin de le vérifier, vous devriez sentir une perte de puissance à l’accélération, éventuellement être sujet à des calages fréquent et dans un deuxième temps constater une fumée épaisse qui sort de votre pot d’échappement. Pour confirmer que la sonde lambda soit à l’origine du souci veuillez passer votre véhicule à la valise pour analyser les pannes électroniques.