Il apparaît parfois que son véhicule fasse des bruits à propos du catalyseur, on est très rarement rassuré par ce type de bruits et on a directement tendance à croire que l’on va perdre le pot d’échappement ou que la réparation va nous coûter un montant énorme. Alors, que faire si jamais vous identifiez un bruit issus du catalyseur de votre PORSCHE BOXSTER? Il est vraisemblable que ce ne soit pas grand-chose et que vous puissiez régler le dysfonctionnement par vous-même, toutefois, à l’intérieur du doute il vaut mieux contrôler avant qu’une panne plus importante se produise. C’est dans cet objectif que nous avons choisi de rédiger cet billet et vous donner la possibilité de trouver le dysfonctionnement et d’y trouver une méthodologie. Nous allons, dans un premier temps, découvrir l’utilité et le fonctionnement du catalyseur et dans un second les pannes et les bruits de catalyseur que votre PORSCHE BOXSTER peut subir.bruit-catalyseur-porsche-boxster

Utilité et fonctionnement du catalyseur PORSCHE BOXSTER

Utilité du catalyseur

La principale mission du catalyseur de votre PORSCHE BOXSTER est de dépolluer les gaz d’échappements avant de les rejeter dans l’atmosphère à l’intérieur du but de limiter la pollution et ainsi les risques pour la santé et l’environnement. Il a été inventé dans les années 70 et est depuis les années 90 et ses premières apparitions sur des véhicules devenu incontournable, avec des évolutions solutions depuis qui le rendent toujours plus efficace.

Fonctionnement du catalyseur

Grâce à un maillage très fin de métaux précieux , il va être capable à haute température (400 degrés) de convertir les gaz d’échappement pollués (Monoxyde de Carbone, Oxyde d’Azote et Hydrocarbures imbrulés) en émissions neutres. Il est capable d’éliminer plus de 90% de ces gaz nocifs. Le bon fonctionnement du catalyseur de votre PORSCHE BOXSTER est étroitement lié à la sonde lambda sonde qui reliée au calculateur va envoyer des données sur la composition des gaz d’échappements en entrées et en sortie de catalyseur ce qui va avoir une influence sur le mélange d’injection administré à l’intérieur du moteur.

Les différentes pannes et bruits de catalyseur PORSCHE BOXSTER

Bruit métallique catalyseur PORSCHE BOXSTER

Si vous êtes victime d’un bruit de catalyseur sur votre PORSCHE BOXSTER et que vous le définissez comme métallique, il est envisageable que la partie en céramique interne ce soit cassée et qu’il sagisse elle qui provoque ce bruit. La plupart des raisons d’une telle panne est que le catalyseur se trouve sous l’automobile. Il est ainsi sensible aux chocs et certains peuvent engendrer la destruction de son conduit interne. Pour le vérifier, positionnez-vous sous l’automobile à propos du catalyseur et vérifier si jamais en tapant dessus avec une clé plate notamment vous identifiez des bruits métalliques venant du catalyseur de votre PORSCHE BOXSTER. Si jamais c’est le cas, il vous faudra envisager de le remplacer car il n’effectue plus suffisamment sa mission et les conséquences peuvent aller d’une pratique sur pollution ou surconsommation à l’encrassage du moteur. Si jamais vous entendez d’autres bruits en provenance du pot d’échappement de votre PORSCHE BOXSTER, n’hésitez pas à consulter cet article qui vous aidera à en trouver la cause.

Catalyseur bouché, bruits étouffés PORSCHE BOXSTER

Enfin, la deuxième panne classique qui peut provoquer un bruit de catalyseur sur votre PORSCHE BOXSTER, est le fait d’avoir un catalyseur bouché ou obstrué. En effet, il se peut qu’il s’obstrue, dans ce cas, plusieurs raisons peuvent en être à l’origine. Tout d’abord, si jamais votre véhicule à des problèmes de démarrage, un mélange de carburant imbrulé va forcément se retrouver à l’intérieur du catalyseur , cet amas peut boucher le pot ou détruite sa couche de métaux précieux qui prend en charge la neutralisation des gaz polluants. Pour le vérifier, vous devriez sentir une perte de puissance à l’accélération, éventuellement être sujet à des calages fréquent et dans un deuxième temps constater une fumée épaisse qui sort de votre pot d’échappement. Pour confirmer que la sonde lambda soit à l’origine du souci veuillez passer votre véhicule à la valise pour analyser les pannes électroniques.