Il advient parfois que sa voiture fasse des bruits au niveau du catalyseur, on est rarement rassuré par ce style de bruits et on a de suite tendance à imaginer que l’on va perdre le pot d’échappement ou que la réparation va nous coûter un montant astronomique. Alors, que faire dans le cas où vous identifiez un bruit provenant du catalyseur de votre hyundai santa fe? Il est vraisemblable que ce ne soit pas rien et que vous ayez la possibilité de gérer le dysfonctionnement par vous-même, cela dit,, au sein du doute il vaut mieux checker avant qu’une panne plus grave se produise. C’est dans cet objectif que nous avons choisi de composer cet billet et vous permettre de localiser le dysfonctionnement et d’y trouver une solution. Nous allons, dans un premier temps, découvrir l’utilité et le fonctionnement du catalyseur et à l’intérieur de un secondary les pannes et les bruits de catalyseur que votre hyundai santa fe peut subir.bruit-catalyseur-hyundai-santa-fe

Utilité et fonctionnement du catalyseur hyundai santa fe

Utilité du catalyseur

La principale mission du catalyseur de votre hyundai santa fe est de dépolluer les gaz d’échappements avant de les rejeter à l’intérieur de l’atmosphère au sein du but de limiter la pollution et par conséquent les risques pour la santé et l’environnement. Il a été inventé dans les années 70 et est depuis les années 90 et ses premières apparitions sur des véhicules devenu incontournable, avec des évolutions techniques depuis qui le rendent toujours plus efficace.

Fonctionnement du catalyseur

Grâce à un maillage vraiment fin de métaux précieux , il va être capable à haute température (400 degrés) de convertir les gaz d’échappement pollués (Monoxyde de Carbone, Oxyde d’Azote et Hydrocarbures imbrulés) en émissions neutres. Il est capable d’éliminer plus de 90% de ces gaz nocifs. Le bon fonctionnement du catalyseur de votre hyundai santa fe est étroitement lié à la sonde lambda sonde qui reliée au calculateur va envoyer des données sur la composition des gaz d’échappements en entrées et en sortie de catalyseur ce qui va avoir une influence sur le mélange d’injection administré au sein du moteur.

Les différentes pannes et bruits de catalyseur hyundai santa fe

Bruit métallique catalyseur hyundai santa fe

Si vous êtes victime d’un bruit de catalyseur sur votre hyundai santa fe et que vous le définissez comme métallique, il est envisageable que la partie en céramique interne ce soit cassée et qu’il sagisse elle qui provoque ce bruit. La plupart des raisons d’une telle panne est que le catalyseur se trouve sous le véhicule. Il est par conséquent sensible aux chocs et certains peuvent engendrer la destruction de son conduit interne. Afin de le vérifier, positionnez-vous sous le véhicule au niveau du catalyseur et vérifier dans le cas où en tapant dessus avec une clé plate par exemple vous identifiez des bruits métalliques venant du catalyseur de votre hyundai santa fe. Si jamais c’est le cas, vous allez devoir envisager de le varier car il n’effectue plus convenablement sa mission et les conséquences peuvent vous rendre d’une simple sur pollution ou surconsommation à l’encrassage du moteur. Si jamais vous entendez d’autres bruits en provenance du pot d’échappement de votre hyundai santa fe, nous vous conseillons de lire ce post qui vous aidera à en trouver la cause.

Catalyseur bouché, bruits étouffés hyundai santa fe

Ensuite, la 2ième panne classique qui peut provoquer un bruit de catalyseur sur votre hyundai santa fe, est le fait d’avoir un catalyseur bouché ou obstrué. Indéniablement, il se peut qu’il s’obstrue, à l’intérieur de ce cas, diverses raisons peuvent en être à l’origine. Tout d’abord, dans le cas où votre véhicule à des problèmes de démarrage, un mélange de carburant imbrulé va forcément se retrouver au sein du catalyseur , cet amas peut boucher le pot ou détruite sa couche de métaux précieux qui prend en charge la neutralisation des gaz polluants. Afin de le vérifier, vous devriez sentir une perte de puissance à l’accélération, éventuellement être sujet à des calages fréquent et dans un second temps constater une fumée épaisse qui sort de votre pot d’échappement. Pour confirmer que la sonde lambda soit à l’origine du tracas veuillez passer votre véhicule à la valise pour analyser les pannes électroniques.