Il survient par moment que sa voiture fasse des bruits en ce qui concerne le catalyseur, on est très rarement rassuré par ce genre de bruits et on a directement tendance à penser que l’on va perdre le pot d’échappement ou que la réparation va nous coûter un montant démesurée. Alors, que faire si jamais vous reperez un bruit en provenance de du catalyseur de votre Ford Puma? Il est plausible que ce ne soit pas rien et que vous réussissiez à régler le problème par vous-même, toutefois, dans le doute il vaut mieux examiner avant qu’une panne plus importante se produise. C’est dans cet objectif que nous avons choisi de rédiger cet article et vous donner la possibilité de localiser le souci et d’y trouver une méthodologie. Nous allons, dans un premier temps, découvrir l’utilité et le fonctionnement du catalyseur et dans un secondary les pannes et les bruits de catalyseur que votre Ford Puma peut subir.bruit-catalyseur-ford-puma

Utilité et fonctionnement du catalyseur Ford Puma

Utilité du catalyseur

La principale mission du catalyseur de votre Ford Puma est de dépolluer les gaz d’échappements avant de les rejeter dans l’atmosphère dans le but de limiter la pollution et par conséquant les risques de sorte à la santé et l’environnement. Il a été inventé à l’intérieur des années 70 et est depuis les années 90 et ses premières apparitions sur des véhicules devenu incontournable, avec des évolutions techniques depuis qui le rendent toujours plus efficace.

Fonctionnement du catalyseur

Grâce à un maillage particulièrement fin de métaux précieux , il va être capable à haute température (400 degrés) de convertir les gaz d’échappement pollués (Monoxyde de Carbone, Oxyde d’Azote et Hydrocarbures imbrulés) en émissions neutres. Il est capable d’éliminer plus de 90% de ces gaz nocifs. Le bon fonctionnement du catalyseur de votre Ford Puma est étroitement lié à la sonde lambda sonde qui reliée au calculateur va envoyer des données sur la composition des gaz d’échappements en entrées et en sortie de catalyseur ce qui va avoir une influence sur le mélange d’injection administré dans le moteur.

Les différentes pannes et bruits de catalyseur Ford Puma

Bruit métallique catalyseur Ford Puma

Si vous êtes victime d’un bruit de catalyseur sur votre Ford Puma et que vous le définissez comme métallique, il est envisageable que la partie en céramique interne ce soit cassée et que ce soit elle qui provoque ce bruit. La plupart des raisons d’une telle panne est que le catalyseur se trouve sous le véhicule. Il est par conséquant sensible aux chocs et certains peuvent engendrer la destruction de son conduit interne. De sorte à le vérifier, positionnez-vous sous le véhicule en ce qui concerne le catalyseur et vérifier si jamais en tapant dessus avec une clé plate par exemple vous identifiez des bruits métalliques venant du catalyseur de votre Ford Puma. Dans le cas où c’est le cas, il est nécessaire de envisager de le varier car il n’effectue plus suffisamment sa mission et les conséquences peuvent aller d’une utile sur pollution ou surconsommation à l’encrassage du moteur. Dans le cas où vous entendez d’autres bruits en provenance du pot d’échappement de votre Ford Puma, n’hésitez pas à consulter ce guide qui vous aidera à en trouver la induce.

Catalyseur bouché, bruits étouffés Ford Puma

Dans un second temps, la seconde panne classique qui peut provoquer un bruit de catalyseur sur votre Ford Puma, est le fait d’avoir un catalyseur bouché ou obstrué. Effectivement, il se peut qu’il s’obstrue, dans ce cas, un certain nombre de raisons peuvent en être à l’origine. Tout d’abord, si jamais votre véhicule à des problèmes de démarrage, un mélange de carburant imbrulé va forcément se retrouver dans le catalyseur , cet amas peut boucher le pot ou détruite sa couche de métaux précieux qui prend en charge la neutralisation des gaz polluants. De sorte à le vérifier, vous devriez sentir une perte de puissance à l’accélération, éventuellement être sujet à des calages fréquent et dans un deuxième temps constater une fumée épaisse qui sort de votre pot d’échappement. Pour confirmer que la sonde lambda soit à l’origine du souci veuillez passer votre véhicule à la valise de sorte à analyser les pannes électroniques.