Lorsque on découvre des bruits étranges sur sa Volkswagen Golf 4 on a tendance à s’en inquiéter. D’autant plus si on remarque un bruit provenant de la butée d’embrayage de sa Volkswagen Golf 4. On l’assimile tout de suite à un tracas dû au bloc moteur et qui peut par conséquent être grave. Comme nous pouvons comprendre que vous ne considériez pas ces problèmes à la légère, nous avons choisi d’écrire ce tuto pour vous assister à en trouver les causes et à vous défaire de ce souci le plus rapidement possible. Pour le faire,dans un premier temps, nous allons nous focaliser sur le rôle puis le fonctionnement de la butée d’embrayage, et puis dans un secondary, nous découvrirons en détails quels sont les différents bruits de butée d’embrayage sur Volkswagen Golf 4 et quelles en sont les causes.bruit-butee-embrayage-volkswagen-golf-4

Quel est le rôle et le fonctionnement de la butée d’embrayage sur Volkswagen Golf 4?

Rôle de la butée d’embrayage sur Volkswagen Golf 4

La butée d’embrayage de votre Volkswagen Golf 4 a un rôle primordial dans le fonctionnement de tout votre système de boîte à vitesses. En effet, elle a pour but de libérer la boîte à vitesses de la rotation du bloc moteur via son action. Ce qui va vous permettre de changer de vitesses. Elle est actionnée par la pédale d’embrayage puis ensuite par la fourchette , qui, si elle va être actionnée, va faire pression sur l’embrayage et va affranchir la boîte à vitesse de la rotation du bloc moteur pour vous permettre de changer de vitesses sur votre Volkswagen Golf 4.

Fonctionnement de la butée d’embrayage Volkswagen Golf 4

Abordons à présent la partie technique, la butée d’embrayage est formée de deux pièces, une 1ère fixe qui coulisse uniquement quand la butée est tirée, ou poussée (en fonction de son type) et ensuite une partie tournante qui est formée d’un roulement qui va lui permettre de rester en contact avec le dispositif et de suivre sa rotation.
Il existe deux différents types de butée d’embrayage Volkswagen Golf 4:

  • Butée d’embrayage tirée
  • C’est la moins répandue des deux types de butée. Celle -ci contrairement à la version hydraulique va fonctionner par système de tirage mécanique qui va libérer le disque d’embrayage. Dans cette situation, la butée doit être jointe mécaniquement au dispositif.

  • Butée d’embrayage hydraulique
  • La butée hydraulique, quand bien même plus complexe est la version la plus employée dans les automobiles d’aujourd’hui. Elle est or plus technique que la butée tirée. En effet, elle va être formée d’un tube hydraulique qui va encaisser directement la pression de la pédale d’embrayage.
    Butée d’embrayage plus courante

Bruits de butée d’embrayage Volkswagen Golf 4 et causes de ceux-ci

Je perçois un bruit de butée d’embrayage sur Volkswagen Golf 4 si je conduit et qui s’arrête dans l’éventualité où j’enfonce ma pédale d’embrayage

Si vous ressentez un bruit qui provient de votre boîte à vitesses, de votre butée d’embrayage ou de votre embrayage lui-même si votre bloc moteur est en marche, mais qu’il s’arrête lorsque où vous actionnez votre pédale d’embrayage , ce bruit s’apparente souvent à un bruit de grelot , il est à parier que votre butée d’embrayage en soit la source. Checkez bien que ce bruit s’arrête quand vous débrayez, si c’est le cas, c’est le moment de changer la butée d’embrayage de votre Volkswagen Golf 4.
Dans le cas oû vous prêtez l’oreille à un bruit de grelôt cependant que la butée d’embrayage n’en est pas à l’origine, nous vous préconisons de consulter ce post pour un guide complet des bruits de boîte vitesses sur Volkswagen Golf 4.

Je discerne un bruit de butée d’embrayage si j’appuis sur ma pédale et je ressens des à-coups dans ma jambe

Dans l’éventualité où vous percevez une résistance trop importante ou inexistante lorsque vous actionnez votre pédale d’embrayage, et que cette dernière est associée à des à-coups que vous allez pouvoir discerner dans votre pédale d’embrayage, dans cette situation l’ensemble butée/fourchette/lames est détérioré. En effet, souvent ce bruit est issu de la fourchette qui est endommagée et qui ne permet plus au système de marcher ordinairement.

Je perçois un bruit de craquement venant de la butée d’embrayage de ma Volkswagen Golf 4 si je tente de changer les vitesses et ces dernières ne passent pas

Ce souci arrive habituellement sur des voitures équipés de butée d’embrayage hydraulique . Il est régulièrement lié à une pédale d’embrayage qui n’a pas de résistance ou très peu. A supposer que vous êtes dans cette situation et que vous entendez un bruit de craquement au niveau de la butée d’embrayage de votre Volkswagen Golf 4, dès lors vous avez sûrement une fuite qui est issue de votre butée. Elle est par conséquent à changer dans des plus brefs délais sous peine d’endommager en plus de l’embrayage votre boîte à vitesses. Dans l’éventualité où vous voulez avoir plus d’informations sur les bruits d’embrayage sur Volkswagen Golf 4, voici notre guide complet sur les bruits d’embrayage sur Volkswagen Golf 4.