Lorsque on remarque des bruits anormaux sur sa Renault Grand Scenic 4 on a tendance à s’en alarmer. D’autant plus lorsque on discerne un bruit provenant de la butée d’embrayage de sa Renault Grand Scenic 4. On l’assimile tout de suite à un tracas dû au bloc moteur et qui pourra de fait être grave. Puisque nous savons que vous ne considériez pas ces tracas à la légère, nous avons choisi de composer cet article pour vous permettre d’ en trouver les origines et à vous défaire de ce tracas le plus rapidement possible. Afin de faire cela,pour commencer, nous allons nous concentrer sur le rôle ainsi que le fonctionnement de la butée d’embrayage, puis dans un deuxième, nous découvrirons en détails quels sont les différents bruits de butée d’embrayage sur Renault Grand Scenic 4 et quelles en sont les causes.bruit-butee-embrayage-renault-grand-scenic-4

Quels sont le rôle et le fonctionnement de la butée d’embrayage sur Renault Grand Scenic 4?

Rôle de la butée d’embrayage sur Renault Grand Scenic 4

La butée d’embrayage de votre Renault Grand Scenic 4 a un rôle nécessaire dans le fonctionnement de tout votre dispositif de boîte à vitesses. Indéniablement, celle-ci a pour fonction de dégager la boîte à vitesses de la rotation du bloc moteur à travers son action. Ce qui va vous permettre de passer les vitesses. Elle est commandée par la pédale d’embrayage puis ensuite par la fourchette , qui, lorsque elle va être mobilisée, va faire pression sur l’embrayage et va relacher la boîte à vitesse de la rotation du bloc moteur pour vous permettre de passer les vitesses sur votre Renault Grand Scenic 4.

Fonctionnement de la butée d’embrayage Renault Grand Scenic 4

Abordons à présent la partie technique, la butée d’embrayage est constituée de 2 pièces, une 1ère figée qui coulisse simplement dans le cas où la butée est tirée, ou poussée (en fonction de son genre) et dans un second temps une partie tournante qui est constituée d’un roulement qui va lui permettre d’être en contact avec le dispositif et de suivre sa rotation.
Il y a 2 différents genres de butée d’embrayage Renault Grand Scenic 4:

  • Butée d’embrayage tirée
  • C’est la moins classique des 2 genres de butée. Celle -ci à l’inverse de la version hydraulique va marcher par système de tirage mécanique qui va libérer le disque d’embrayage. Dans cette situation, la butée doit être jointe mécaniquement au dispositif.

  • Butée d’embrayage hydraulique
  • La butée hydraulique, quand bien même plus complexe est la version la plus populaire dans les véhicules modernes. Elle est toutefois plus technique que la butée tirée. Indéniablement, elle va être constituée d’un tube hydraulique qui va recevoir directement la pression de la pédale d’embrayage.
    Butée d’embrayage plus ordinaire

Bruits de butée d’embrayage Renault Grand Scenic 4 et sources de ceux-ci

Je remarque un bruit de butée d’embrayage sur Renault Grand Scenic 4 lorsque je conduit et qui s’arrête si j’appuis sur ma pédale d’embrayage

Si vous entendez un bruit qui provient de votre boîte à vitesses, de votre butée d’embrayage ou de votre embrayage lui-même lorsque votre bloc moteur est en marche, cependant qu’il s’arrête quand où vous pressez votre pédale d’embrayage , ce bruit s’apparente en général à un bruit de grelot , il est à parier que votre butée d’embrayage en soit à l’origine. Inspectez bien que ce bruit s’arrête dès que vous appuyre sur votre pédale d’embrayage, si c’est le cas, c’est le moment de changer la butée d’embrayage de votre Renault Grand Scenic 4.
Dans l’éventualité où vous percevez un bruit de grelôt néanmoins que la butée d’embrayage n’en est pas à l’origine, nous vous préconisons de parcourir cet article pour un guide complet des bruits de boîte vitesses sur Renault Grand Scenic 4.

Je ressens un bruit de butée d’embrayage lorsque j’enfonce ma pédale et je sens des à-coups dans ma jambe

Si vous discernez une résistance trop importante ou trop faible quand vous actionnez votre pédale d’embrayage, et que celle-ci est associée à des à-coups que n’hésitez pas à repérer dans votre pédale d’embrayage, alors l’ensemble butée/fourchette/lames est détérioré. Indéniablement, en général ce bruit est issu de la fourchette qui est détériorée et qui ne permet plus au dispositif de marcher ordinairement.

Je remarque un bruit de craquement en provenance de la butée d’embrayage de ma Renault Grand Scenic 4 lorsque j’essaie de passer les vitesses et celles-ci ne passent pas

Ce tracas apparaît le plus souvent sur des modèles équipés de butée d’embrayage hydraulique . Il est fréquemment du à une pédale d’embrayage qui n’a pas de résistance ou très peu. Si vous êtes dans ce cas et que vous ressentez un bruit de craquement issu de la butée d’embrayage de votre Renault Grand Scenic 4, dans cette situation vous avez probablement une fuite qui doit venir de votre butée. Elle est de fait à changer sur-le-champ sous peine d’abimer en plus de l’embrayage votre boîte à vitesses. Si vous cherchez à avoir plus d’informations sur les bruits d’embrayage sur Renault Grand Scenic 4, voici ci-dessous notre guide complet sur les bruits d’embrayage sur Renault Grand Scenic 4.