Si on tombe sur des bruits bizarres sur sa Opel Kadett Gsi on a coutume de s’en soucier. D’autant plus dans l’hypothèse où on remarque un bruit provenant de la butée d’embrayage de sa Opel Kadett Gsi. On l’interprète de suite à un tracas dû au bloc moteur et qui pourra de fait être grave. Puisque nous pouvons comprendre que vous ne prenez pas ces problèmes à la légère, nous avons choisi de rédiger ce tuto pour vous permettre d’ en trouver les origines et à vous libérer de ce problème le plus rapidement possible. Pour le faire,premièrement, nous allons nous concentrer sur le rôle ainsi que le fonctionnement de la butée d’embrayage, et ensuite dans un deuxième, nous allons voir en détails quels sont les différents bruits de butée d’embrayage sur Opel Kadett Gsi et quelles en sont les causes.bruit-butee-embrayage-opel-kadett-gsi

Quels sont le rôle et le fonctionnement de la butée d’embrayage sur Opel Kadett Gsi?

Rôle de la butée d’embrayage sur Opel Kadett Gsi

La butée d’embrayage de votre Opel Kadett Gsi a un rôle capital dans le fonctionnement de tout votre dispositif de boîte à vitesses. Indéniablement, cette dernière a pour objectif de libérer la boîte à vitesses de la rotation du bloc moteur à travers son action. Ce qui va vous permettre de changer de vitesses. Elle est commandée par la pédale d’embrayage puis ensuite par la fourchette , qui, dans l’hypothèse où elle va être utilisée, va faire pression sur l’embrayage et va relacher la boîte à vitesse de la rotation du bloc moteur pour vous permettre de changer de vitesses sur votre Opel Kadett Gsi.

Fonctionnement de la butée d’embrayage Opel Kadett Gsi

Concentrons nous à présent la partie technique, la butée d’embrayage est constituée de deux pièces, une 1ère fixe qui coulisse tout bêtement lorsque la butée est tirée, ou poussée (en fonction de son genre) et enfin une partie tournante qui est constituée d’un roulement qui va lui permettre de rester en contact avec le mécanisme et de suivre sa rotation.
Il existe deux différents types de butée d’embrayage Opel Kadett Gsi:

  • Butée d’embrayage tirée
  • C’est la moins courante des deux types de butée. Celle -ci à l’inverse de la version hydraulique va s’actionner par système de tirage mécanique qui va libérer le disque d’embrayage. Dans ce cas, la butée doit être liée mécaniquement au mécanisme.

  • Butée d’embrayage hydraulique
  • La butée hydraulique, bien que plus complexe est la version la plus employée dans les véhicules modernes. Elle est cependant plus complexe que la butée tirée. Indéniablement, elle va être constituée d’un tube hydraulique qui va supporter directement la pression de la pédale d’embrayage.
    Butée d’embrayage plus classique

Bruits de butée d’embrayage Opel Kadett Gsi et origines de ceux-ci

J’entends un bruit de butée d’embrayage sur Opel Kadett Gsi dans l’hypothèse où je conduit et qui se stoppe dans l’hypothèse où j’appuis sur ma pédale d’embrayage

Si vous subissez un bruit qui vient de votre boîte à vitesses, de votre butée d’embrayage ou de votre embrayage lui-même dans l’hypothèse où votre bloc moteur tourne, mais qu’il se stoppe lorsque où vous appuyer sur votre pédale d’embrayage , ce bruit s’apparente souvent à un bruit de grelot , il est plausible que votre butée d’embrayage en soit la source. Examinez bien que ce bruit se stoppe lorsque vous débrayez, dans ce cas, il est temps de remplacer la butée d’embrayage de votre Opel Kadett Gsi.
Dans l’hypothèse où vous prêtez l’oreille à un bruit de grelôt néanmoins que la butée d’embrayage n’en est pas à l’origine, nous vous recommandons de parcourir ce post pour un guide complet des bruits de boîte vitesses sur Opel Kadett Gsi.

Je ressens un bruit de butée d’embrayage dans l’hypothèse où j’enfonce ma pédale et je ressens des à-coups dans mon pied

Dans le cas où vous percevez une résistance trop forte ou trop faible dès que vous appuyez sur votre pédale d’embrayage, et que celle-ci est associée à des à-coups que il est possible percevoir dans votre pédale d’embrayage, dans ce cas l’ensemble butée/fourchette/lames est détérioré. Indéniablement, souvent ce bruit est issu de la fourchette qui est cassée et qui ne permet plus au dispositif de marcher ordinairement.

Je discerne un bruit de craquement qui provient de la butée d’embrayage de ma Opel Kadett Gsi dans l’hypothèse où je tente de changer les vitesses et elles ne passent pas

Ce tracas arrive habituellement sur des voitures munis de butée d’embrayage hydraulique . Il est fréquemment en lien avec une pédale d’embrayage qui n’a pas de résistance ou très peu. Si jamais vous êtes dans ce cas et que vous sentez un bruit de craquement venant de la butée d’embrayage de votre Opel Kadett Gsi, dès lors vous avez certainement une fuite qui provient de votre butée. Elle est de fait à remplacer vite au risque d’endommager en plus de l’embrayage votre boîte à vitesses. Dans l’éventualité où vous souhaitez avoir plus d’informations sur les bruits d’embrayage sur Opel Kadett Gsi, vous trouverez ci-dessous notre guide complet sur les bruits d’embrayage sur Opel Kadett Gsi.