Si on tombe sur des bruits bizarres sur sa Opel Insignia on a l’habitude de s’en inquiéter. D’autant plus si jamais on discerne un bruit provenant de la butée d’embrayage de sa Opel Insignia. On l’assimile directement à un souci lié au bloc moteur et qui pourra donc être grave. Vu que nous savons que vous ne prenez pas ces dysfonctionnements à la légère, nous avons choisi de composer ce guide pour vous aider à en trouver les origines et à vous libérer de ce tracas le plus vite possible. Pour cela,avant tout, nous allons nous concentrer sur le rôle puis le fonctionnement de la butée d’embrayage, puis dans un deuxième, nous découvrirons en détails quels sont les différents bruits de butée d’embrayage sur Opel Insignia et quelles en sont les origines.bruit-butee-embrayage-opel-insignia

Quels sont le rôle et le fonctionnement de la butée d’embrayage sur Opel Insignia?

Rôle de la butée d’embrayage sur Opel Insignia

La butée d’embrayage de votre Opel Insignia a un rôle nécessaire dans le fonctionnement de tout votre dispositif de boîte à vitesses. Dans les faits, celle-ci a pour mission de dégager la boîte à vitesses de la rotation du moteur à travers son action. Ce qui va vous donner la possibilité de passer les vitesses. Elle est actionnée par la pédale d’embrayage et ensuite par la fourchette , qui, si jamais elle va être actionnée, va faire pression sur l’embrayage et va libérer la boîte à vitesse de la rotation du bloc moteur de sorte à vous donner la possibilité de passer les vitesses sur votre Opel Insignia.

Fonctionnement de la butée d’embrayage Opel Insignia

Voyons à présent la partie technique, la butée d’embrayage est composée de deux pièces, une première figée qui coulisse juste une fois que la butée est tirée, ou poussée (en fonction de son type) et dans un second temps une partie tournante qui est composée d’un roulement qui va lui donner la possibilité d’être en contact avec le mécanisme et de suivre sa rotation.
Il peut y avoir deux différents sortes de butée d’embrayage Opel Insignia:

  • Butée d’embrayage tirée
  • C’est la moins répandue des deux sortes de butée. Celle -ci à l’inverse de la version hydraulique va s’actionner par système de tirage mécanique qui va relacher le disque d’embrayage. Dans ce cas, la butée doit être rattachée mécaniquement au mécanisme.

  • Butée d’embrayage hydraulique
  • La butée hydraulique, quand bien même plus technique est la version la plus répendue dans les voitures modernes. Elle est mais plus technique que la butée tirée. Dans les faits, elle va être composée d’un tube hydraulique qui va recevoir directement la pression de la pédale d’embrayage.
    Butée d’embrayage plus classique

Bruits de butée d’embrayage Opel Insignia et origines de ceux-ci

J’entends un bruit de butée d’embrayage sur Opel Insignia si jamais je conduit et qui s’arrête dans l’éventualité où j’enfonce ma pédale d’embrayage

Si vous ressentez un bruit venant de votre boîte à vitesses, de votre butée d’embrayage ou de votre embrayage lui-même si jamais votre bloc moteur est en marche, or qu’il s’arrête au moment où vous actionnez votre pédale d’embrayage , ce bruit s’apparente en général à un bruit de grelot , il est fortement possible que votre butée d’embrayage en soit à l’origine. Contrôlez bien que ce bruit s’arrête lorsque vous débrayez, dans ce cas, il est temps de remplacer la butée d’embrayage de votre Opel Insignia.
Dans l’éventualité où vous entendez un bruit de grelôt néanmoins que la butée d’embrayage n’en est pas à l’origine, nous vous conseillons de consulter ce dossier pour un guide complet des bruits de boîte vitesses sur Opel Insignia.

J’entends un bruit de butée d’embrayage si jamais j’appuis sur ma pédale et je remarque des à-coups dans ma jambe

Dans l’hypothèse où vous percevez une résistance trop importante ou inexistante lorsque vous actionnez votre pédale d’embrayage, et que cette dernière est associée à des à-coups que n’hésitez pas à percevoir dans votre pédale d’embrayage, par conséquent l’ensemble butée/fourchette/lames est détérioré. Dans les faits, en général ce bruit provient de la fourchette qui est défectueuse et qui ne permet plus au dispositif de fonctionner ordinairement.

Je ressens un bruit de craquement en provenance de la butée d’embrayage de ma Opel Insignia si jamais j’essaie de changer les vitesses et elles ne passent pas

Ce tracas apparaît habituellement sur des véhicules équipés de butée d’embrayage hydraulique . Il est souvent du à une pédale d’embrayage qui n’a pas de résistance ou très peu. Si jamais vous êtes dans ce cas et que vous sentez un bruit de craquement issu de la butée d’embrayage de votre Opel Insignia, dans ce cas vous avez sûrement une fuite qui est issue de votre butée. Elle est donc à remplacer prochainement sous peine d’abimer en plus de l’embrayage votre boîte à vitesses. Si vous voulez avoir plus d’informations sur les bruits d’embrayage sur Opel Insignia, voici ci-dessous notre guide complet sur les bruits d’embrayage sur Opel Insignia.