Dans le cas où on découvre des bruits étranges sur sa Opel Agila on a l’habitude de s’en inquiéter. D’autant plus quand on discerne un bruit provenant de la butée d’embrayage de sa Opel Agila. On l’assimile immédiatement à un souci lié au moteur et qui pourra par conséquant être sérieux. Vu que nous pouvons comprendre que vous ne considériez pas ces problèmes à la légère, nous avons choisi d’écrire ce tuto pour vous aider à en trouver les raisons et à vous défaire de ce souci le plus rapidement possible. Afin de faire cela,tout d’abord, nous allons nous concentrer sur le rôle et le fonctionnement de la butée d’embrayage, et dans un deuxième, nous allons découvrir en détails quels sont les différents bruits de butée d’embrayage sur Opel Agila et quelles en sont les causes.bruit-butee-embrayage-opel-agila

Quel est le rôle et le fonctionnement de la butée d’embrayage sur Opel Agila?

Rôle de la butée d’embrayage sur Opel Agila

La butée d’embrayage de votre Opel Agila a un rôle nécessaire dans le fonctionnement de tout votre système de boîte à vitesses. Indéniablement, elle a pour fonction de relacher la boîte à vitesses de la rotation du bloc moteur grâce à son action. Ce qui va vous permettre de changer de vitesses. Elle est commandée par la pédale d’embrayage et après par la fourchette , qui, quand elle va être utilisée, va faire pression sur l’embrayage et va relacher la boîte à vitesse de la rotation du moteur de sorte à vous permettre de changer de vitesses sur votre Opel Agila.

Fonctionnement de la butée d’embrayage Opel Agila

Abordons maintenant l’aspect technique, la butée d’embrayage est constituée de deux pièces, une 1ère fixe qui coulisse seulement quand la butée est tirée, ou poussée (en fonction de son genre) et enfin une partie tournante qui est constituée d’un roulement qui va lui permettre de rester en contact avec le système et de suivre sa rotation.
Il y a deux différents genres de butée d’embrayage Opel Agila:

  • Butée d’embrayage tirée
  • C’est la moins commune des deux genres de butée. Celle -ci à l’inverse de la version hydraulique va fonctionner par système de tirage mécanique qui va libérer le disque d’embrayage. Dans cette situation, la butée doit être jointe mécaniquement au système.

  • Butée d’embrayage hydraulique
  • La butée hydraulique, bien que plus technique est la version la plus populaire dans les véhicules récentes. Elle est cependant plus technique que la butée tirée. Indéniablement, elle va être constituée d’un tube hydraulique qui va subir directement la pression de la pédale d’embrayage.
    Butée d’embrayage plus classique

Bruits de butée d’embrayage Opel Agila et sources de ceux-ci

J’entends un bruit de butée d’embrayage sur Opel Agila quand je conduit et qui se stoppe dans l’éventualité où j’enfonce ma pédale d’embrayage

Si vous subissez un bruit venant de votre boîte à vitesses, de votre butée d’embrayage ou de votre embrayage lui-même quand votre moteur fonctionne, néanmoins qu’il se stoppe quand où vous pressez votre pédale d’embrayage , ce bruit s’apparente d’ordinanire à un bruit de grelot , il est à parier que votre butée d’embrayage en soit la source. Checkez bien que ce bruit se stoppe lorsque vous débrayez, dans cette situation, il est temps de changer la butée d’embrayage de votre Opel Agila.
Si jamais vous percevez un bruit de grelôt néanmoins que la butée d’embrayage n’en est pas à l’origine, nous vous préconisons de lire cet article pour un guide complet des bruits de boîte vitesses sur Opel Agila.

Je discerne un bruit de butée d’embrayage quand j’appuis sur ma pédale et je remarque des à-coups au niveau de mon pied

Si vous percevez une résistance trop forte ou trop faible quand vous appuyez sur votre pédale d’embrayage, et que celle-ci est associée à des à-coups que n’hésitez pas à discerner au niveau de votre pédale d’embrayage, dans ce cas précis l’ensemble butée/fourchette/lames est détérioré. Indéniablement, d’ordinanire ce bruit provient de la fourchette qui est endommagée et qui ne permet plus au système de marcher ordinairement.

Je remarque un bruit de craquement qui vient de la butée d’embrayage de ma Opel Agila quand je tente de changer les vitesses et celles-ci ne passent pas

Ce dysfonctionnement se passe le plus souvent sur des véhicules équipés de butée d’embrayage hydraulique . Il est le plus souvent lié à une pédale d’embrayage qui n’a pas de résistance ou très peu. A supposer que vous êtes dans cette situation et que vous sentez un bruit de craquement au niveau de la butée d’embrayage de votre Opel Agila, dès lors vous avez sûrement une fuite qui doit venir de votre butée. Elle est par conséquant à changer sans tarder sous peine d’endommager en plus de l’embrayage votre boîte à vitesses. Dans l’éventualité où vous cherchez à avoir plus d’informations sur les bruits d’embrayage sur Opel Agila, découvrez notre guide complet sur les bruits d’embrayage sur Opel Agila.