Lorsque on remarque des bruits anormaux sur sa Mercedes Classe M on a coutume de s’en soucier. D’autant plus quand on sent un bruit provenant de la butée d’embrayage de sa Mercedes Classe M. On l’interprète directement à un souci dû au moteur et qui pourra par conséquent être grave. Parce que nous savons que vous ne prenez pas ces tracas à la légère, nous avons choisi de rédiger cet article pour vous aider à en trouver les causes et à vous libérer de ce problème le plus rapidement possible. Pour le faire,dans un premier temps, nous allons nous concentrer sur le rôle puis le fonctionnement de la butée d’embrayage, et ensuite dans un secondary, nous verrons en détails quels sont les différents bruits de butée d’embrayage sur Mercedes Classe M et quelles en sont les origines.bruit-butee-embrayage-mercedes-classe-m

Quel est le rôle et le fonctionnement de la butée d’embrayage sur Mercedes Classe M?

Rôle de la butée d’embrayage sur Mercedes Classe M

La butée d’embrayage de votre Mercedes Classe M a un rôle nécessaire dans le fonctionnement de tout votre système de boîte à vitesses. Et oui, cette dernière a pour mission de relacher la boîte à vitesses de la rotation du moteur via son action. Ce qui va vous donner la possibilité de passer les vitesses. Elle est commandée par la pédale d’embrayage puis ensuite par la fourchette , qui, quand elle va être mobilisée, va faire pression sur l’embrayage et va détacher la boîte à vitesse de la rotation du moteur afin de vous donner la possibilité de passer les vitesses sur votre Mercedes Classe M.

Fonctionnement de la butée d’embrayage Mercedes Classe M

Intéressons nous désormais l’aspect technique, la butée d’embrayage est composée de deux pièces, une 1ère fixe qui coulisse uniquement dans le cas où la butée est tirée, ou poussée (en fonction de son type) et en second lieu une partie tournante qui est composée d’un roulement qui va lui donner la possibilité d’être en contact avec le dispositif et de suivre sa rotation.
Il peut y avoir deux différents types de butée d’embrayage Mercedes Classe M:

  • Butée d’embrayage tirée
  • C’est la moins ordinaire des deux types de butée. Celle -ci contrairement à la version hydraulique va s’actionner par système de tirage mécanique qui va relacher le disque d’embrayage. Dans ce cas précis, la butée doit être jointe mécaniquement au dispositif.

  • Butée d’embrayage hydraulique
  • La butée hydraulique, quand bien même plus complexe est la version la plus employée dans les automobiles modernes. Elle est cependant plus complexe que la butée tirée. Et oui, elle va être composée d’un tube hydraulique qui va supporter directement la pression de la pédale d’embrayage.
    Butée d’embrayage plus courante

Bruits de butée d’embrayage Mercedes Classe M et origines de ceux-ci

Je perçois un bruit de butée d’embrayage sur Mercedes Classe M quand je conduit et qui se stoppe lorsque j’enfonce ma pédale d’embrayage

Si vous subissez un bruit en provenance de votre boîte à vitesses, de votre butée d’embrayage ou de votre embrayage lui-même quand votre moteur tourne, toutefois qu’il se stoppe au moment où vous appuyer sur votre pédale d’embrayage , ce bruit s’apparente habituellement à un bruit de grelot , il est fortement possible que votre butée d’embrayage en soit la source. Checkez bien que ce bruit se stoppe quand vous débrayez, si c’est le cas, c’est le moment de remplacer la butée d’embrayage de votre Mercedes Classe M.
Dans l’éventualité où vous percevez un bruit de grelôt mais que la butée d’embrayage n’en est pas à l’origine, nous vous conseillons de consulter ce dossier pour un guide complet des bruits de boîte vitesses sur Mercedes Classe M.

Je ressens un bruit de butée d’embrayage quand j’appuis sur ma pédale et je remarque des à-coups dans ma jambe

Si vous ressentez une résistance trop importante ou inexistante lorsque vous actionnez votre pédale d’embrayage, et que celle-ci est associée à des à-coups que vous allez pouvoir repérer dans votre pédale d’embrayage, dans cette situation l’ensemble butée/fourchette/lames est détérioré. Et oui, habituellement ce bruit vient de la fourchette qui est défaillante et qui ne permet plus au système de marcher normalement.

Je remarque un bruit de craquement qui vient de la butée d’embrayage de ma Mercedes Classe M quand je tente de changer les vitesses et ces dernières ne passent pas

Ce tracas apparaît habituellement sur des véhicules équipés de butée d’embrayage hydraulique . Il est en général lié à une pédale d’embrayage qui n’a pas de résistance ou très peu. Dans le cas oû cela vous arrive et que vous sentez un bruit de craquement issu de la butée d’embrayage de votre Mercedes Classe M, dans ce cas vous avez certainement une fuite qui provient de votre butée. Elle est par conséquent à remplacer vite au risque d’endommager en plus de l’embrayage votre boîte à vitesses. Dans l’éventualité où vous souhaitez avoir plus d’informations sur les bruits d’embrayage sur Mercedes Classe M, voilà notre guide complet sur les bruits d’embrayage sur Mercedes Classe M.