Dans l’éventualité où on découvre des bruits étranges sur sa Mercedes Classe E on a l’habitude de s’en alarmer. D’autant plus si jamais on constate un bruit provenant de la butée d’embrayage de sa Mercedes Classe E. On l’interprète de suite à un problème dû au moteur et qui pourra par conséquent être grave. Puisque nous savons que vous ne prenez pas ces soucis à la légère, nous avons décidé de rédiger ce post pour vous aider à en trouver les causes et à vous défaire de ce souci le plus rapidement possible. Pour cela,avant tout, nous allons nous concentrer sur le rôle ainsi que le fonctionnement de la butée d’embrayage, et ensuite dans un secondary, nous allons voir en détails quels sont les différents bruits de butée d’embrayage sur Mercedes Classe E et quelles en sont les sources.bruit-butee-embrayage-mercedes-classe-e

Quel est le rôle et le fonctionnement de la butée d’embrayage sur Mercedes Classe E?

Rôle de la butée d’embrayage sur Mercedes Classe E

La butée d’embrayage de votre Mercedes Classe E a un rôle indispensable dans le fonctionnement de tout votre mécanisme de boîte à vitesses. En effet, cette dernière a pour mission de libérer la boîte à vitesses de la rotation du bloc moteur grâce à son action. Ce qui va vous donner la possibilité de changer de vitesses. Elle est commandée par la pédale d’embrayage puis par la fourchette , qui, si jamais elle va être utilisée, va faire pression sur l’embrayage et va détacher la boîte à vitesse de la rotation du moteur afin de vous donner la possibilité de changer de vitesses sur votre Mercedes Classe E.

Fonctionnement de la butée d’embrayage Mercedes Classe E

Intéressons nous à présent l’aspect technique, la butée d’embrayage est formée de deux éléments, une 1ère figée qui coulisse seulement dès que la butée est tirée, ou poussée (en fonction de son genre) et en second lieu une partie tournante qui est formée d’un roulement qui va lui donner la possibilité de rester en contact avec le dispositif et de suivre sa rotation.
Il existe deux différents sortes de butée d’embrayage Mercedes Classe E:

  • Butée d’embrayage tirée
  • C’est la moins ordinaire des deux sortes de butée. Celle -ci à l’inverse de la version hydraulique va s’actionner par système de tirage mécanique qui va relacher le disque d’embrayage. Dans cette situation, la butée doit être jointe mécaniquement au dispositif.

  • Butée d’embrayage hydraulique
  • La butée hydraulique, bien que plus complexe est la version la plus répendue dans les voitures modernes. Elle est mais plus complexe que la butée tirée. En effet, elle va être formée d’un tube hydraulique qui va recevoir directement la pression de la pédale d’embrayage.
    Butée d’embrayage plus classique

Bruits de butée d’embrayage Mercedes Classe E et sources de ceux-ci

J’entends un bruit de butée d’embrayage sur Mercedes Classe E si jamais je conduit et qui se stoppe si jamais j’enfonce ma pédale d’embrayage

Si vous ressentez un bruit qui provient de votre boîte à vitesses, de votre butée d’embrayage ou de votre embrayage lui-même si jamais votre moteur est en marche, toutefois qu’il se stoppe au moment où vous appuyer sur votre pédale d’embrayage , ce bruit s’apparente généralement à un bruit de grelot , il est fortement possible que votre butée d’embrayage en soit la source. Examinez bien que ce bruit se stoppe quand vous appuyre sur votre pédale d’embrayage, si c’est le cas, c’est le moment de changer la butée d’embrayage de votre Mercedes Classe E.
Si jamais vous prêtez l’oreille à un bruit de grelôt mais que la butée d’embrayage n’en est pas à l’origine, nous vous recommandons de lire ce post pour un guide complet des bruits de boîte vitesses sur Mercedes Classe E.

J’entends un bruit de butée d’embrayage si jamais j’appuis sur ma pédale et je sens des à-coups dans ma jambe

Dans le cas où vous discernez une résistance trop forte ou inexistante quand vous pressez votre pédale d’embrayage, et que celle-ci est associée à des à-coups que n’hésitez pas à discerner dans votre pédale d’embrayage, dans cette situation l’ensemble butée/fourchette/lames est détérioré. En effet, généralement ce bruit vient de la fourchette qui est détériorée et qui ne permet plus au mécanisme de fonctionner normalement.

Je ressens un bruit de craquement en provenance de la butée d’embrayage de ma Mercedes Classe E si jamais je tente de passer les vitesses et celles-ci ne passent pas

Ce tracas apparaît en général sur des véhicules munis de butée d’embrayage hydraulique . Il est le plus souvent en lien avec une pédale d’embrayage qui n’a pas de résistance ou très peu. A supposer que vous êtes dans cette situation et que vous ressentez un bruit de craquement venant de la butée d’embrayage de votre Mercedes Classe E, dès lors vous avez certainement une fuite qui est issue de votre butée. Elle est par conséquent à changer sans tarder au risque d’endommager en plus de l’embrayage votre boîte à vitesses. Si jamais vous voulez avoir plus d’informations sur les bruits d’embrayage sur Mercedes Classe E, nous vous proposons notre guide complet sur les bruits d’embrayage sur Mercedes Classe E.