Lorsque on tombe sur des bruits anormaux sur sa Fiat Bravo on a l’habitude de s’en soucier. D’autant plus lorsque on ressent un bruit provenant de la butée d’embrayage de sa Fiat Bravo. On l’assimile de suite à un souci lié au bloc moteur et qui pourra par conséquent être grave. Puisque nous savons que vous ne prenez pas ces problèmes à la légère, nous avons choisi d’écrire ce tuto pour vous aider à en trouver les causes et à vous défaire de ce tracas le plus vite possible. Pour cela,avant tout, nous allons nous focaliser sur le rôle et le fonctionnement de la butée d’embrayage, et dans un second, nous allons découvrir en détails quels sont les différents bruits de butée d’embrayage sur Fiat Bravo et quelles en sont les sources.bruit-butee-embrayage-fiat-bravo

Quels sont le rôle et le fonctionnement de la butée d’embrayage sur Fiat Bravo?

Rôle de la butée d’embrayage sur Fiat Bravo

La butée d’embrayage de votre Fiat Bravo a un rôle primordial dans le fonctionnement de tout votre dispositif de boîte à vitesses. Dans les faits, elle a pour fonction de dégager la boîte à vitesses de la rotation du bloc moteur par son action. Ce qui va vous permettre de passer les vitesses. Elle est actionnée par la pédale d’embrayage et après par la fourchette , qui, lorsque elle va être actionnée, va faire pression sur l’embrayage et va relacher la boîte à vitesse de la rotation du bloc moteur pour vous permettre de passer les vitesses sur votre Fiat Bravo.

Fonctionnement de la butée d’embrayage Fiat Bravo

Abordons maintenant la partie technique, la butée d’embrayage est composée de deux éléments, une première immobile qui coulisse seulement lorsque la butée est tirée, ou poussée (en fonction de son genre) et dans un deuxième temps une partie tournante qui est composée d’un roulement qui va lui permettre d’être en contact avec le mécanisme et de suivre sa rotation.
Il peut y avoir deux différents genres de butée d’embrayage Fiat Bravo:

  • Butée d’embrayage tirée
  • C’est la moins classique des deux genres de butée. Celle -ci à l’inverse de la version hydraulique va fonctionner par système de tirage mécanique qui va libérer le disque d’embrayage. Dans ce cas précis, la butée doit être solidaire mécaniquement au mécanisme.

  • Butée d’embrayage hydraulique
  • La butée hydraulique, quand bien même plus technique est la version la plus utilisée dans les voitures récentes. Elle est cependant plus complexe que la butée tirée. Dans les faits, elle va être composée d’un tube hydraulique qui va subir directement la pression de la pédale d’embrayage.
    Butée d’embrayage plus répandue

Bruits de butée d’embrayage Fiat Bravo et origines de ceux-ci

Je ressens un bruit de butée d’embrayage sur Fiat Bravo lorsque je conduit et qui se stoppe si jamais j’appuis sur ma pédale d’embrayage

Si vous sentez un bruit en provenance de votre boîte à vitesses, de votre butée d’embrayage ou de votre embrayage lui-même lorsque votre bloc moteur tourne, cependant qu’il se stoppe lorsque où vous pressez votre pédale d’embrayage , ce bruit s’apparente généralement à un bruit de grelot , il est plausible que votre butée d’embrayage en soit la nature. Vérifiez bien que ce bruit se stoppe lorsque vous appuyre sur votre pédale d’embrayage, si c’est le cas, c’est le moment de changer la butée d’embrayage de votre Fiat Bravo.
Si il advient que vous percevez un bruit de grelôt mais que la butée d’embrayage n’en est pas à l’origine, nous vous suggérons de regarder ce dossier pour un guide complet des bruits de boîte vitesses sur Fiat Bravo.

Je remarque un bruit de butée d’embrayage lorsque j’appuis sur ma pédale et je remarque des à-coups dans ma jambe

Dans l’éventualité où vous discernez une résistance trop importante ou inexistante dès que vous pressez votre pédale d’embrayage, et que cette dernière est associée à des à-coups que vous devez percevoir dans votre pédale d’embrayage, par conséquant l’ensemble butée/fourchette/lames est détérioré. Dans les faits, généralement ce bruit provient de la fourchette qui est défectueuse et qui ne permet plus au dispositif de marcher ordinairement.

J’entends un bruit de craquement en provenance de la butée d’embrayage de ma Fiat Bravo lorsque je tente de passer les vitesses et ces dernières ne passent pas

Ce dysfonctionnement survient souvent sur des voitures équipés de butée d’embrayage hydraulique . Il est généralement lié à une pédale d’embrayage qui n’a pas de résistance ou très peu. A supposer que cela vous arrive et que vous discernez un bruit de craquement issu de la butée d’embrayage de votre Fiat Bravo, dans ce cas vous avez certainement une fuite qui doit venir de votre butée. Elle est par conséquent à changer sans tarder sous peine d’abimer en plus de l’embrayage votre boîte à vitesses. Dans l’éventualité où vous cherchez à avoir plus d’informations sur les bruits d’embrayage sur Fiat Bravo, voici ci-dessous notre guide complet sur les bruits d’embrayage sur Fiat Bravo.