Il est rarement plaisant d’identifier un bruit issus du berceau de votre Citroen Grand C4 Picasso. C’est un bruit qui apparaît fréquemment, qu’il survienne dans le cas où vous trouvez à petite vitesse ou que vous soyez à grande vitesse, il faudra s’en préoccuper. Cependant, ce symptôme est sans doute lié à un certain nombre de sortes de dysfonctionnements de la partie avant ou arrière du berceau de votre véhicule. Il est admissible que ce ne soit rien de grave, cependant si un bruit récurrent survient il faudra s’en assurer. Du coup, notre rédaction a choisi de rédiger ce texte dans l’optique de vous épauler à y voir plus clair, prendre connaissances des différentes pannes différentes et de caractériser votre souci. Dans cette optique, tout d’abord nous allons nous intéresser aux bruits de la partie avant du berceau de votre Citroen Grand C4 Picasso, puis aux bruits de la partie arrière de votre berceau.
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Je discerne des bruits à l’avant du berceau de ma Citroen Grand C4 Picasso

Bruit partie avant berceau de ma Citroen Grand C4 Picasso déclenché par la coupelle d’amortisseur

Une des raisons les plus envisageables de symptômes sur votre Citroen Grand C4 Picasso de bruits de berceau est la vieillesse prononcée de votre partie suspension. Dans les faits, les coupelles de suspension , une fois qu’ ces dernières sont usées, le caoutchouc (silentbloc) qui fait office de tampon et d’amorti des chocs de la portion supérieure de la suspension ne remplit plus son devoir et lors de petits à-coups qui compriment les suspensions. Afin de contrôler dans l’hypothèse où c’est le problème qui vous concerne, empruntez une route cabossée et à petite vitesse et vous concentrer sur les sons provenant de votre train avant lors de vos passages sur des trous. S’il s’agit bien des coupelles , pensez à les changer rapidement au risque d’endommager d’autres composants et de devoir faire des réparations plus importantes.

Bruit partie avant du berceau de ma Citroen Grand C4 Picasso avant déclenché par la barre stabilisatrice

Si vous avez sur votre Citroen Grand C4 Picasso un bruit à propos du berceau avant lorsque vous êtes en train de tourner à plat ou en montant sur des trottoirs par exemple, il est fortement envisageable qu’il sagisse lié à une des composantes de votre barre stabilisatrice qui est cassée. Afin de confirmer la provenance du problème, vous devez percevoir un manque de stabilité dans la direction de l’automobile (il tire à gauche ou il tire à droite). Pour valider cette expertise, vous devez vous placer d’un côté d’une de vos roues avant puis de l’autre et vous tentez de secouer énergiquement vos roues, dans l’hypothèse où vous entendez un bruit il est particulièrement possible que vos silentblocs de barre stabilisatrice soient morts. Dans ce cas rendez vous chez votre réparateur auto.

Bruit partie avant du berceau de ma Citroen Grand C4 Picasso provoqué par les roulements

Une des autres origines envisageables de symptômes de la partie avant du berceau de votre Citroen Grand C4 Picasso, pourrait être que l’un de vos roulements soit vieux , il va avoir tendance à faire un bruit sourd qui s’intensifie lorsqu’il est mis sous contrainte (tourne de plus en plus vite). Pensez donc à contrôler en prenant de la vitesse (point mort et fenêtre ouverte pour bien entendre seulement le bruit des roues) que le bruit soit bien localisé ici, dans l’hypothèse où c’est le cas changez le ou les rapidement. Si par contre, ce bruit ne se manifeste qu’avec une vitesse enclenchée, lisez notre article sur les bruits assourdissants, vous pourrez trouver probablement une méthodologie à votre souci.

Je ressens des bruits issu de la partie arrière du berceau de ma Citroen Grand C4 Picasso

Bruit sourd train arrière Citroen Grand C4 Picasso

Dans l’éventualité où vous reperez un bruit sourd issu de la partie arrière du berceau de votre Citroen Grand C4 Picasso, il est vraisemblable qu’il soit en lien avec vos roues. Dans les faits, les roues peuvent être à la cause de cette vibration. Deux options se présentent alors, en premier lieu, l’équilibrage des roues peut être défectueux ( perte de poids en plomb qui remplissent ce rôle ), ce qui engendre un déséquilibre dans la course logique de la roue et donc sa vibration. De manière à le vérifier, assurez vous que sur vos jantes la présence de vos plombs d’équilibrage est bien là. Dans un troisième temps, il se peut aussi qu’un pneu déformé ou pré-usé soit auteur des mêmes sortes de symptômes. L’altération d’un pneu, suite à un coup par exemple va provoquer une mauvaise adhérence de celui-ci sur le sol et donc un bruit va apparaître. Quoi qu’il advienne, n’hésitez pas à vérifier la bande de roulement et le flanc de vos pneus. Une des autres possibilités est que votre pot d’échappement soit troué ou qu’un collier se soit desserré. Il vous faut penser donc à passer sous la voiture moteur en marche et à bien contrôler la sonorité de votre pot d’échappement afin de identifier d’éventuelles fuites de gaz d’échappement. Si vous êtes victime un bruit sourd mais que la source n’est pas présente ici, nous vous conseillons de parcourir ce billet qui pourra vous donner d’autres solutions.

Bruit claquement partie arrière berceau Citroen Grand C4 Picasso

Si vous connaissez un bruit de claquement au niveau de la partie arrière du bearceau de votre Citroen Grand C4 Picasso, il est possible que la partie suspension de votre véhicule se trouve être mise en cause. Dans les faits, lors de la mise en action du bloc direction de votre véhicule le bloc amortisseur de celui-ci peut être la source du souci. Dans les faits, il n’est pas rare que la coupelle d’amortisseur soit EN PANNE ou que les roulements d’amortisseurs le soient également. Pensez donc à examiner l’état de ces deux composants.

Bruit grincement partie arrière berceau Citroen Grand C4 Picasso

Un bruit de grincement dans la partie arrière du berceau de votre véhicule peut en outre découler d’une usure prématurée de vos roulements. Effectivement, les roulements jouent un rôle indispensable au sein du bon comportement du auto en fonctionnement. Quand vous braquez fortement, à forte ou à petite vitesse et que vous poussez la direction en butée, la contrainte exercée sur les roulements est plus importante que dans l’hypothèse où vous tournez lentement, elle peut provoquer des bruits proche d’un grincement s’ils sont abimés. Prévoyez de checker leur état.