Il n’est jamais plaisant d’entendre un son que vous ne comprenez pas qui vient de votre voiture. Dans cette situation, que faire si vous reconnaissez un bruit d’avion qui demeure sur votre Renault Scenic 4 ? Il est parfaitement possible que ce soit un dysfonctionnement anodin, or avant de s’en assurer, il vaut mieux exécuter quelques points de vérifications. Que ce bruit d’avion vienne de l’avant du véhicule, de l’arrière, qu’il se manifeste quand vous accélérez ou que vous soyez à l’arrêt, notre équipe a rédigé cet article dans l’optique de vous assister à le régler. Pour commencer , nous allons décrire les possibles raisons du dysfonctionnement en fonction du moment où le bruit d’avion se fait ressentir sur votre Renault Scenic 4, enfin dans un second temps nous nous intéresserons à la région de provenance de celui-ci. De toutes façons, si ce bruit ne disparait pas, lisez ces recommandations pour vous aider à en trouver la source.
A quel moment ma Renault Scenic 4 fait un bruit d’avion ?
Une des façons d’identifier un bruit provenant de votre Renault Scenic 4, est de définir l’instant où il survient. En effet, certains soucis peuvent être liés à des pièces qui ne sont mises sous contraintes que dans certaines conditions. C’est sur cette méthodologie que nous allons nous intéresser dans cette première étape.
Quand je prends de la vitesse avec ma Renault Scenic 4 en prise ou non
Un bruit d’avion qui surgi quand vous êtes en accélération peut être symptomatique de plusieurs pannes. En effet, si vous discernez un bruit qui est de plus en plus fort quand vous accélérez, cela peut émerger d’un turbo endommagé qui va provoquer un son beaucoup plus important que lors de son fonctionnement habituel. En plus, il est aussi particulièrement possible que le bruit d’avion sur votre Renault Scenic 4 soit lié à un roulement de roue, c’est une des origines les plus communes de ce type de symptômes. Une des autres possibilités est que votre pot d’échappement soit troué ou qu’un collier se soit dévissé. Enfin, il est par la même occasion possible que le problème soit issu d’un pneu déformé ou d’une roue mal équilibrée qui va avoir tendance à trembloter en prenant de la vitesse.
Quand ma Renault Scenic 4 est à l’arrêt
Si votre Renault Scenic 4 fait un bruit d’avion alors que vous êtes à l’arrêt moteur en marche sans accélérer, c’est possible que le problème soit lié à une mauvaise admission d’air. Une durite d’admission d’air qui s’est désolidarisée où qui est perforée peut en être à l’origine.
D’où provient le bruit d’avion sur ma Renault Scenic 4 et comment s’assurer de son origine?
Dès lors que nous avons repéré la provenance du bruit, nous allons nous intéresser à l’étape de vérification afin de vous confirmer que ce soit bien le problème dont vous êtes victime.
Le bruit provient des roues de ma Renault Scenic 4
Tel que nous avons vu auparavant, un bruit d’avion provenant des roues de votre Renault Scenic 4, peut être lié à deux principaux dysfonctionnements. S’il s’agit d’un de vos roulements fatigués, il va surement faire un bruit sourd qui augmente quand il est mis sous contrainte (tourne de plus en plus vite). Pensez donc à contrôler en prenant de la vitesse (point mort et fenêtre ouverte pour bien percevoir seulement le son des roues) que le bruit soit bien localisé ici, si c’est le cas remplacez le ou les vite. S’il s’agit d’un pneu déformé pensez à bien regarder visuellement toute la bande de roulement qu’elle soit linéaire. S’il c’est l’équilibrage des roues de votre Renault Scenic 4 dont il est question, vous aurez tendance à sentir une vibration dans la direction du véhicule en allant plus vite. Dans les deux cas, il vous faut vous rendre chez votre mécanicien pour changer les pneus ou réaliser un équilibrage.
Le bruit d’avion provient du moteur de ma Renault Scenic 4
Dans la situation où vous avez repéré le bruit d’avion comme provenant du moteur de votre Renault Scenic 4, les deux causes les plus plausibles sont le turbo et l’admission d’air. Dans le premier cas, un souci du turbo peut aussi s’associer à une perte de compression pendant la période de montée en régime moteur, vous devriez donc connaître une perte de puissance lors de votre accélération. Si le bruit d’avion sur votre Renault Scenic 4 est lié à l’admission d’air, la vérification va se faire principalement de façon visuelle, vérifiez toutes vos durites d’admission d’air par une vérification visuelle dans votre bloc moteur pour être sûr qu’elle ne soit pas endommagées ou débranchées ce qui engendrerait une prise d’air, si c’est juste déconnecté vous pouvez vous-mêmes reconnecter les tubes d’arrivée d’air. Checkez ensuite que le ralenti du moteur ne soit pas instable. Si vous confirmez un de ces deux dysfonctionnements, amenez votre automobile chez votre garagiste
Le bruit d’avion provient du pot d’échappement du véhicule
Si le bruit que vous avez identifié provient du pot d’échappement de votre Renault Scenic 4, il est bien possible que vous ayez soit de la rouille si votre automobile est ancien qui a occasionné avec le vieillesse des trous dans celui-ci et qui engendre donc une émission de bruit très importante proche d’un bruit d’avion, qu’une portion se soit sectionnée à cause de la vieillesse, ou, finalement que un collier de serrage se soit détaché à cause de vibrations. Pour le valider, faîtes vous entraider de quelqu’un qui va se mettre en position sous le véhicule à l’arrêt pendant que vous accélérez pour percevoir la zone exacte de provenance de ce bruit. Vous pouvez s’il s’agit d’un trou le reboucher à l’aide d’un mastic prévu à cet effet, ou, s’il s’agit d’un collier, le « refixer ». S’il est coupé ou que l’orifice est trop grands il vaudra mieux vous diriger de votre garagiste.