Percevoir continuellement des bruits venant de son automobile n’est en aucun cas rassurant, alors entendre sur sa Mercedes Classe V des bruits d’amortisseur peut inquiéter. Ce signal est possiblement l’annonce d’un dysfonctionnement anodin tout comme un rappel d’une réparation à venir bien plus grave. De toutes façons, il est important d’aller en contrôler la provenance et de prendre les mesures adéquates pour corriger le problème, c’est dans ce but que nous avons souhaité rédiger ce guide pour vous épauler à y voir plus clair. On va voir dans un premier temps les causes éventuelles d’un claquement venant des amortisseurs de votre Mercedes Classe V, puis, quelle peut être la cause d’un bruit de grincement au niveau des amortisseurs, pour terminer que faire si vous avez un autre type de bruit.bruit-amortisseur-mercedes-classe-v

Bruit de claquement des amortisseurs sur votre Mercedes Classe V

Vérifier la coupelle

Si vous subissez un bruit quand vous passez un ralentisseur sur votre Mercedes Classe V, et que c’est bruit est caractérisé par un « clac »/claquement, il est grandement possible que votre bloc suspension soit la cause de celui-là. Effectivement, il peut s’agir des coupelles de suspension, qui, si elles sont usées, ont le caoutchouc (silentbloc) qui a un rôle de tampon et d’amorti des chocs de la partie supérieure de la suspension qui ne remplit plus son rôle et lors de petits à-coups qui compriment les suspensions. Pour vérifier si c’est le souci qui vous concerne, empruntez une route avec des nids de poule et, à petite vitesse et écoutez les bruits venants de votre train avant lors de vos passages sur des trous. S’il s’agit bien des coupelles, pensez à les réparer vite au risque d’abimer d’autres composants et d’être dans l’obligation de faire des travaux plus importantes.

Vérifier le ressort et le cylindre en cas de bruit des amortisseurs

Dans l’éventualité où vous êtes sujet à un bruit d’amortisseur sur votre Mercedes Classe V, il est bien acceptable que l’usure du ressort ou une déformation du cylindre d’amortisseur en soit à l’origine. Dans le but de vérifier l’état du ressort, postionné le véhicule sur une aire plate et évaluez que de chacun des côtés les hauteurs du sol jusqu’aux bas de caisses restent équivalentes (auto à vide pour la prise de mesure). Vous pouvez aussi contrôler entre l’avant et l’arrière, s’il existe un écart trop important cela révèle que sans doute vos ressorts sont usés, si vous constatez une fuite rendez vous plus loin dans l’article pour avoir la solution à ce souci. Pour le cylindre la vérification est visuelle, vérifiez bien qu’il semble fonctionner dans un axe bien droit. Et qu’il n’y ai pas d’angle qui altèrerait son bon fonctionnement. S’il l’un d’eux craque dans ces deux situations, il vous faut penser à le ou les renouveler. Si vous avez l’impression que ce bruit s’approche plus d’un bruit sourd sur Mercedes Classe V que d’un claquement, n’hésitez pas à regarder ce guide.

Vérifier les rotules de direction/barre stabilisatrice de votre Mercedes Classe V

Pour finir, quand vous subissez un bruit d’amortisseur sur votre Mercedes Classe V, il arrive de temps en temps que les rotules ou la barre stabilisatrice en soit les responsables. Comme les cardans, la partie direction est mobilisée lors de vos passages sur des chaussées déformées. Dans ce cas , les composants qui peuvent avoir été détériorées de par l’usure normale ou des chocs (trottoirs par exemple). Les rotules de directions, les rotules de barre-stabilisatrice. peuvent être la base de vos bruits, de sorte à le vérifier, placez vous en dessous du véhicule et exercez des torsions sur chacun de ses pièces pour vous assurer qu’il n’y ai pas de jeu spécifique sur l’un deux, celles-ci sont censés vous opposer une résistance assez forte sur toute leur course. Pensez à envoyer votre automobile chez votre garagiste ou les changer si elles sont à l’origine du problème.

Bruit de grincement amortisseur sur Mercedes Classe V

Vérifier s’il n’y a pas de fuite/joint d’étanchéité mort

Si en revanche, vos amortisseurs font un bruit de grincement sur votre Mercedes Classe V, il est possible que vous connaissiez une fuite d’huile de vos suspensions, et/ou qu’un des joints d’étancheité soit à remplacer. Pour le contrôler, faîtes le tour de vos 4 suspensions, et, à au milieu, du ressort, sur la partie cylindre/piston vérifiez bien qu’aucun liquide ne paraît s’échapper de ses fourreaux. Vous allez pouvoir constater comme indice de la poussière amassée, ou un déversement sur toute la partie intérieure de la suspension. Dans ce cas précis, il faut rapidement substituer par un neuf le joint s’il en est l’origine ou conduire votre automobile chez votre garagiste si l’origine de la fuite n’est pas perceptible.

Vérifier l’usure des pneus de votre Mercedes Classe V

Un des bons moyens de vérifier que votre bruit de grincement sur votre Mercedes Classe V soit bien du à votre partie amortisseur, est de vérifier l’usure des pneus. Si elle semble être trop avancée sur l’intérieur ou sur l’extérieur, c’est qu’il est fortement envisageable que l’usure des amortisseurs ne permette plus un comportement normal du véhicule, si c’est le cas il faut s’en préoccuper rapidement car c’est votre sécurité qui est en jeu. Pour les changer il faut aller chez votre mécano.

Autre bruit amortisseur Mercedes Classe V

Dans le cas oû, malgré l’intégralité de ces hypothèses, vous ne trouvez toujours pas la provenance du bruit que font les amortisseurs de votre Mercedes Classe V, nous vous recommandons de lire ce billet ou, de vous rendre chez votre mécano afin d’effectuer un contrôle plus approfondis de votre Mercedes Classe V et identifier ce souci.