Entendre fréquemment des bruits issus de son automobile n’est jamais rassurant, ainsi entendre sur sa Mercedes Classe M des bruits d’amortisseur peut tracasser. Ce signal est sans doute l’annonce d’un dysfonctionnement insignifiant tout comme un rappel d’une réparation à venir bien plus importante. Quoiqu’il en soit, il est capital d’aller en vérifier l’origine et de prendre les dispositions nécessaires pour corriger le dysfonctionnement, c’est dans cet objectif que nous avons souhaité composer cette page pour vous soutenir à y voir plus clair. Nous verrons dans un premier temps les raisons éventuelles d’un claquement au niveau des amortisseurs de votre Mercedes Classe M, ensuite, quelle peut être la provenance d’un bruit de grincement au niveau des suspensions, et pour finir comment faire si vous avez un autre type de bruit.bruit-amortisseur-mercedes-classe-m

Bruit de claquement des amortisseurs sur votre Mercedes Classe M

Vérifier la coupelle

Si vous rencontrez un bruit dès que vous passez un ralentisseur sur votre Mercedes Classe M, et que c’est bruit est caractérisé par un « clac »/claquement, il est vraiment possible que votre bloc suspension soit la cause de celui-ci. Effectivement, il peut s’agir des coupelles de suspension, qui, quand elles sont fatiguées, ont le caoutchouc (silentbloc) qui a un rôle de tampon et d’amorti des chocs de la partie haute de la suspension qui ne remplit plus sa mission et lors de petits à-coups qui compressent les suspensions. Pour checker si c’est le problème qui vous concerne, empruntez une rue abîmée et, à petite vitesse et écoutez les bruits venants de votre train avant lors de vos passages sur des trous. S’il s’agit bien des coupelles, vous devrez penser à les changer rapidement au risque d’endommager d’autres composants et de devoir réaliser des travaux plus importantes.

Vérifier le ressort et le cylindre en cas de bruit des amortisseurs

Dans le cas où vous êtes sujet à un bruit d’amortisseur sur votre Mercedes Classe M, il est largement envisageable que l’usure du ressort ou une déformation du cylindre d’amortisseur en soit la cause. Pour vérifier l’état du ressort, placé la voiture sur une surface plate et évaluez que de chaque côté les hauteurs du sol jusqu’aux bas de caisses soient semblables (automobile à vide pour la prise de mesure). Vous pouvez aussi examiner entre l’avant et l’arrière, s’il existe un écart trop important cela révèle que sans doute vos ressorts soient usés, si vous visualisez une fuite rendez vous plus loin dans l’article pour avoir la solution à ce problème. Pour le cylindre la vérification est visuelle, contrôlez bien qu’il semble fonctionner dans un axe bien droit. Et qu’il n’y ai pas d’angle qui altèrerait sa bonne marche. S’il l’un d’eux craque pendant ces deux situations, il vous faut réfléchir à le ou les changer. Si vous avez l’impression que ce bruit s’approche plus d’un bruit sourd sur Mercedes Classe M que d’un claquement, n’hésitez pas à explorer ce guide.

Vérifier les rotules de direction/barre stabilisatrice de votre Mercedes Classe M

Pour finir, dès que vous rencontrez un bruit d’amortisseur sur votre Mercedes Classe M, il est probable que les rotules ou la barre stabilisatrice en soit les raisons. Tout comme les cardans, la partie direction est mobilisée au moment de vos passages sur des chaussées déformées. Si c’est votre cas, les composants qui risqueraient d’ avoir été abimées de par l’usure normale ou des chocs (trottoirs par exemple). Les rotules de directions, les rotules de barre-stabilisatrice. peuvent être l’origine de vos bruits, en vue de le confirmer, placez vous au-dessous du véhicule et exercez des torsions sur chacun de ses éléments pour checker qu’il n’y ai pas de jeu particulier sur l’un deux, celles-ci sont censés vous opposer une résistance très forte durant toute leur course. Il vous faudra penser à diriger votre automobile chez votre mécanicien ou les remplacer si elles sont en causes.

Bruit de grincement amortisseur sur Mercedes Classe M

Vérifier s’il n’y a pas de fuite/joint d’étanchéité mort

Si toutefois, vos amortisseurs font un bruit de grincement sur votre Mercedes Classe M, il est possible que vous connaissiez une fuite d’huile de vos suspensions, et/ou qu’un des joints d’étancheité soit mort. Pour le contrôler, faîtes le tour de vos 4 suspensions, et, à l’intérieur, du ressort, sur la partie cylindre/piston regardez bien qu’aucun liquide ne semble s’échapper de ses fourreaux. Vous allez pouvoir constater comme indice de la poussière accumulée, ou un ruissellement sur toute la partie interne de la suspension. Dans cette situation, il faut rapidement substituer par un neuf le joint s’il en est l’origine ou emmener votre automobile chez votre mécanicien si l’origine de la fuite n’est pas perceptible.

Vérifier l’usure des pneus de votre Mercedes Classe M

Un des bons moyens de vérifications que votre bruit de grincement sur votre Mercedes Classe M soit bien lié à votre partie suspension, est de checker l’usure des pneus. Si elle semble être trop avancée sur l’intérieur ou sur l’extérieur, c’est qu’il est fort probable que l’état d’usure des amortisseurs ne permette plus une attitude normale du véhicule, dans ce cas précis il faut s’en préoccuper rapidement car c’est votre sécurité qui est en jeu. Pour les remplacer rendez vous chez votre professionnel.

Autre bruit amortisseur Mercedes Classe M

Dans le cas oû, malgré l’ensemble de ces hypothèses, vous ne comprenez toujours pas la provenance du bruit que font les amortisseurs de votre Mercedes Classe M, nous vous préconisons de lire ce post ou, de vous rendre chez votre professionnel dans le but d’effectuer un contrôle plus approfondis de votre Mercedes Classe M et trouver ce problème.