Percevoir régulièrement des sons issus de son auto n’est pas rassurant, dans cette situation entendre sur sa Mazda 6 des bruits d’amortisseur peut inquiéter. Ce signal peut être le signe d’un souci insignifiant tout comme un rappel d’une réparation à venir bien plus importante. Quoiqu’il en soit, il est important d’aller en regarder la provenance et de prendre les mesures requises pour corriger le souci, c’est dans ce but que on a souhaité écrire ce post pour vous épauler à y voir plus clair. Nous allons découvrir dans un premier temps les raisons éventuelles d’un claquement issu des amortisseurs de votre Mazda 6, et ensuite, quelle peut être la cause d’un bruit de grincement au niveau des amortisseurs, pour terminer quelles sont les solutions si vous avez un autre type de bruit.bruit-amortisseur-mazda-6

Bruit de claquement des amortisseurs sur votre Mazda 6

Vérifier la coupelle

Si vous rencontrez un bruit dès que vous passez un ralentisseur sur votre Mazda 6, et que c’est bruit est caractérisé par un « clac »/claquement, il est grandement possible que votre bloc suspension soit à l’origine de celui-là. Effectivement, il peut s’agir des coupelles de suspension, qui, lorsque elles sont fatiguées, ont le caoutchouc (silentbloc) qui a un rôle de tampon et d’amorti des coups de la partie haute de l’amortisseur qui ne réalise plus sa mission et lors de petits à-coups qui compressent les amortisseurs. Pour vérifier si c’est le problème qui vous intéresse, empruntez une rue avec des nids de poule et, à petite vitesse et rester à l’affût les sons venants de votre train avant lors de vos passages sur des trous. S’il s’agit bien des coupelles, il vous faudra penser à les réparer rapidement au risque d’endommager d’autres composants et de devoir réaliser des travaux plus importantes.

Vérifier le ressort et le cylindre en cas de bruit des amortisseurs

Supposé que vous êtes victime d’ un bruit d’amortisseur sur votre Mazda 6, il est bien envisageable que l’usure du ressort ou une déformation du cylindre d’amortisseur soit en cause. Dans le but de vérifier l’état d’usure du ressort, postionné la voiture sur une aire plate et évaluez que de chacun des côtés les hauteurs du sol jusqu’aux bas de caisses restent identiques (voiture à vide pour la prise de mesure). Vous pouvez aussi regarder entre l’avant et l’arrière, s’il subsiste un écart trop important ça signifie que très probablement vos ressorts sont usés, si vous constatez une fuite rendez vous un peu plus loin dans l’article pour avoir la solution à ce problème. Pour le cylindre la vérification est visuelle, examinez bien qu’il semble fonctionner dans un axe bien droit. Et qu’il n’y ai pas d’angle qui altèrerait son bon fonctionnement. S’il l’un d’eux craque dans ces deux situations, il vous faut envisager à le ou les remplacer. Dans le cas oû vous avez l’impression que ce bruit s’approche bien plus d’un bruit sourd sur Mazda 6 que d’un claquement, n’hésitez pas à regarder ce guide.

Vérifier les rotules de direction/barre stabilisatrice de votre Mazda 6

Pour finir, dès que vous rencontrez un bruit d’amortisseur sur votre Mazda 6, il arrive souvent que les rotules ou la barre stabilisatrice en soit les raisons. Tout comme les cardans, la partie direction est mobilisée au cours de vos passages sur des chaussées déformées. Si c’est le cas, les composants qui risqueraient d’ avoir été abimées de par l’usure normale ou des coups (trottoirs par exemple). Les rotules de directions, les rotules de barre-stabilisatrice. peuvent être la source de vos sons, de sorte à le confirmer, positionnez vous en dessous du véhicule et exercez des torsions dans chacun de ses composants pour examiner qu’il n’y ai pas de jeu particulier sur l’un deux, elles sont censés vous opposer une résistance suffisamment forte sur toute leur course. Pensez à amener votre auto chez votre garage ou les remplacer si elles sont en causes.

Bruit de grincement amortisseur sur Mazda 6

Vérifier s’il n’y a pas de fuite/joint d’étanchéité mort

Si en revanche, vos amortisseurs font un bruit de grincement sur votre Mazda 6, il est possible que vous subissiez une fuite d’huile de vos suspensions, et/ou qu’un des joints d’étancheité soit foutu. Pour le vérifier, faîtes le tour de vos 4 suspensions, et, à l’intérieur, du ressort, sur la partie cylindre/piston assurez vous bien qu’aucun fluide ne semblerait s’échapper de ses fourreaux. Vous allez pouvoir constater comme indice de la poussière amassée, ou un suintement sur toute la partie interne de la suspension. Alors, il faut vite changer le joint s’il en est l’origine ou emmener votre auto chez votre garage si l’origine de la fuite n’est pas visible.

Vérifier l’usure des pneus de votre Mazda 6

Un des bons moyens de confirmer que votre bruit de grincement sur votre Mazda 6 soit bien en lien avec votre partie amortisseur, est de vérifier l’usure des pneus. Si elle semble être trop prononcée sur l’intérieur ou sur l’extérieur, c’est qu’il est fortement envisageable que l’état des amortisseurs ne permette plus une attitude normale du véhicule, dans cette situation il faut s’en préoccuper vite car c’est votre sécurité qui est en jeu. Pour les remplacer allez chez votre garage.

Autre bruit amortisseur Mazda 6

Si jamais, malgré l’ensemble de ces tentatives, vous ne découvrez toujours pas la provenance du bruit que font les amortisseurs de votre Mazda 6, nous vous préconisons de lire ce post ou, de vous rendre chez votre garage dans le but de réaliser un check plus approfondis de votre Mazda 6 et identifier ce problème.