A qui ce n’est jamais arrivé d’être dans l’hypothèse où sa voiture ne démarre pas un matin en voulant aller au travail? Si jamais cela ne vous est pas arrivé, vous avez très probablement déjà vécu cette peur. Ainsi, lorsque on remarque un bruit d’alternateur sur Alfa Romeo 156, on s’imagine déjà en rade, bloqué à devoir attendre sa famille. C’est la raison pour laquelle, on a décidé de composer ce dossier pour vous assister à trouver les causes d’un bruit d’alternateur. À l’intérieur de cet article, vous allez, avant tout, découvrir le rôle et le fonctionnement de l’alternateur de votre Alfa Romeo 156 et dans un second temps quelles sont les raisons et solutions d’un bruit d’alternateur sur Alfa Romeo 156.bruit-dalternateur-alfa-romeo-156

Rôle et fonctionnement alternateur Alfa Romeo 156

Rôle alternateur

L’ alternateur est une partie capitale de votre Alfa Romeo 156. Effectivement, il a pour objectif de fournir du courant à tout votre système électrique : phares, éclairage intérieur, signalisation, calculateur… Il va avoir pour objectif de recharger la batterie une fois la voiture est marche, de fournir le courant au véhicule en marche et vous permettre d’avoir constamment une réserve d’énergie suffisante pour être capable de redémarrer la fois d’après.

Fonctionnement alternateur

L’alternateur fonctionne sur un principe électrique connu depuis des dizaines d’années, il est question du principe de bobine de cuivre enroulée tout autour d’un aimant . Celle-ci en tournant va générer du courant électrique. C’est le bloc moteur lui-même qui va fournir l’énergie indispensable à l’alternateur pour créer l’énergie, via la courroie accessoire ou courroie alternateur . Lorsque votre Alfa Romeo 156 s’arrête c’est la batterie qui prend le relais pour fournir la voiture en énergie.

Les différents bruits d’alternateur sur ma Alfa Romeo 156 et quelles en sont les origines?

Je ressens un bruit de casserole qui vient de l’alternateur de ma Alfa Romeo 156

Un des bruits spécifiques d’un alternateur usé sur Alfa Romeo 156 est le bruit de casserole. Ce bruit d’alternateur sur Alfa Romeo 156 va se faire entendre habituellement lorsque votre moteur tourne au ralenti, il peut être associé à des baisses de tensions qui pourront perturber le fonctionnement normal des organes électriques tels que les phares par exemple. Habituellement, il est question d’un des deux roulements de l’alternateurs qui est endommagé, pour le vérifier, munissez-vous d’ un multimètre sur les cosses de votre voiture, moteur en marche et vous cherchez à trouver une valeur entre 12 et 14, 7 volts, ce qui signifie que votre alternateur charge bien votre batterie. Si jamais la valeur est inférieure, l’alternateur de votre Alfa Romeo 156 est usé et il faudra envisager de changer le roulement s’il en est la seule raison, sinon la pièce complète.

Je discerne un bruit de sifflement qui vient de l’alternateur de ma Alfa Romeo 156

Si jamais vous êtes dans la situation où, l’alternateur de votre Alfa Romeo 156 génère des bruits de genre sifflement, alors il est conseillé de vous y pencher plus sérieusement . Ce signal peut témoigner comme pour le bruit de casserole d’un roulement fatigué , heureusement habituellement on se rend habituellement compte en regardant de plus près qu’il est question de la courroie accessoire qui n’est pas assez tendue ou trop usée et est par conséquant l’origine de ce dernier. Dans ce cas précis, nous vous recommandons de lire ce guide pour trouver toutes les informations nécessaires pour trouver une solution à un bruit de courroie accessoire.

Je ressens un bruit léger provenant de l’alternateur de ma Alfa Romeo 156

Entendre un bruit léger en provenance de l’alternateur de votre Alfa Romeo 156 est cohérent , en effet, ce dernier fais un son audible lors de la création des impulsions électriques qu’il provoque. C’est à vous de contrôler que le témoin de batterie de votre tableau de bord ne s’affiche pas, et que vous n’avez pas de baisse de tension lorsque votre véhicule est en marche (phare ou lumière du tableau de bord qui tressautent par exemple. Dans l’hypothèse où ce bruit est trop fort, nous vous préconisons de jeter un œil à cet article sur les bruits avant de la Alfa Romeo 156 de sorte à trouver d’autres solutions pour résoudre votre tracas.