Il apparaisse des fois que son véhicule fasse des bruits au niveau du train avant droit, on est rarement rassuré par ce style de bruits et on a tout de suite tendance à supposer que l’on va perdre une de nos roues ou que le changement d’une pièce va nous coûter une somme colossale. Par conséquant, quelles sont les solutions si vous identifiez un bruit en provenance de à l’avant droit de votre Jaguar F-Pace ? Il est envisageable que ce ne soit pas rien et que vous puissiez gérer le problème seul, mais, dans le doute vous allez devoir vérifier avant qu’une panne plus grave se produise. C’est dans ce but que nous avons décidé de rédiger cet billet et vous permettre de localiser le dysfonctionnement et d’y trouver une solution. Nous allons, à travers différentes étapes passer en revue tous les composants qui peuvent créer des bruits à l’avant de votre Jaguar F-Pace. bruit-avant-droit-jaguar-f-pace

Quels sont les composants qui peuvent occasionner du bruit à l’avant droit de votre Jaguar F-Pace ?

L’ensemble de notre travail va s’axer sur la recherche de la partie qui provoque des bruits à l’avant droit de votre Jaguar F-Pace. Voici la liste des pièces qui sont le plus susceptibles d’en être l’origine et la manière de le vérifier.

Bruit “avant” droit généré par les cardans

Une des explications les plus habituelles lors de l’apparition d’un bruit à l’avant droit de votre Jaguar F-Pace quand vous braquez avec votre auto est en lien avec la direction de celui-ci. En effet, Les cardans et leurs soufflets sont des composants qui sont toujours sollicités lors de vos changements de direction et une usure d’un deux peut provoquer des bruits du genre « Clac clac » quand vous approchez de la zone de butée de votre direction. Un soufflet percé endommagera très rapidement le cardan et est censé être très rapidement changé, ou bien il faut changer le cardan entier. Pensez à vérifier et à le faire réparer si c’est utile. S’il s’agit plutôt d’un grincement quand je tourne le volant sur Jaguar F-Pace, n’hésitez pas à consulter cet article pour trouver la solution à votre problème.

Bruit à l’avant droit provoqué par la barre stabilisatrice

Si vous avez sur votre Jaguar F-Pace un bruit à l’avant droit dès que vous êtes en train de tourner à plat ou en grimpant sur des trottoirs par exemple, il est fort possible que ce soit du à une des composantes de votre barre stabilisatrice qui est cassée. Pour vérifier l’origine du problème, vous pouvez remarquer un manque de stabilité dans la direction du véhicule (il tire à droit ou il tire à droite). Pour valider cette expertise , vous pouvez vous positionner d’un côté d’une de vos roues avant puis de l’autre et vous tentez de remuer vivement vos roues, si vous entendez un bruit il est fortement envisageable que vos silentblocs de barre stabilisatrice soient à changer. Dans ce cas rendez vous chez votre mécanicien.

Bruit à l’avant droit de votre Jaguar F-Pace provoqué par les roulements

Une des autres raisons probables de symptômes de l’avant droit de votre Jaguar F-Pace, peut être que l’un de vos roulements soit vieux, il va avoir tendance à faire un son sourd qui augmente quand il est mis sous contrainte (tourne de plus en plus vite). Songez donc à vérifier en prenant de la vitesse (point mort et vitre ouverte pour bien entendre uniquement le bruit des roues) que le bruit soit bien situé ici, si c’est le cas remplacez le ou les vite. Si par contre, ce bruit n’apparaît qu’avec une vitesse enclenchée, consultez notre article sur les bruits sourds sur Jaguar F-Pace, vous trouverez surement une solution à votre problème.

Bruits à l’avant droit créé par la coupelle d’amortisseur

Une des origines les plus probables de problèmes sur votre Jaguar F-Pace de bruit à l’avant droit est la vieillesse avancée de votre bloc suspension. Dans les faits, les coupelles de suspension, une fois que elles sont mortes, le caoutchouc (silentbloc) qui a un rôle de tampon et d’amorti des chocs de la part supérieure de l’amortisseur ne réalise plus son devoir et lors de petits à-coups qui compressent les amortisseurs. Pour vérifier si c’est le dysfonctionnement qui vous concerne, empruntez une route cabossée et à petite vitesse et être à l’affût des bruits en provenance de votre train avant droit lors de vos passages sur des trous. S’il s’agit bien des coupelles, il faut penser à les changer vite au risque d’abimer d’autres composants et d’être dans l’obligation de faire des réparations plus importantes.

Bruit à l’avant droit causé par les triangles de direction

Finalement, il se peut que vous soyez sujet sur votre Jaguar F-Pace un bruit à l’avant droit, une fois que vous accélérez, vous freinez ou de façon très très aléatoire mais récurente. Il est plausible que l’origine de ce dysfonctionnement puisse venir du triangle de direction ou des rotules de direction. Dans les faits, un triangle de direction détérioré va être testable durant les phases d’accélération où il va s’écarter et la voiture va tirer du côté extérieur du triangle faible (triangle droit tire à droit) et à l’instant du freinage vers l’intérieur de ce même côté (triangle gauche tire à gauche). Vous avez la possibilité de checker l’état du soufflet de rotule de direction visuellement qui va déranger l’action changer de direction. Si vous êtes dans une de ces situations il faut aller chez votre professionnel.