Il n’est jamais plaisant d’entendre un son quand on tourne le volant sur sa Volkswagen Polo 4. C’est un bruit qui revient constamment, généralement quand vous êtes à petite vitesse et que vous tournez de façon franche. Toutefois, ce symptôme peut être lié à plusieurs sortes de soucis du train avant de votre auto. Il est possible que ce ne soit rien de sérieux, mais dans le cas où un bruit fréquent apparaît il faut s’en assurer. C’est la raison pour laquelle, notre équipe à décider d’écrire cet article afin de vous aider à y voir plus clair, prendre connaissances des différentes dysfonctionnements envisageables et de caractériser votre problème. Afin de faire cela, premièrement nous allons nous concentrer au cas d’un bruit lorque vous tournez le volant de ma Volkswagen Polo 4, puis au bruit de grincement et enfin aux problèmes liés aux bruits de frottement.bruit-toure-volant-volkswagen-polo-4

Quels type de bruits apparaissent lorsque vous tournez le volant de votre Volkswagen Polo 4 ?

Un bruit de claquement en tournant les roues de votre voiture peut signaler bien différents soucis, c’est pour ça qu’en fonction du bruit que fait votre auto, nous allons identifier les différentes raisons qui peuvent en découler. Les voicis.

Bruit de claquement en tournant les roues de mon Volkswagen Polo 4

Si vous subissez un bruit de claquement lorsque vous tournez les roues de votre Volkswagen Polo 4, il est possible que la partie suspension de votre véhicule soit mise en cause. En effet, lors de la mise en action du bloc direction de votre véhicule le bloc amortisseur de celui-ci peut être la cause du problème. En effet, Il arrive que la coupelle d’amortisseur soit HS ou que les roulements d’amortisseurs le soient aussi. Pensez donc à regarder l’état de ces deux composants.
Une des raisons les plus fréquentes lors d’un claquement quand vous braquez avec votre auto est liée à la direction de ce dernier. Dans les faits, Les cardans et leurs soufflets sont des composants qui sont systématiquement sollicité lors de vos changements de direction ou que vous tournez vos roues et une usure d’un deux peut créer des bruits de type « Clac clac » quand vous approchez de la zone de butée de votre direction. Un soufflet perforé endommagera très rapidement le cardan et doit être très rapidement changé, sinon il faudra remplacer le cardan entier. Il faut penser à y jeter un œil.
Enfin, quand vous connaissez un bruit de claquement en tournant les roues de votre Volkswagen Polo 4, il est possible que ce soit la direction qui soit en cause. Tout comme les cardans, la partie direction est mobilisée lorsque vous tournez vos roues. Si c’est votre situation , les composants qui peuvent avoir été endommagées de par l’usure ordinaire ou des chocs (trottoirs par exemple) sont les biellettes de directions, les silentblocs de barre-stabilisatrice ou les triangles de directions.

Bruit de grincement lorsque je tourne les roues de mon Volkswagen Polo 4

Si vous êtes victime de bruits de grincement sur votre Volkswagen Polo 4 lorsque vous tournez les roues, il est possible que ce soit lié au système hydraulique de votre auto qui permet de faire tourner l’ensemble direction assistée. Dans ce cas précis, le point principal à voir est le niveau de liquide de direction assistée , qui si en dessous du niveau normal pourrait être le signe d’une fuite du mécanisme. Pensez dans ce cas à faire le niveau et à le revérifiez régulièrement. Si le dysfonctionnement demeure aller chez votre garagiste.
“Un bruit de grincement lorsque je tourne les roues de mon auto” peut aussi découler d’une usure précoce de vos roulements. Dans les faits, les roulements assurent un rôle indispensable dans le bon comportement du auto en roulant. Dès que vous braquez à petite vitesse et que vous amenez la direction en butée, la pression exercée sur les roulements est plus importante qu’à vitesse élevée, elle peut engendrer des sons proche d’un grincement s’ils sont en mauvais état. Pensez à examiner leur état.
Pour finir, “un bruit au braquage lorsque je tourne les roues de mon Volkswagen Polo 4”, peut être lié à une pompe de direction assistée usée. Cette pièce a pour objectif d’actionner la courroie de direction qui va vous permettre de profiter de la direction assistée. Si la pompe est en fin de vie, son fonctionnement va être modifié et des grincements peuvent apparaître entre elle est la courroie. Pensez à en regarder le bon fonctionnement.

Bruit frottement lorsque je tourne les roues de mon Volkswagen Polo 4

Si vous subissez un son proche d’un frottement lorsque vous tournez les roues de votre Volkswagen Polo 4, il est particulièrement plausible que ce soit la courroie de direction qui se met à vieillir et donc s’être détendue. Si elle est pas assez tendue, un jeu va se créer entre elle et la pompe de direction, ce jeu risque de provoquer un bruit de frottement car la courroie va patiner sur les galets et donc être mal entraînée. Inspectez la tension de celle-ci à la main.
Un son de frottement pourra aussi être engendré par un soufflet de cardan usé. Les soufflets de cardan, sont les seuls éléments qui protègent vos cardans de toute intrusion de corps étrangers. Quand un véhicule est resté longtemps à l’arrêt ou quelle ai subi des conditions météorologiques difficiles, ils vont avoir penchant à se fendiller ou à se trouer. Lorsque qu’ils sont endommagés, des pierres, de la poussière peut venir s’immiscer à l’intérieur des cardans et un bruit de frottement peut être une annonce d’un cardan en train de subir une usure précoce à cause d’un corps étranger. Examinez vos soufflets de cardan.