Entendre continuellement des bruits issus de son véhicule n’est jamais rassurant, par conséquant entendre sur sa Renault Master 3 des bruits de suspension peut tracasser. Ce symptôme est possiblement l’avertissement d’un incident anodin tout comme un rappel d’une réparation à venir bien plus grave. Quoiqu’il en soit, il est primordial d’aller en regarder la provenance et de choisir les mesures requises pour corriger le problème, c’est dans cet objectif que notre staf a souhaité rédiger cette page pour vous secourir à y voir plus clair. Nous verrons dans un premier temps les causes éventuelles d’un claquement venant des amortisseurs de votre Renault Master 3, ensuite, quelle peut être l’origine d’un son de grincement au niveau des amortisseurs, pour terminer que faire si vous avez un autre type de son.bruit-suspension-renault-master-3

Bruit claquement suspension Renault Master 3

Vérifier la coupelle si vous entendez un bruit de claquement des suspensions

Si vous êtes victime un bruit dès que vous passez un ralentisseur sur votre Renault Master 3, et que c’est bruit est caractérisé par un « clac »/claquement, il est vraiment possible que votre bloc suspension soit la cause de ce dernier. En effet, il peut s’agir des coupelles de suspension, qui, une fois qu’ elles sont usées, ont le caoutchouc (silentbloc) qui a un rôle de tampon et d’amorti des coups de la partie haute de l’amortisseur qui ne remplit plus son rôle et lors de petits à-coups qui compriment les suspensions. Pour contrôler si c’est le problème qui vous concerne, empruntez une route abîmée et, à petite vitesse et écoutez les bruits venants de votre train avant lors de vos passages sur des trous. S’il s’agit bien des coupelles, il vous faudra penser à les remplacer vite au risque d’endommager d’autres pièces et de devoir réaliser des réparations plus importantes.

Vérifier le ressort et le cylindre

Dans le cas oû vous êtes victime d’ un bruit de suspension sur votre Renault Master 3, il est bien imaginable que l’usure du ressort ou une déformation du cylindre d’amortisseur soit en cause. Dans le but de vérifier l’usure du ressort, postionné l’automobile sur une aire plate et évaluez que de chacun des côtés les hauteurs du sol jusqu’aux bas de caisses restent égales (voiture à vide pour la prise de mesure). Vous pourriez aussi examiner entre l’avant et l’arrière, s’il existe un écart trop important cela veut dire que certainement vos ressorts sont usés, si vous visualisez une fuite rendez vous plus loin dans l’article pour avoir la solution à ce problème. Pour le cylindre la vérification est visuelle, contrôlez bien qu’il semble fonctionner dans un axe bien droit. Et qu’il n’y ai pas d’angle qui altèrerait sa bonne marche. S’il l’un d’eux craque dans ces deux situations, il vous faut réfléchir à le ou les remplacer. Dans le cas oû vous avez l’impression que ce son s’approche bien plus d’un bruit assourdissant sur Renault Master 3 que d’un claquement, n’hésitez pas à lire ce billet.

Vérifier les rotules de direction/barre stabilisatrice

Finalement, dès que vous connaissez un bruit de suspension sur votre Renault Master 3, il peut arriver que les rotules ou la barre stabilisatrice en soit les causes. Comme les cardans, la partie direction est mobilisée durant de vos passages sur des chaussées déformées. Si c’est le cas, les pièces qui pourraient avoir été abimées de par l’usure normale ou des coups (trottoirs par exemple). Les rotules de directions, les rotules de barre-stabilisatrice. peuvent être les raisons de vos bruits, de sorte à le confirmer, positionnez vous au-dessous du véhicule et exercez des torsions dans chacun de ses composants pour contrôler qu’il n’y ai pas de jeu spécifique sur l’un deux, ces dernières sont censés vous opposer une résistance très forte sur toute leur course. Songez à envoyer votre véhicule chez votre garage ou les remplacer si elles sont en causes.

bruit grincement suspension Renault Master 3

Vérifier s’il n’y a pas de fuite/joint d’étanchéité mort

Si malgré tout, vos suspensions font un bruit de grincement sur votre Renault Master 3, il est possible que vous soyez victime d’ une fuite d’huile de vos suspensions, et/ou qu’un des joints d’étancheité soit à remplacer. Pour le contrôler, faîtes le tour de vos 4 suspensions, et, à au milieu, du ressort, sur la partie cylindre/piston assurez vous bien qu’aucun fluide ne paraît s’échapper de ses fourreaux. Vous allez pouvoir constater comme indice de la poussière amassée, ou un suintement sur toute la partie intérieure de la suspension. Alors, il faut vite substituer par un neuf le joint s’il en est l’origine ou conduire votre véhicule chez votre garage si l’origine de la fuite n’est pas perceptible.

Vérifier l’usure des pneus

Un des bons moyens de checker que votre bruit de grincement sur votre Renault Master 3 soit bien en lien avec votre partie amortisseur, est de examiner l’usure des pneus. Si elle semble être trop avancée sur l’intérieur ou sur l’extérieur, c’est qu’il est fort probable que l’état d’usure des amortisseurs ne permette plus un comportement normal du véhicule, si c’est le cas il faut s’en occuper vite car c’est votre sécurité qui est en jeu. Pour les remplacer allez chez votre garagiste.

Autre bruit suspension Renault Master 3

Si, malgré toutes ces tentatives, vous ne comprenez toujours pas l’origine du bruit que font les suspensions de votre Renault Master 3, nous vous suggérons de parcourir ce dossier ou, de vous rendre chez votre garagiste dans le but d’effectuer un check plus approfondis de votre Renault Master 3 et trouver ce problème.