Ce n’est jamais plaisant de percevoir de nouveaux bruits sur son automobile. On a toujours coutume de se faire du souci et à penser au pire. Mais entendre des bruits de roue sur Fiat Fullback est souvent lié à de petits tracas que vous pourrez résoudre simplement. Pour vous assister dans cette enquête, notre équipe a décidé d’écrire ce dossier pour vous faciliter la vie et vous assister dans cette mission. Pour cela, nous allons à tour de rôle voir quels sont les différents bruits que les roues de Fiat Fullback peuvent émettre et à quels problème ils sont liés.bruit-de-roue-fiat-fullback

Les différents bruits de roue sur Fiat Fullback et leur provenances

Nous allons donc nous intéresser aux différents types de bruit que vous pouvez repérer et quelles en sont les origines.

Bruit de roue sur Fiat Fullback en provenance du cardan

Première éventualité de bruit de roue sur votre Fiat Fullback, c’est que vous sentiez un bruit de cardan quand vous êtes en train de braquer de manière forte, habituellement à basse vitesse. Il est aussi possible que vous sentiez ce bruit quand vous passez sur des dos d’ânes. Vous allez sentir un bruit similaire d’un craquement . Il est envisageable dans ce cas qu’un ou un certain nombre de soufflets de vos cardans soient troués. À l’intérieur de ce cas, l’articulation doit être endommagée et la transmission risque de rendre l’âme. Examinez l’état des soufflets d’articulations et remplacez-les dans l’hypothèse où nécessaire sous peine d’avoir votre automobile immobilisé. S’ils sont fissurés, ils vont précipitamment s’assécher et se remplir de petites impuretés ou cailloux qui vont détériorer vite le cardan lui-même, n’attendez pas pour agir! Dans le cas où vous avez un bruit quand vous passez sur des routes abîmées mais que les cardans ne sont pas les responsables, lisez ce guide pour trouver la solution.

Bruit roue Fiat Fullback engendré par un roulement

Une des autres raisons probables de symptômes de l’avant de votre Fiat Fullback, peut être que l’un de vos roulements soit fatigué, il va avoir tendance à faire un bruit sourd qui s’intensifie quand il est mis en force (tourne de plus en plus vite). Cherchez donc à examiner en prenant de la vitesse (point mort et fenêtre ouverte pour bien entendre uniquement le bruit des roues) que le bruit soit bien placé ici, si c’est le cas remplacez le ou les vite. Si cependant, ce bruit ne se ressent qu’avec une vitesse enclenchée, lisez ce guide sur les bruits sourds, vous trouverez très probablement une solution à votre problème.

bruit de roue Fiat Fullback engendré par vos freins

Dans l’hypothèse où vous ressentez un bruit issu issu de l’une ou de vos deux roues, il est à parier que ce soit vos plaquettes ou vos disques qui en sont la cause. Effectivement, un disque ou un jeu de plaquette mort va engendrer un bruit métallique important que vous allez inévitablement percevoir. Afin de le confirmer, mettez votre automobile sur chandelles, et vérifiez l’état de vos disques et plaquettes en démontant la roue. S’ils en sont la raison, remplacez les sans attendre , sous peine de ne plus pouvoir freiner. Si vous sentez un bruit métallique venant de votre automobile, mais que les freins n’en sont pas la cause, lisez ce guide pour avoir plus d’informations sur ce problème.

Bruit roue Fiat Fullback engendré par un parallélisme déficient

Dans l’hypothèse où vous subissez un bruit qui peut s’apparenter à une vibration et qui va s’intensifier quand vous allez prendre la vitesse, il est vraisemblable que votre parallélisme ou équilibrage en soit à l’origine. Equilibrer les roues d’un véhicule est une étape impérative qui se fait la plupart du temps après chaque changement de pneu. Elle va faire en sorte que la roue tourne dans un axe parfait et donc que le niveau d’usure des pneus soit homogène et que l’adhérence, le contact avec la route soit idéal. Dans le cas oû vos plombs d’équilibrages sont manquants ou mal positionnés, vos roues vont avoir tendance à vibrer beaucoup et à émettre un bruit de roue sur Fiat Fullback notable. Regardez que vos plombs soient toujours en place, ou bien rendez-vous chez votre professionnel.

Bruit roue Fiat Fullback généré par les triangles de direction

Pour finir, cela arrive que vous ayez sur votre Fiat Fullback un bruit au niveau des roues, lorsque vous accélérez, vous freinez ou de façon plus très aléatoire mais récurente. Il est possible que l’origine de ce problème soit issu du triangle de direction ou des rotules de direction. En effet, un triangle de direction usé va être évaluable pendant les phases d’accélération où il va s’écarter et le véhicule va tirer du côté extérieur du triangle abîmé (triangle droit tire à droit) et lors du freinage vers l’intérieur de ce même côté (triangle gauche tire à gauche). Vous avez la possibilité de vérifier l’état du soufflet de rotule de direction visuellement qui pourra déranger l’action changer de direction. Si vous êtes dans une de ces situations allez chez votre professionnel.