Il est rarement agréable d’ouïr un bruit que vous ne comprenez pas qui est issu de votre voiture. Dans ce cas précis, que faut-il faire dans l’éventualité où vous reconnaissez un bruit de courroie qui ne disparait pas sur votre Renault Grand Modus? Il est parfaitement possible que ce soit un souci anodin, toutefois avant de s’en assurer, il convient de mettre en oeuvre quelques check-up. Si ce bruit de courroie vient de votre courroie de distribution, notre équipe a écrit ce tuto dans le but de vous seconder à détecter et le traîter. D’abord, nous allons nous pencher aux bruits de courroie distribution sur votre Renault Grand Modus et dans un secondary nous nous interesserons sur les raisons de ces bruits.bruit-courroie-distribution-renault-grand-modus

Bruits de courroie de distribution sur Renault Grand Modus

La courroie de distribution a une mission important. Elle joue l’action de chef d’orchestre et assure la coordination du vilebrequin moteur à l’arbre à came. Elle assure le bon transfert du mouvement jusqu’aux soupapes et pistons qui doivent s’ouvrir à des moments bien particuliers. C’est celle-ci qui assure la liaison qu’il y a entre le haut et le bas moteur. Elle est mise à rude épreuve et se détériore avec le temps, c’estvotre rôle de respecter les recommandations du contructeur pour la remplacer quand il faut, on parle en règle générale d’années ou de kilométrage à respecter. Sous peine d’être la victime d’une casse moteur.

Bruits de courroie sifflement sourd sur Renault Grand Modus

Si vous percevez un bruit de sifflement sourd qui ne s’atténue pas sur la courroie de votre Renault Grand Modus, on peut l’associer à un bruit de scie circulaire. Il est plus que possible qu’il faille vous en inquiétiez particulièrement rapidement. L’ensemble de ces choses peut arriver à la succession d’un remplacement de courroie mal exécuté. Indéniablement, certains mécaniciens veulent gagner du temps et ne respectent pas les normes de tension fabricant. Dans les faits, pour remplacer une courroie de distrubution vous vous devez dans un premier temps positionner le moteur dans une certaine orientation, avec un accessoire adéquat. Après cela, lors du remontage de la courroie, vous allez devoir paramétrer la tension de cette dernière et respecter la norme constructeur, pour cela, on va se servir d’ un outil désigné tensiomètre, mais malheureusement quelques garagistes, ou professionnels ne s’appliquent pas à respecter une de ces deux obligations, ce qui entraîne inévitablement des tracas importants pour le propriétaire du véhicule. Ça peut entrainer une surtension de la courroie qui est plus plus conséquente à chaud et risque de briser à terme. Pensez donc à acheminer votre voiture chez un garagiste pour vérifier et réparer ce problème.

J’entends des bruits de courroie coups saccadés qui s’intensifient sur ma Renault Grand Modus

Enfin, dans l’éventualité où vous votre la courroie de distribution de votre Renault Grand Modus provoque des sons de coups saccadés, il faut urgemment s’en occuper et envoyer votre voiture chez votre réparateur auto sous peine de connaître une casse moteur. La cause de ce bruit est d’ordinanire une courroie morte qui se met à se détériorer à l’intérieur du moteur et dont les débris vont frapper contre l’intérieur du carter de distribution. Foncez chez votre garagiste. Le changement d’un kit de courroie de distribution doit toujours se faire en anticipation dans le cadre d’un entretien normal du véhicule. Si vous attendez que la panne arrive, il sera trop tard car la conséquence d’une casse de courroie de distribution est la casse de votre moteur. On va en général en profiter pour changer la courroie accessoire, les galets tendeurs qui viennent gérer la tension de celle-ci et le système de pompe à eau.