Percevoir un bruit que l’on ne reconnait pas issus de son véhicule n’a pas coutume de mettre en confiance, et, bien que cela puisse être anodin, il est aussi possible que ce soit l’avertissement d’une panne importante en approche. Identifier un bruit train qui vient du train arrière peut annoncer un passage chez votre professionnel dans un futur proche, ou juste un caillou dans une rainure d’un pneu… Dans l’idée d’en découvrir les origines, notre équipe a rédigé ce billet qui va vous donner la possibilité d’y voir plus clairement. En premier lieux quels sont les différents sons et problèmes associés à votre bruit train arrière de votre Renault Twingo, et, dans un deuxième temps, qu’elles sont vos solutions si le souci n’apparaît pas dans cette liste.bruit-train-arriere-renault-twingo

Eléments qui peuvent provoquer un bruit au niveau du train arrière de ma Renault Twingo

Bruit sourd train arrière Renault Twingo

Si vous distinguez un bruit sourd au niveau du train arrière de votre Renault Twingo, il est possible qu’il soit en lien avec vos roues. Dans les faits, les roues peuvent être à les causes de cette vibration. Deux options s’imposent alors, en premier lieu, l’équilibrage des roues peut être défectueux (perte de poids en plomb qui remplissent cette tâche), ce qui entraîne un déséquilibre dans la course classique de la roue et donc sa vibration. Afin de le contrôler, regardez que sur vos jantes la présence de vos plombs d’équilibrage est bien réelle. Dans un troisième temps, il est possible aussi qu’un pneu déformé ou pré-usé soit la cause des mêmes types de symptômes. L’altération d’un pneu, suite à un choc par exemple va causer une mauvaise adhérence de celui-là sur le bitume et donc un bruit va apparaître. Dans tous les cas, n’oubliez pas de vérifier la bande de roulement et le flanc de vos pneus. Une des autres options est que votre pot d’échappement soit troué ou qu’un collier se soit dévissé. Pensez donc à passer sous le véhicule moteur en marche et à bien vérifier la sonorité de votre pot d’échappement pour identifier d’éventuelles fuites de gaz d’échappement. Si vous connaissez un bruit sourd mais que la nature n’est pas présente ici, nous vous préconisons de lire cette page qui pourra vous donner d’autres solutions.

Bruit claquement train arrière Renault Twingo

Si vous êtes victime d’ un bruit de claquement au niveau du train arrière de votre Renault Twingo, il peut arriver que la partie suspension de votre véhicule se trouve mise en cause. Dans les faits, lors de la mise en action du bloc direction de votre véhicule le bloc amortisseur de celui-ci peut être la nature du problème. Dans les faits, il n’est pas rare que la coupelle d’amortisseur soit HS ou que les roulements d’amortisseurs le soient aussi. Pensez donc à contrôler l’état de ces deux composants.

Bruit grincement train arrière Renault Twingo

Un bruit de grincement dans le train arrière de votre véhicule peut aussi venir d’une usure prématurée de vos roulements. En effet, les roulements jouent un rôle fondamental dans le bon comportement du véhicule en fonctionnement. Quand vous braquez fortement, à forte ou à petite vitesse et que vous amenez la direction en butée, la pression exercée sur les roulements est plus forte que si vous tournez progressivement, elle peut causer des bruits proche d’un grincement s’ils sont fatigués. Pensez à checker leur état.

Comment faire si je n’ai toujours pas résolu le bruit train arrière de ma Renault Twingo

Si vous n’avez toujours pas identifiez de solution malgré les multiples possibilités proposées ici et que le bruit du train arrière de votre Renault Twingo perdure, il arrive parfois que le souci soit en lien avec d’autres composants mécaniques et que cette panne est moins courante. N’hésitez pas à regarder ce guide sur les bruit sourd sur Renault Twingo qui vous donnera éventuellement d’autres solutions pour vous permettre de bien régler votre souci. Ne laissez pas attendre quoi qu’il advienne ce souci et amenez votre voiture chez votre garagiste pour préserver votre automobile et votre sécurité.