Acheter sa voiture aux enchères permet bien évidemment de faire des économies de l’ordre de 20 à 50%. Mais un tel achat, bien qu’il comporte des avantages, n’est pas sans surprise, si l’on n’y prend pas garde. Dans les faits, les ventes aux enchères de véhicules sont régulièrement organisées. Quels sont alors les avantages d’acheter une voiture aux enchères et comment éviter les mauvaises surprises ? Éléments de réponse dans les lignes qui suivent. 

Le déroulé d’une vente aux enchères auto

Généralement, les voitures faisant l’objet d’une vente aux enchères sont exposées soit la veille ou au petit matin de l’évènement. Tous ces véhicules disposent d’un contrôle technique à jour. Aussi, le commissaire-priseur qui gère l’opération affiche un descriptif sur chaque véhicule. Autrement dit, les participants sont informés de l’origine de chaque véhicule (véhicule volé et retrouvé, véhicule accidenté, liquidation de magasin…). Peuvent participer aux ventes aux enchères de voitures les particuliers, mais aussi les professionnels. Aussi, tous les types de véhicules sont mis en vente, des petites aux grosses cylindrées en passant par les moyennes cylindrées.

Les avantages d’une vente aux enchères auto

Le prix est sans conteste le premier avantage d’une vente de voiture au enchere. En faisant un tel achat, vous pouvez économiser jusqu’à 50% sur le prix réel du véhicule. 

Un autre avantage est l’état du véhicule. Les véhicules présentés à la vente sont généralement en bon état, car ils sont tous passés par la case “contrôle technique”. De plus, c’est le terrain de jeu des amateurs de véhicules de collection. Si vous êtes dans le cas, vous y trouverez certainement votre bonheur.  Aussi, le fait qu’il y ait un professionnel assermenté en la personne du commissaire-priseur représente un gage de sécurité. 

Les risques liés à une vente aux enchères auto

Malgré tous les avantages, il existe néanmoins des risques liés à l’achat d’un véhicule aux enchères. Le premier est que les véhicules vendus aux enchères ne sont pas protégés par une garantie. Il vous faudra alors souscrire à une garantie mécanique supplémentaire. Aussi, il est toujours bon de se faire accompagner d’un professionnel pour évaluer convenablement l’état du véhicule et vérifier son histoire. 

Un autre risque lié à une vente aux enchères auto est qu’une fois adjugé, il vous est impossible de vous rétracter, d’échanger le véhicule ou de vous faire rembourser.