Entendre sans cesse des bruits en provenance de de son véhicule n’est jamais rassurant, dès lors entendre sur sa honda civic des bruits d’amortisseur avant peut apeurer. Ce signal est parfois l’avertissement d’un problème anodin tout comme un rappel d’une réparation à venir bien plus importante. Quoi qu’il advienne, il est important d’aller en examiner l’origine et de choisir les mesures nécessaires pour corriger le dysfonctionnement, c’est dans cet objectif que notre équipe a souhaité composer ce guide pour vous seconder à y voir plus clair. On va voir dans un premier temps les raisons éventuelles d’un claquement issu des amortisseurs de votre honda civic, et ensuite, quelle peut être la cause d’un bruit de grincement au niveau des amortisseurs, et enfin quelles sont les solutions si vous avez un autre type de bruit.bruit-suspension-avant-honda-civic

Bruit claquement amortisseur avant honda civic

Vérifier la coupelle

Si vous connaissez un bruit lorsque vous passez un ralentisseur sur votre honda civic, et que c’est bruit est caractérisé par un « clac »/claquement, il est grandement possible que votre bloc amortisseur avant soit la cause de celui-là. Effectivement, il peut s’agir des coupelles de suspension, qui, si elles sont abîmées, ont le caoutchouc (silentbloc) qui fait office de tampon et d’amorti des chocs de la partie haute de la suspension qui ne réalise plus sa mission et lors de petits à-coups qui compressent les suspensions. Pour contrôler si c’est le souci qui vous concerne, prenez une route avec des nids de poule et, à petite vitesse et écoutez les bruits venants de votre train avant lors de vos passages sur des trous. S’il s’agit bien des coupelles, vous devrez penser à les remplacer rapidement au risque d’endommager d’autres composants et d’être obligé réaliser des réparations plus importantes.

Vérifier le ressort et le cylindre

Lorsque vous êtes sujet à un bruit d’amortisseur avant sur votre honda civic, il est largement acceptable que l’usure du ressort ou une déformation du cylindre d’amortisseur en soit la cause. Dans le but de vérifier l’état d’usure du ressort, placé la voiture sur une aire plate et évaluez que de chaque côté les hauteurs du sol jusqu’aux bas de caisses restent équivalentes (auto à vide pour la prise de mesure). Vous pourriez aussi regarder entre l’avant et l’arrière, s’il subsiste un écart trop important cela révèle que sans doute vos ressorts sont usés, si vous observez une fuite rendez vous un peu plus loin dans l’article pour avoir la solution à ce souci. Pour le cylindre la vérification est visuelle, vérifiez bien qu’il semble fonctionner dans un axe bien droit. Et qu’il n’y ai pas d’angle qui altèrerait sa bonne marche. S’il l’un d’eux craque pendant ces deux situations, il vous faut penser à le ou les changer. Dans le cas oû vous avez l’impression que ce bruit s’approche plus d’un bruits assourdissants sur honda civic que d’un claquement, n’hésitez pas à explorer ce billet.

Vérifier les rotules de direction/barre stabilisatrice

Finalement, lorsque vous rencontrez un bruit d’amortisseur avant sur votre honda civic, il arrive de temps en temps que les rotules ou la barre stabilisatrice en soit les responsables. Comme les cardans, la partie direction est mobilisée lors de vos passages sur des chaussées déformées. Dans ce cas , les composants qui risqueraient d’ avoir été détériorées de par l’usure normale ou des chocs (trottoirs par exemple). Les rotules de directions, les rotules de barre-stabilisatrice. peuvent être la base de vos bruits, en vue de le vérifier, positionnez vous en dessous du véhicule et exercez des torsions dans chacun de ses composants pour vous assurer qu’il n’y ai pas de jeu précis sur l’un deux, elles sont censés vous opposer une résistance très forte sur toute leur course. Pensez à amener votre véhicule chez votre mécanicien ou les remplacer si elles sont en causes.

bruit grincement amortisseur avant honda civic

Vérifier s’il n’y a pas de fuite/joint d’étanchéité mort

Si par contre, vos suspensions font un bruit de grincement sur votre honda civic, il est possible que vous subissiez une fuite d’huile de vos suspensions avants, et/ou qu’un des joints d’étancheité soit foutu. Pour le contrôler, faîtes le tour de vos 2 amortisseurs avants, et, à au milieu, du ressort, sur la partie cylindre/piston checkez bien qu’aucun liquide ne semblerait s’échapper de ses fourreaux. Vous allez pouvoir constater comme indice de la poussière amassée, ou un suintement sur toute la partie interne de la suspension avant. Dans ce cas précis, il faut rapidement substituer par un neuf le joint s’il en est l’origine ou emmener votre véhicule chez votre mécanicien si l’origine de la fuite n’est pas perceptible.

Vérifier l’usure des pneus

Un des bons moyens de vérifications que votre bruit de grincement sur votre honda civic soit bien en lien avec votre partie suspension, est de contrôler l’usure des pneus. Si elle semble être trop forte sur l’intérieur ou sur l’extérieur, c’est qu’il est fort probable que l’état d’usure des suspensions ne permette plus une attitude normale du véhicule, alors il faut s’en occuper rapidement car c’est votre sécurité qui est en jeu. Pour les remplacer vous devez aller chez votre mécano.

Autre bruit suspension avant honda civic

Si jamais, malgré toutes ces essais, vous ne comprenez toujours pas l’origine du bruit que font les suspensions avants de votre honda civic, nous vous préconisons de regarder notre article sur les bruit de train avant sur honda civic ou, de vous rendre chez votre mécano dans le but d’effectuer un contrôle plus approfondis de votre honda civic et repérer ce souci.