Percevoir sans cesse des bruits issus de son automobile n’est en aucun cas rassurant, dans ce cas percevoir sur sa Ds Ds 4 des bruits d’amortisseur avant peut inquiéter. Ce signal est sans doute l’annonce d’un problème anodin tout comme un rappel d’une réparation à venir bien plus grave. Quoi qu’il advienne, il est important d’aller en vérifier l’origine et de choisir les mesures nécessaires pour corriger le problème, c’est dans cet objectif que nous avons souhaité composer ce guide pour vous épauler à y voir plus clair. Nous découvrirons dans un premier temps les raisons éventuelles d’un claquement issu des amortisseurs de votre Ds Ds 4, et, quelle peut être la provenance d’un son de grincement au niveau des suspensions, et enfin que faut-il faire si vous avez un autre type de son.bruit-suspension-avant-ds-ds-4

Bruit claquement amortisseur avant Ds Ds 4

Vérifier la coupelle

Si vous êtes victime un bruit quand vous passez un ralentisseur sur votre Ds Ds 4, et que c’est bruit est caractérisé par un « clac »/claquement, il est particulièrement possible que votre bloc amortisseur avant soit à l’origine de ce dernier. De fait, il peut s’agir des coupelles de suspension, qui, dans le cas où elles sont usées, ont le caoutchouc (silentbloc) qui fait office de tampon et d’amorti des coups de la partie haute de l’amortisseur qui ne réalise plus sa mission et lors de petits à-coups qui compressent les suspensions. Pour contrôler si c’est le problème qui vous concerne, prenez une chaussée avec des nids de poule et, à petite vitesse et rester à l’affût les bruits venants de votre train avant lors de vos passages sur des trous. S’il s’agit bien des coupelles, vous devrez penser à les changer rapidement au risque d’abimer d’autres pièces et d’être obligé faire des travaux plus importantes.

Vérifier le ressort et le cylindre

Si jamais vous êtes victime d’ un bruit d’amortisseur avant sur votre Ds Ds 4, il est bien acceptable que l’usure du ressort ou une déformation du cylindre d’amortisseur soit en cause. Afin de vérifier l’usure du ressort, placé l’automobile sur une aire plate et mesurez que de chaque côté les hauteurs du sol jusqu’aux bas de caisses soient identiques (auto à vide pour la prise de mesure). Vous pouvez aussi contrôler entre l’avant et l’arrière, s’il subsiste un écart trop important cela veut dire que sans doute vos ressorts soient usés, si vous visualisez une fuite rendez vous un peu plus loin dans l’article pour avoir la solution à ce problème. Pour le cylindre la vérification est visuelle, vérifiez bien qu’il semble fonctionner dans un axe bien droit. Et qu’il n’y ai pas d’angle qui altèrerait sa bonne marche. S’il l’un d’eux craque pendant ces deux situations, il vous faut réfléchir à le ou les changer. Si vous avez la sensation que ce son s’approche plus d’un bruits assourdissants sur Ds Ds 4 que d’un claquement, n’hésitez pas à explorer ce billet.

Vérifier les rotules de direction/barre stabilisatrice

Enfin, quand vous subissez un bruit d’amortisseur avant sur votre Ds Ds 4, il arrive souvent que les rotules ou la barre stabilisatrice en soit les responsables. Tout comme les cardans, la partie direction est mobilisée tout au long de vos passages sur des chaussées déformées. Dans ce cas , les pièces qui peuvent avoir été endommagées de par l’usure normale ou des coups (trottoirs par exemple). Les rotules de directions, les rotules de barre-stabilisatrice. peuvent être l’origine de vos bruits, pour le contrôler, positionnez vous en-dessous du véhicule et exercez des torsions dans chacun de ses composants pour vérifier qu’il n’y ai pas de jeu spécifique sur l’un deux, ces dernières sont censés vous opposer une résistance relativement forte sur toute leur course. Pensez à amener votre automobile chez votre garage ou les remplacer si elles sont en causes.

bruit grincement amortisseur avant Ds Ds 4

Vérifier s’il n’y a pas de fuite/joint d’étanchéité mort

Si en revanche, vos suspensions font un bruit de grincement sur votre Ds Ds 4, il est possible que vous soyez victime d’ une fuite d’huile de vos suspensions avants, et/ou qu’un des joints d’étancheité soit à changer. Pour le contrôler, faîtes le tour de vos 2 amortisseurs avants, et, à l’intérieur, du ressort, sur la partie cylindre/piston examinez bien qu’aucun liquide ne paraît s’échapper de ses fourreaux. Vous aurez la possibilité de constater comme indice de la poussière amassée, ou un déversement sur toute la partie interne de la suspension avant. Dans cette situation, il faut rapidement substituer par un neuf le joint s’il en est l’origine ou conduire votre automobile chez votre garage si l’origine de la fuite n’est pas perceptible.

Vérifier l’usure des pneus

Un des bons moyens de checker que votre bruit de grincement sur votre Ds Ds 4 soit bien en lien avec votre partie suspension, est de checker l’usure des pneus. Si elle semble être trop forte sur l’intérieur ou sur l’extérieur, c’est qu’il est fort probable que l’état des suspensions ne permette plus une attitude normale du véhicule, dans ce cas il faut s’en préoccuper rapidement car c’est votre sécurité qui est en jeu. Pour les remplacer rendez vous chez votre garagiste.

Autre bruit suspension avant Ds Ds 4

Dans le cas oû, malgré toutes ces tentatives, vous ne trouvez toujours pas la source du bruit que font les suspensions avants de votre Ds Ds 4, nous vous conseillons de regarder notre article sur les bruit de train avant sur Ds Ds 4 ou, de vous rendre chez votre garagiste dans le but de réaliser un check plus approfondis de votre Ds Ds 4 et trouver ce problème.