Percevoir souvent des bruits issus de son véhicule n’est jamais rassurant, dans cette situation percevoir sur sa Alfa Romeo Gt des bruits d’amortisseur avant peut tracasser. Ce fait est parfois le signe d’un incident futile tout comme un rappel d’une réparation à venir bien plus grave. De toutes façons, il est primordial d’aller en contrôler l’origine et de choisir les mesures requises pour corriger le dysfonctionnement, c’est dans ce but que nos équipes ont souhaité composer ce guide pour vous secourir à y voir plus clair. Nous verrons dans un premier temps les causes éventuelles d’un claquement au niveau des amortisseurs de votre Alfa Romeo Gt, ensuite, quelle peut être la provenance d’un son de grincement au niveau des suspensions, et pour finir que faut-il faire si vous avez un autre type de son.bruit-suspension-avant-alfa-romeo-gt

Bruit claquement amortisseur avant Alfa Romeo Gt

Vérifier la coupelle

Si vous connaissez un bruit dès que vous passez un ralentisseur sur votre Alfa Romeo Gt, et que c’est bruit est caractérisé par un « clac »/claquement, il est fortement possible que votre bloc amortisseur avant soit la cause de celui-ci. De fait, il peut s’agir des coupelles de suspension, qui, dans le cas où elles sont abîmées, ont le caoutchouc (silentbloc) qui a un rôle de tampon et d’amorti des chocs de la partie haute de l’amortisseur qui ne réalise plus sa mission et lors de petits à-coups qui compriment les suspensions. Pour contrôler si c’est le problème qui vous intéresse, empruntez une chaussée abîmée et, à petite vitesse et écoutez les bruits venants de votre train avant lors de vos passages sur des trous. S’il s’agit bien des coupelles, vous devrez penser à les changer rapidement au risque d’endommager d’autres pièces et de devoir réaliser des travaux plus importantes.

Vérifier le ressort et le cylindre

Dans le cas où vous êtes sujet à un bruit d’amortisseur avant sur votre Alfa Romeo Gt, il est bien probable que l’usure du ressort ou une déformation du cylindre d’amortisseur soit en cause. Pour vérifier l’état d’usure du ressort, postionné l’automobile sur une aire plate et évaluez que de chacun des côtés les hauteurs du sol jusqu’aux bas de caisses restent identiques (automobile à vide pour la prise de mesure). Vous pouvez aussi contrôler entre l’avant et l’arrière, s’il subsiste un écart trop important cela implique que certainement vos ressorts soient usés, si vous constatez une fuite rendez vous plus loin dans l’article pour avoir la solution à ce problème. Pour le cylindre la vérification est visuelle, contrôlez bien qu’il semble fonctionner dans un axe bien droit. Et qu’il n’y ai pas d’angle qui altèrerait son bon fonctionnement. S’il l’un d’eux craque dans ces deux situations, il vous faut commencer à penser à le ou les remplacer. Si il advient que vous avez l’impression que ce son s’approche plus d’un bruits assourdissants sur Alfa Romeo Gt que d’un claquement, n’hésitez pas à consulter ce billet.

Vérifier les rotules de direction/barre stabilisatrice

Finalement, dès que vous rencontrez un bruit d’amortisseur avant sur votre Alfa Romeo Gt, il arrive parfois que les rotules ou la barre stabilisatrice en soit les raisons. Comme les cardans, la partie direction est mobilisée tout au long de vos passages sur des chaussées déformées. Si c’est le cas, les pièces qui risqueraient d’ avoir été abimées de par l’usure normale ou des chocs (trottoirs par exemple). Les rotules de directions, les rotules de barre-stabilisatrice. peuvent être la source de vos bruits, afin de le vérifier, positionnez vous en-dessous du véhicule et exercez des torsions sur chacun de ses éléments pour examiner qu’il n’y ai pas de jeu précis sur l’un deux, elles sont censés vous opposer une résistance relativement forte durant toute leur course. Songez à diriger votre véhicule chez votre garage ou les changer si elles sont à l’origine du problème.

bruit grincement amortisseur avant Alfa Romeo Gt

Vérifier s’il n’y a pas de fuite/joint d’étanchéité mort

Si par contre, vos suspensions font un bruit de grincement sur votre Alfa Romeo Gt, il se peut que vous subissiez une fuite d’huile de vos suspensions avants, et/ou qu’un des joints d’étancheité soit mort. Pour le checker, faîtes le tour de vos 2 amortisseurs avants, et, à au milieu, du ressort, sur la partie cylindre/piston checkez bien qu’aucun liquide ne paraît s’échapper de ses fourreaux. Vous aurez la possibilité de constater comme indice de la poussière accumulée, ou un écoulement sur toute la partie intérieure de la suspension avant. Dans ce cas précis, il faut rapidement remplacer le joint s’il en est l’origine ou emmener votre véhicule chez votre garage si l’origine de la fuite n’est pas perceptible.

Vérifier l’usure des pneus

Un des bons moyens de checker que votre bruit de grincement sur votre Alfa Romeo Gt soit bien du à votre partie suspension, est de checker l’usure des pneus. Si elle semble être trop avancée sur l’intérieur ou sur l’extérieur, c’est qu’il est fort probable que l’état des suspensions ne permette plus un comportement normal du véhicule, si c’est le cas il faut s’en inquiéter rapidement car c’est votre sécurité qui est en jeu. Pour les changer il faut aller chez votre professionnel.

Autre bruit suspension avant Alfa Romeo Gt

Si, malgré la totalité de ces essais, vous ne trouvez toujours pas la source du bruit que font les suspensions avants de votre Alfa Romeo Gt, nous vous recommandons de regarder notre article sur les bruit de train avant sur Alfa Romeo Gt ou, de vous rendre chez votre professionnel dans le but d’effectuer un check plus approfondis de votre Alfa Romeo Gt et identifier ce problème.