Il est rarement agréable d’identifier un son quand on tourne le volant sur sa Ford Ka. C’est un bruit qui revient régulièrement, habituellement lorsque vous êtes à petite vitesse et que vous braquez de façon franche. Néanmoins, ce symptôme peut être lié à plusieurs sortes de soucis du train avant de votre automobile. Il est possible que ce ne soit rien de capital, cependant quand un bruit fréquent apparaît il faut s’en assurer. C’est ainsi que, notre équipe à décider d’écrire cet article dans le but de vous épauler à y voir plus clair, prendre connaissances des différentes défaillances envisageables et de caractériser votre problème. Pour cela, dans un premier temps nous allons nous concentrer au cas d’un bruit lorque vous tournez le volant de ma Ford Ka, puis au bruit de grincement et enfin aux problèmes liés aux bruits de frottement.bruit-toure-volant-ford-ka

Quels type de bruits apparaissent lorsque vous tournez le volant de votre Ford Ka ?

Un bruit de claquement en tournant les roues de votre voiture peut montrer bien différents soucis, c’est pour ça qu’en fonction du bruit que fait votre automobile, nous allons caractériser les différentes origines qui peuvent en découler. Les voicis.

Bruit de claquement en tournant les roues de mon Ford Ka

Si vous subissez un bruit de claquement lorsque vous tournez les roues de votre Ford Ka, il arrive parfois que la partie suspension de votre véhicule se trouve être mise en cause. Dans les faits, lors de la mise en action du bloc direction de votre véhicule le bloc amortisseur de celui-ci peut être la cause du problème. Dans les faits, il n’est pas rare que la coupelle d’amortisseur soit CASSÉ ou que les roulements d’amortisseurs le soient aussi. Pensez donc à checker l’état de ces deux composants.
Une des origines les plus communes lors d’un claquement quand vous braquez avec votre automobile est liée à la direction de ce dernier. Et oui, Les cardans et leurs soufflets sont des composants qui sont sans cesse requis lors de vos changements de direction ou que vous tournez vos roues et une usure d’un deux peut créer des bruits de type « Clac clac » quand vous approchez de la zone de butée de votre direction. Un soufflet percé endommagera très facilement le cardan et doit être très rapidement changé, autrement il faudra changer le cardan entier. Pensez à y jeter un œil.
Pour terminer, quand vous connaissez un bruit de claquement en tournant les roues de votre Ford Ka, il peut arriver que ce soit la direction qui soit en cause. Comme les cardans, la partie direction est mobilisée lorsque vous tournez vos roues. Si c’est votre situation , les composants qui peuvent avoir été endommagées de par l’usure classique ou des chocs (trottoirs par exemple) sont les biellettes de directions, les silentblocs de barre-stabilisatrice ou les triangles de directions.

Bruit de grincement lorsque je tourne les roues de mon Ford Ka

Si vous êtes sujet de bruits de grincement sur votre Ford Ka lorsque vous tournez les roues, il est possible que ce soit lié au système hydraulique de votre automobile qui offre la possibilité de faire fonctionner toute la partie direction assistée. Dans ce cas précis, la chose à contrôler est le niveau de liquide de direction assistée , qui si en dessous du niveau normal pourrait être l’annonce d’une fuite du dispositif. Pensez dans ce cas à refaire le niveau et à le checker fréquemment. Si le problème persiste aller chez votre mécanicien.
“Un bruit de grincement lorsque je tourne les roues de mon automobile” peut aussi découler d’une usure prématurée de vos roulements. En effet, les roulements assurent un rôle indispensable dans le bon comportement du automobile en roulant. Lorsque vous braquez à petite vitesse et que vous poussez la direction en butée, la contrainte exercée sur les roulements est plus importante qu’à vitesse élevée, elle peut engendrer des sons proche d’un grincement s’ils sont usés. Pensez à vérifier leur état.
Finalement, “un bruit au braquage lorsque je tourne les roues de mon Ford Ka”, peut être lié à une pompe de direction assistée en fin de vie. Cette pièce a pour vocation d’actionner la courroie de direction qui va vous permettre de profiter de la direction assistée. Si la pompe est en fin de vie, son fonctionnement va être altéré et des grincements peuvent apparaître entre elle est la courroie. Pensez à en checker le bon fonctionnement.

Bruit frottement lorsque je tourne les roues de mon Ford Ka

Si vous connaissez un son proche d’un frottement lorsque vous tournez les roues de votre Ford Ka, il est fortement possible que ce soit la courroie de direction qui commence à vieillir et donc s’être détendue. Si elle est pas assez tendue, un jeu va se créer entre elle et la pompe de direction, ce jeu risque de créer un bruit de frottement car la courroie va patiner sur les galets et donc être mal entraînée. Inspectez la tension de celle-ci à la main.
Un son de frottement peut aussi être provoqué par un soufflet de cardan usé. Les soufflets de cardan, sont les seuls composants qui protègent vos cardans de toute intrusion de corps étrangers. Quand un véhicule est resté longtemps sans rouler ou quelle ai subi des conditions météorologiques difficiles, ils vont avoir prédestination à se fissurer ou à se perforer. Dès lors qu’ils sont endommagés, des graviers, de la poussière peut venir s’immiscer à l’intérieur des cardans et un bruit de frottement peut être signe d’un cardan en train de subir une usure prématurée à cause d’un corps étranger. Vérifiez vos soufflets de cardan.