Vous percevez un bruit métallique sur votre Citroen C1 quand vous roulez? Nous pouvons comprendre que ce n’est pas agréable et que vous puissiez vous poser des questions. Percevoir un tel bruit n’est jamais bon signe, néanmoins, c’est possible aussi que ce ne soit c’est pas très grave. Pour vous permettre de résoudre ce tracas, on a choisi d’écrire ce post pour vous seconder dans cette épreuve. Dans le but d’effectuer cette recherche de la façon la plus logique possible, nous allons pour commencer nous intéresser aux origines probables d’un bruit métallique à l’avant de votre véhicule, et dans un second, si le bruit métallique vient de l’arrière de ce dernier.bruit-metalique-citroen-c1

Bruit métallique Citroen C1 qui provient de l’avant du véhicule

Bruit qui provient des roues

  • Roulements
  • Une des autres causes plausibles de bruits métallique qui provient de l’avant de votre Citroen C1, peut être que l’un de vos roulements soit usé , il va sûrement générer un bruit de métal ou de ferraille qui augmente quand il est mis en force (tourne de plus en plus vite). Songez donc à contrôler en prenant de la vitesse (point mort et fenêtre ouverte pour bien entendre uniquement le bruit des roues) que le bruit soit bien situé ici, si c’est le cas remplacez le ou les rapidement. Dans l’hypothèse où cependant, ce bruit ne se ressent qu’avec une vitesse enclenchée, lisez ce post, vous trouverez probablement une solution à votre tracas.

  • Plaquettes ou disques de frein
  • Dans l’hypothèse où vous ressentez un bruit autour de votre bloc freinage de l’une ou de vos deux roues avant, il est fortement possible qu’il sagisse vos plaquettes ou vos disques qui en sont la cause. Effectivement, un disque ou un jeu de plaquette foutu va causer un bruit métallique fort que vous allez nécessairement discerner. Pour le confirmer, mettez votre véhicule sur chandelles, et checkez l’état de vos disques et plaquettes en démontant la roue. S’ils en sont la raison, remplacez les sans attendre , sous peine de ne plus pouvoir freiner.

  • Biellette barre stabilisatrice ou direction morte
  • Dans l’hypothèse où c’est plutôt lorsque vous êtes en train de tourner, de passer sur une bosse ou sur un trottoir que vous prêtez l’oreille à un bruit métallique sur votre Citroen C1, dès lors, il est probable que vos biellettes soient abîmées. Qu’il sagisse celle de direction ou celle de barre stabilisatrice, leur usure va engendrer un claquement métallique lors de choc ou de changement de direction franc. Pour le contrôlez, mettez-vous sous votre véhicule, sans les roues, et essayez de faire bouger vos biellettes, si ces dernières n’opposent que très peu de force il est probable qu’il faille les remplacer. Dans l’hypothèse où c’est votre cas, on vous recommande de consulter ce post pour avoir un guide complet des dysfonctionnements en lien avec la direction sur Citroen C1.

Autres provenances possibles

  • Silentbloc moteur
  • Un peu dans la même logique que des biellettes mortes, si vos silentblocs moteur sont usés, vous allez percevoir en passant sur des routes abimées ou sur des trottoirs des bruits francs métalliques sur votre Citroen C1. Une fois qu’ils sont foutus, ils ne vont plus remplir leur rôle d’amorti et, à chaque choc, ou accélération violente un bruit va survenir. Il faut penser donc à checker leur état et à les remplacer si c’est requis. N’hésitez pas à lire ce post qui est un dossier complet sur les silentblocs de votre véhicule, comment regarder leur état et les remplacer.

  • Boîte à vitesse morte, ou pignon cassé
  • Pour finir, dernière raison classique de bruit métallique sur Citroen C1. C’est que votre mécanisme de transmission en soit à la raison. Il arrive parfois, soit à cause d’une mauvaise utilisation de la boîte ou à cause d’une usure trop forte que certains pignons de votre boîte à vitesse se soient cassés et se baladent dans cette dernière. Ils vont alors créer alors un bruit métallique répétitif. Que vous ne devriez pas distinguer au point mort. Dans l’hypothèse où c’est votre cas de figure, n’hésitez pas à consulter ce tuto détaillé sur les causes de bruits de boîte à vitesse sur Citroen C1.

Bruit métallique Citroen C1 issu de l’arrière de votre automobile

Pot d’échapement

Si néanmoins, vous êtes sujet d’un bruit d’échappement qui est plutôt de genre métallique, il est vraisemblable qu’une ou différentes sections de votre échappement soient endommagées. Effectivement, il n’est pas impossible que soit vos chicanes, le catalyseur ou le silencieux soient la nature de ce bruit. Afin de vous en assurer, allez sous la voiture, moteur froid, et frapper gentillement chacune des pièces auparavant listées avec un marteau pour apercevoir la cause du bruit. Vous allez entendre des pièces métalliques remuer à l’intérieur de la portion problématique, s’il s’agit de chicanes, vous êtes en mesure de tenter d’enfoncer à l’aide du marteau légèrement la section pour essayer de les maintenir et ainsi réduire leurs jeux. S’il s’agit d’un catalyseur mort, vous allez devoir envisager de le remplacer, même chose pour le silencieux. Alors, pour faire cesser le bruit métallique sur votre Citroen C1, il vous faudra soit en trouver un en casse et le changer vous-même, soit, passer chez votre mécanicien.

Bruit qui provient des roues

  • Roulements
  • En ce qui concerne les roulements de votre auto, n’hésitez pas à qu’avec l’usure ils soient la raison de vos bruits métalliques sur votre Citroen C1. Allez un peu plus haut dans l’article où vous retrouverez le détail de la procédure déjà exposé pour la partie avant du véhicule.

  • Biellette barre stabilisatrice ou de direction
  • Au sujet des biellettes, que ce soit celles de barre stabilisatrice ou celles de direction, leur niveau d’usure peut générer un bruit métallique sur Citroen C1. Afin d’ avoir plus d’informations sur cette panne, veuillez-vous référer à la partie bruit métallique issu de l’avant de votre automobile pour trouver l’ensemble des réponses à ce symptôme.

  • Plaquettes ou disques de frein
  • Pour finir, si la raison du bruit se situe aux alentours de vos plaquettes, il va falloir vous référer à la partie en question à l’intérieur de la première partie de ce post.