Il n’est jamais plaisant de percevoir un bruit d’injecteur sur votre Suzuki Across. C’est un son qui apparaît régulièrement, habituellement lorsque vous accélérez ou que votre moteur marche au ralenti. Cela dit, ce signe peut être lié à diverses types de soucis des injecteurs de votre véhicule. Il est possible que ce ne soit rien de grave, mais dans le cas où un bruit répétitif apparaît il faut s’en assurer. Surtout qu’une réparation des injecteurs de votre Suzuki Across peut s’avérer couteuse. C’est ainsi que, notre équipe à décider d’écrire cet article dans l’optique de vous aider à y voir plus clair, prendre connaissances des différentes défaillances envisageables et de caractériser votre souci. Afin de le faire, premièrement nous allons nous concentrer sur le fonctionnement commun et à l’utilité des injecteurs de votre Suzuki Across, et ensuite aux possibles raisons dont un bruit d’injecteur peut venir.bruit-injecteur-suzuki-across

Fonctions des injecteurs

Les injecteurs se trouvent être une partie très importante du fonctionnement de votre bloc moteur. Ils sont arrivés sur les automobiles modernes on peut trouver une vingtaine d’années. Antérieurement à leur arrivée, ont trouvé des systèmes d’admissions plus standards de type carburateur qui prenaient en charge l’admission d’air et d’essence dans les cylindres du moteur. Avec les injecteurs, les fabricatants ont dorénavant la faculté grâce aux injecteurs de diriger électroniquement chaque étape de l’admission de façon très précise (quantité de carburant injectée, mélange air/carburant) à travers l’analyse des datas récoltées des différents capteurs présent sur l’automobile (température moteur, niveau d’accélération, vitesse de rotation du moteur…) Leur but est donc d’alimenter sous haute pression une dose définit d’un mélange air/carburant à un timing parfait pour pouvoir acquérir la meilleure combustion faisable dans les cylindres.

Les principales raisons d’un bruit de claquement issu des injecteurs de votre Suzuki Across

Discerner des bruits d’injecteurs sur votre Suzuki Across, va pouvoir venir de multiples origines, nous allons à présent nous intéresser aux explications potentielles de ces derniers. Dans la plupart des cas, le son classique d’injecteur défectueux est de type cliquetti ou claquement. Voilà les diverses sources de ces sons et les procédures à tester afin de les cesser.

Les causes d’un bruit d’injecteur Suzuki Across

Un bruit de claquement ou de cliquetti qui provient de vos injecteurs peut s’expliquer par diverses raisons. Indéniablement, les injecteurs de votre Suzuki Across ont trois missions capitales, régir la vaporisation du carburant, et plus précisément, rendre lors de l’injection le liquide en « gaz », afin de permettre la combustion de ce dernier. Dans un deuxième temps, il sert à paramétrer le dosage air/carburant et dans un troisième temps l’homogénéité du mélange , systématiquement dans l’optique de stimuler la combustion. Dans le cas où une de ces trois fonctions est altérée, l’objectif fondamental des injecteurs va être bouleversé et ça va entraîner une mauvaise combustion. Cette mauvaise combustion va devenir une explosion forte au niveau des cylindres à cause du mauvais timing, ou d’une mauvaise dose de mélange, ou bien, finalement un mélange non harmonieux. La principale cause de ces problèmes provient habituellement d’ une particule qui s’infiltre dans les injecteurs. La précision d’un injecteur étant à l’échelle du nanomètre, toute éventuelle saturation va forcément produire un mauvais fonctionnement de ceux-la.

Les effets d’un bruit d’injecteur sur Suzuki Across

Désormais que nous avons étudié les diverses raisons de bruit d’injecteur sur votre Suzuki Across, nous allons achever par exposer les différentes conséquences d’un mauvais fonctionnement d’un ou différents de vos injecteurs. Qu’un seul puisse être encombré, ou endommagé, ou que toute de votre rampe d’injecteurs soit en cause, vous ne pouvez pas esquiver à ces conséquences qui peuvent rapidement être grave…
Premièrement, vous allez risquer à terme de casser votre ligne d’échappement , dans les faits, les résidus de carburant non consumés qui vont atteindre à l’intérieur de votre pot d’échappement risque de ronger le métal ce ce dernier.
Une des conséquences les plus souvent ressentie par les utilisateurs, est de ressentir une chute de puissance importante. Indéniablement, dans l’éventualité où votre automobile tourne sur 3 cylindres sur 4 par exemple, vous allez forcément sentir une chute de puissance
Ensuite, vous allez risquer de dégrader un de vos pistons ou votre moteur . La mauvaise combustion va endommager rapidement vos cylindres ou vos pistons et votre moteur risque de serrer.

Voici trois petites procédures afin de réduire les risques liés à vos injecteurs et vous prémunir d’une casse moteur:

  • Ne roulez pas en fin de réservoir , dans les faits, vous risquerez d’absorber des petites impuretés
  • Utilisez du gasoil de qualité
  • Songez à changer parfois votre filtre à gasoil