Il est rarement plaisant d’entendre un bruit d’injecteur sur votre saab 9 3. C’est un son qui apparaît fréquemment, généralement dans le cas où vous accélérez ou que votre moteur tourne au ralenti. Cependant, ce signe peut être lié à plusieurs sortes de soucis des injecteurs de votre auto. Il est plausible que ce ne soit rien de grave, néanmoins losrque un bruit fréquent apparaît il va falloir s’en assurer. Essentiellement qu’une réparation des injecteurs de votre saab 9 3 peut s’avérer élevée. C’est pourquoi, notre équipe à décider d’écrire ce guide afin de vous aider à y voir plus clair, prendre connaissances des possibles pannes envisageables et d’identifier votre souci. Afin de le faire, dans un premier temps nous allons nous concentrer sur le fonctionnement normal et à la fonction des injecteurs de votre saab 9 3, ensuite aux possibles origines dont un bruit d’injecteur peut provenir.bruit-injecteur-saab-9-3

Fonctions des injecteurs

Les injecteurs se trouvent être une partie très utile du bon fonctionnement de votre engin. Ils sont arrivés sur les voitures modernes on peut trouver une vingtaine d’années. Antérieurement à leur apparition, ont retrouvé des dispositifs d’admissions plus classiques de genre carburateur qui géraient l’admission d’air et d’essence dans les cylindres du bloc moteur. Avec les injecteurs, les fabricatants ont aujourd’hui la faculté grâce aux injecteurs de contrôler électroniquement la totalité des étape de l’admission de façon très précise (quantité de carburant injectée, mélange air/carburant) grâce à l’analyse des informations récoltées des un certain nombre de capteurs présent sur l’automobile (température moteur, niveau d’accélération, vitesse de rotation du moteur…) Leur mission est donc d’alimenter sous haute pression une dose définit d’un mélange air/carburant à un timing précis afin d’ obtenir la meilleure explosion imaginable dans les cylindres.

Les principales origines d’un bruit de claquement venant des injecteurs de votre saab 9 3

Entendre des bruits d’injecteurs sur votre saab 9 3, devrait provenir de plusieurs sources, nous allons maintenant nous concentrer aux causes potentielles de ces derniers. Généralement, le son typique d’injecteur défectueux est de genre cliquetti ou claquement. Nous vous proposons les quelques origines de ces sons et les procédures à adopter de sorte à les arrêter.

Les raisons d’un bruit d’injecteur saab 9 3

Un bruit de claquement ou de cliquetti qui provient de vos injecteurs peut être justifié par plusieurs causes. Dans les faits, les injecteurs de votre saab 9 3 ont trois raisons d’être principales, régir la vaporisation du carburant, et plus précisément, changer au cours de l’injection le carburant en « gaz », de sorte à favoriser la combustion de celui-ci. Dans un second temps, il sert à configurer le dosage air/carburant et enfin l’homogénéité du mélange , toujours afin de favoriser la combustion. Dans l’éventualité où une de ces trois fonctions est altérée, l’objectif fondamental des injecteurs va être perturbé et tout cela va entraîner une mauvaise combustion. Celle-ci va changer en une combustion violente au sein des cylindres à cause du mauvais timing, ou d’une mauvaise dose de mélange, ou encore, finalement un mélange non harmonieux. La principale cause de ces tracas vient généralement d’ une particule qui s’introduit dans les injecteurs. La précision d’un injecteur étant à l’échelle du nanomètre, toute hypothétique entrave va tout le temps créer un mauvais fonctionnement de ceux-la.

Les conséquences d’un bruit d’injecteur sur saab 9 3

Désormais que nous avons examiné les différentes causes de bruit d’injecteur sur votre saab 9 3, nous allons finir par exposer les possibles réactions d’un mauvais fonctionnement d’un ou différents de vos injecteurs. Qu’un seul puisse être encombré, ou abîmé, ou que toute de votre rampe d’injecteurs soit en cause, vous ne devrez pas éviter à ces réactions qui peuvent rapidement être sérieux…
Dans un premier temps, vous allez risquer à terme de casser votre ligne d’échappement , et oui, les résidus de carburant non brulés qui vont atteindre dans votre pot d’échappement risque d’abraser le métal ce celui-ci.
Une des réactions les plus généralement sentie par les utilisateurs, est de sentir une perte de puissance perceptible. Dans les faits, dans l’éventualité où votre véhicule marche avec 3 cylindres sur 4 par exemple, vous allez tout le temps sentir une perte de puissance
Enfin, vous allez risquer de dégrader un de vos pistons ou votre bloc moteur . La mauvaise explosion va endommager rapidement vos cylindres ou vos pistons et votre bloc moteur risque de serrer.

Voici trois minis solutions de sorte à plafonner les risques liés à vos injecteurs et vous prémunir d’une casse moteur:

  • Ne conduisez pas en fond de réservoir , et oui, vous allez risquer de faire entrer dans l’admission des petites impuretés
  • Prenez du gasoil de qualité
  • Choisissez de à changer de temps en temps votre filtre à gasoil