Il est rarement plaisant de percevoir un bruit d’injecteur sur votre Peugeot Rifter. C’est un son qui apparaît constamment, en général dans le cas où vous accélérez ou que votre moteur marche au ralenti. Toutefois, ce symptôme peut être lié à diverses types de soucis des injecteurs de votre automobile. Il est plausible que ce ne soit rien de sérieux, mais quand un bruit fréquent survient il va falloir s’en assurer. Surtout qu’une réparation des injecteurs de votre Peugeot Rifter peut s’avérer couteuse. C’est ainsi que, notre équipe à décider d’écrire ce tuto de façon à ce de vous aider à y voir plus clair, prendre connaissances des différentes défaillances possibles et d’identifier votre problème. Afin de le faire, premièrement nous allons nous intéresser au fonctionnement banal et à la fonction des injecteurs de votre Peugeot Rifter, ensuite aux possibles raisons dont un bruit d’injecteur peut venir.bruit-injecteur-peugeot-rifter

Fonctions des injecteurs

Les injecteurs se trouvent être une composante très utile du fonctionnement de votre engin. Ils ont débarqué sur les véhicules modernes on peut trouver une vingtaine d’années. Antérieurement à leur apparition, ont retrouvé des mécanismes d’admissions plus basiques de genre carburateur qui prenaient en charge l’admission d’air et d’essence dans les cylindres du bloc moteur. Avec les injecteurs, les fabricatants ont aujourd’hui la capacité grâce aux injecteurs de contrôler électroniquement chaque étape de l’admission de manière très précise (quantité de carburant injectée, mélange air/carburant) en utilisant l’analyse des datas récoltées des un certain nombre de capteurs équipant l’automobile (température moteur, niveau d’accélération, vitesse de rotation du moteur…) Leur mission est donc d’injecter sous haute pression une dose définit d’un mélange air/carburant à un timing parfait afin d’ obtenir la meilleure combustion possible dans les cylindres.

Les diverses raisons d’un bruit de claquement en provenance des injecteurs de votre Peugeot Rifter

Discerner des bruits d’injecteurs sur votre Peugeot Rifter, risquerait de venir de plusieurs origines, on va à présent nous concentrer aux explications probables de ces derniers. De manière générale, le son représentatif d’injecteur endommagé est de genre cliquetti ou claquement. Nous vous proposons les principales origines de ces bruits et les méthodes à utiliser de sorte à les arrêter.

Les raisons d’un bruit d’injecteur Peugeot Rifter

Un bruit de claquement ou de cliquetti qui vient de vos injecteurs peut être justifié par de multiples sources. En effet, les injecteurs de votre Peugeot Rifter ont trois raisons d’être principales, paramétrer la vaporisation du carburant, et plus précisément, transformer au moment de l’injection le mélange en « gaz », de sorte à permettre la combustion de celui-ci. Ensuite, il sert à paramétrer le dosage air/carburant et dans un troisième temps l’homogénéité du mélange , constamment de façon à ce de faciliter la combustion. Si jamais une de ces trois fonctions est altérée, le but initial des injecteurs va être perturbé et tout cela va amener une mauvaise combustion. Cette mauvaise combustion va s’avérer être une combustion forte à l’intérieur des cylindres à cause du mauvais timing, ou d’une mauvaise dose de mélange, ou, pour terminer un mélange non harmonieux. La principale induce de ces dysfonctionnements est issu habituellement d’ une particule qui se place dans les injecteurs. La précision d’un injecteur étant de l’ordre du nanomètre, toute facultative retenue va tout le temps occasionner un mauvais fonctionnement de ceux-la.

Les effets d’un bruit d’injecteur sur Peugeot Rifter

À présent que nous avons étudié les quelques sources de bruit d’injecteur sur votre Peugeot Rifter, on va terminer par montrer les différentes conséquences d’un mauvais fonctionnement d’un ou plusieurs de vos injecteurs. Qu’un seul puisse être obstrué, ou abîmé, ou que l’ensemble de votre rampe d’injecteurs soit en induce, vous ne devez pas éviter à ces réactions qui peuvent rapidement être sérieux…
Tout d’abord, vous risquez à terme de détruire votre ligne d’échappement , dans les faits, les résidus de carburant non consumés qui vont attérir au sein de votre pot d’échappement risque d’abraser le métal ce celui-ci.
Une des conséquences les plus habituellement ressentie par les propriétaires de véhicules, est de subit une baisse de puissance sensible. En effet, dans le cas où votre automobile marche sur 3 cylindres sur 4 par exemple, vous allez tout le temps sentir une perte de puissance
Ensuite, vous risquez de dégrader un de vos pistons ou votre bloc moteur . La mauvaise combustion va dégrader rapidement vos cylindres ou vos pistons et votre bloc moteur risque de serrer.

Voici trois minis astuces de sorte à réduire les risques liés à vos injecteurs et vous prémunir d’une casse moteur:

  • Ne roulez pas en fin de réservoir , dans les faits, vous allez risquer d’absorber des petites impuretés
  • Prenez du gasoil de qualité
  • Pensez à remplacer régulièrement votre filtre à gasoil