Il n’est jamais agréable d’entendre un bruit d’injecteur sur votre Mercedes Atego. C’est un bruit qui apparaît sans cesse, habituellement au moment où vous accélérez ou que votre moteur marche au ralenti. Cela dit, ce signe peut être lié à diverses sortes de soucis des injecteurs de votre auto. Il est plausible que ce ne soit rien de grave, cependant dans le cas où un bruit fréquent apparaît il faut s’en assurer. Essentiellement qu’une réparation des injecteurs de votre Mercedes Atego peut s’avérer couteuse. Du coup, notre équipe à décider d’écrire ce texte de façon à ce de vous épauler à y voir plus clair, prendre connaissances des possibles défaillances envisageables et de caractériser votre problème. Pour le faire, tout d’abord nous allons nous intéresser au fonctionnement normal et à la fonction des injecteurs de votre Mercedes Atego, et aux possibles origines dont un bruit d’injecteur peut venir.bruit-injecteur-mercedes-atego

Fonctions des injecteurs

Les injecteurs sont une composante très utile du fonctionnement de votre véhicule. Ils sont arrivés sur les automobiles modernes il existe une vingtaine d’années. Avant leur apparition, ont trouvé des systèmes d’admissions plus simples de type carburateur qui prenaient en charge l’admission d’air et d’essence à l’intérieur des cylindres du bloc moteur. Avec les injecteurs, les constructeurs ont à présent la faculté grâce aux injecteurs de contrôler électroniquement l’ensemble des étape de l’admission de façon très précise (quantité de carburant injectée, mélange air/carburant) en utilisant l’analyse des datas récoltées des un certain nombre de capteurs présent sur la voiture (température moteur, niveau d’accélération, vitesse de rotation du moteur…) Leur mission est donc d’injecter sous haute pression une dose définit d’un mélange air/carburant à un timing définit pour pouvoir acquérir la meilleure combustion réalisable dans les cylindres.

Les possibles origines d’un bruit de claquement issu des injecteurs de votre Mercedes Atego

Entendre des bruits d’injecteurs sur votre Mercedes Atego, devrait venir de diverses origines, on va désormais nous intéresser aux origines probables de ceux-ci. Dans la plupart des cas, le bruit typique d’injecteur défaillant est de type cliquetti ou claquement. Découvrez les quelques origines de ces bruits et les méthodes à employer afin de les stopper.

Les raisons d’un bruit d’injecteur Mercedes Atego

Un bruit de claquement ou de cliquetti qui est issu de vos injecteurs peut être justifié par diverses sources. Effectivement, les injecteurs de votre Mercedes Atego ont trois missions principales, gérer la vaporisation du carburant, et plus précisément, changer au moment de l’injection le carburant en « gaz », afin de favoriser la combustion de celui-ci. Dans un deuxième temps, il sert à paramétrer le dosage air/carburant et enfin l’homogénéité du mélange , toujours de façon à ce de favoriser la combustion. Dans l’éventualité où une de ces trois fonctions est altérée, l’objectif majeur des injecteurs va être bouleversé et tout cela va engendrer une mauvaise combustion. Celle-ci va s’avérer être une explosion forte dans les cylindres à cause du mauvais timing, ou d’une mauvaise dose de mix, ou, pour terminer un mélange non harmonieux. La principale induce de ces problèmes survient en règle générale d’ une particule qui s’introduit à l’intérieur des injecteurs. La précision d’un injecteur étant à l’échelle du nanomètre, toute éventuelle retenue va tout le temps causer un mauvais fonctionnement de ceux-la.

Les effets d’un bruit d’injecteur sur Mercedes Atego

À présent que nous avons étudié les possibles sources de bruit d’injecteur sur votre Mercedes Atego, on va terminer par préciser les différentes conséquences d’un mauvais fonctionnement d’un ou certains de vos injecteurs. Qu’un seul se trouve être bouché, ou endommagé, ou que l’ensemble de votre rampe d’injecteurs soit en induce, vous ne pouvez pas échapper à ces réactions qui peuvent plutot rapidement être grave…
Avant tout, vous allez risquer à terme de casser votre ligne d’échappement , et oui, les résidus de carburant non brulés qui vont se retrouver à l’intérieur de votre pot d’échappement risque de ronger le métal ce celui-ci.
Une des conséquences les plus habituellement sentie par les utilisateurs, est de connaître une baisse de puissance importante. Effectivement, dans l’éventualité où votre automobile fonctionne sur 3 cylindres sur 4 par exemple, vous allez tout le temps ressentir une perte de puissance
Pour finir, vous allez risquer de dégrader un de vos pistons ou votre bloc moteur . La mauvaise combustion va dégrader plutot rapidement vos cylindres ou vos pistons et votre bloc moteur est susceptible de serrer de serrer.

Voici trois minis méthodes afin de limiter les risques liés à vos injecteurs et vous prémunir d’une casse moteur:

  • Ne circulez pas en fin de réservoir , et oui, vous risquerez d’absorber des petites saletés
  • Prenez du gasoil de qualité
  • Il vous faudra penser à remplacer régulièrement votre filtre à gasoil