Il n’est jamais plaisant d’identifier un bruit d’injecteur sur votre Fiat Doblo. C’est un son qui revient régulièrement, habituellement lorsque vous accélérez ou que votre moteur marche au ralenti. Néanmoins, ce signe peut être lié à diverses types de dysfonctionnements des injecteurs de votre automobile. Il est plausible que ce ne soit rien de grave, cependant si un bruit récurrent apparaît il va falloir s’en assurer. Essentiellement qu’une réparation des injecteurs de votre Fiat Doblo peut s’avérer couteuse. Du coup, notre équipe à décider d’écrire ce texte dans le but de vous assister à y voir plus clair, prendre connaissances des possibles pannes possibles et de caractériser votre souci. Pour cela, tout d’abord nous allons nous concentrer sur le fonctionnement banal et à l’utilité des injecteurs de votre Fiat Doblo, puis aux possibles causes dont un bruit d’injecteur peut venir.bruit-injecteur-fiat-doblo

Fonctions des injecteurs

Les injecteurs se trouvent être une partie très importante du fonctionnement de votre bloc moteur. Ils sont arrivés sur les voitures modernes on trouve une vingtaine d’années. Avant leur arrivée, ont trouvé des mécanismes d’admissions plus classiques de type carburateur qui géraient l’admission d’air et d’essence à l’intérieur des cylindres du bloc moteur. Avec les injecteurs, les constructeurs ont maintenant la faculté grâce aux injecteurs de contrôler électroniquement chaque étape de l’admission de manière très précise (quantité de carburant injectée, mélange air/carburant) en utilisant l’analyse des données récoltées des un certain nombre de capteurs équipant le véhicule (température moteur, niveau d’accélération, vitesse de rotation du moteur…) Leur but est donc d’injecter sous haute pression une dose précise d’un mélange air/carburant à un timing parfait afin d’ obtenir la meilleure combustion imaginable dans les cylindres.

Les principales causes d’un bruit de claquement issu des injecteurs de votre Fiat Doblo

Discerner des bruits d’injecteurs sur votre Fiat Doblo, peut venir de multiples sources, on va maintenant nous intéresser aux origines potentielles de ces derniers. De manière générale, le son représentatif d’injecteur cassé est de type cliquetti ou claquement. Nous vous proposons les quelques causes de ces bruits et les procédures à employer pour les arrêter.

Les causes d’un bruit d’injecteur Fiat Doblo

Un bruit de claquement ou de cliquetti qui provient de vos injecteurs peut être justifié par de multiples sources. En effet, les injecteurs de votre Fiat Doblo ont trois missions capitales, paramétrer la vaporisation du carburant, et plus précisément, convertir au cours de l’injection le mélange en « gaz », pour simplifier la combustion de ce dernier. En second lieu, il a pour rôle de régir le dosage air/carburant et enfin l’homogénéité du mélange , constamment dans le but de faciliter la combustion. Dans l’hypothèse où une de ces trois fonctionnalités est altérée, l’objectif majeur des injecteurs va être perturbé et cela va amener une mauvaise combustion. Cette mauvaise combustion va devenir une combustion violente dans les cylindres à cause du mauvais timing, ou d’une mauvaise dose de mix, ou, finalement un mélange non homogène. La principale induce de ces tracas provient la plupart du temps d’ une particule qui s’introduit à l’intérieur des injecteurs. La précision d’un injecteur étant de l’ordre du nanomètre, toute hypothétique saturation va tout le temps causer un mauvais fonctionnement de ceux-la.

Les conséquences d’un bruit d’injecteur sur Fiat Doblo

Maintenant que nous avons décomposé les diverses sources de bruit d’injecteur sur votre Fiat Doblo, on va terminer par exposer les différentes réactions d’un mauvais fonctionnement d’un ou certains de vos injecteurs. Qu’un seul soit obstrué, ou détérioré, ou que l’ensemble de votre rampe d’injecteurs soit en induce, vous ne devrez pas échapper à ces réactions qui peuvent assez rapidement être grave…
Premièrement, vous risquez à terme de détruire votre ligne d’échappement , et oui, les résidus de carburant non brulés qui vont terminer au sein de votre pot d’échappement risque de ronger le métal ce ce dernier.
Une des réactions les plus habituellement sentie par les utilisateurs, est de connaître une chute de puissance perceptible. En effet, si jamais votre bloc moteur tourne sur 3 cylindres sur 4 par exemple, vous allez tout le temps subir une perte de puissance
Ensuite, vous risquez de dégrader un de vos pistons ou votre bloc moteur . La mauvaise combustion va détériorer assez rapidement vos cylindres ou vos pistons et votre bloc moteur est susceptible de serrer de serrer.

Voici trois minis astuces pour restreindre les risques liés à vos injecteurs et vous prémunir d’une casse moteur:

  • Ne conduisez pas en fond de réservoir , et oui, vous risquerez d’absorber des impuretés
  • Utilisez du gasoil de qualité
  • Songez à remplacer de temps en temps votre filtre à gasoil