Il est rarement plaisant de percevoir un bruit d’injecteur sur votre Bmw Serie 3 E90. C’est un son qui apparaît constamment, généralement quand vous accélérez ou que votre moteur tourne au ralenti. Toutefois, ce symptôme peut être lié à plusieurs sortes de problèmes des injecteurs de votre véhicule. Il est plausible que ce ne soit rien de grave, néanmoins quand un bruit récurrent apparaît il faut s’en assurer. Surtout qu’une réparation des injecteurs de votre Bmw Serie 3 E90 peut s’avérer couteuse. C’est la raison pour laquelle, notre équipe à décider d’écrire cet article de façon à ce de vous épauler à y voir plus clair, prendre connaissances des possibles défaillances possibles et de caractériser votre problème. Afin de faire cela, dans un premier temps nous allons nous concentrer sur le fonctionnement commun et à l’utilité des injecteurs de votre Bmw Serie 3 E90, puis aux possibles origines dont un bruit d’injecteur peut venir.bruit-injecteur-bmw-serie-3-e90

Fonctions des injecteurs

Les injecteurs se trouvent être une partie très utile du bon fonctionnement de votre engin. Ils sont arrivés sur les automobiles modernes on trouve une vingtaine d’années. Antérieurement à leur arrivée, ont retrouvé des mécanismes d’admissions plus basiques de type carburateur qui prenaient en charge l’admission d’air et d’essence à l’intérieur des cylindres du moteur. Avec les injecteurs, les fabricatants ont aujourd’hui la faculté grâce aux injecteurs de diriger électroniquement l’intégralité des étape de l’admission de manière très spécifique (quantité de carburant injectée, mélange air/carburant) à l’aide de l’analyse des datas récoltées des un certain nombre de capteurs présent sur l’automobile (température moteur, niveau d’accélération, vitesse de rotation du moteur…) Leur but est donc d’injecter sous haute pression une dose précise d’un mélange air/carburant à un timing définit pour obtenir la meilleure explosion imaginable dans les cylindres.

Les principales origines d’un bruit de claquement en provenance des injecteurs de votre Bmw Serie 3 E90

Discerner des bruits d’injecteurs sur votre Bmw Serie 3 E90, devrait venir de plusieurs origines, nous allons à présent nous concentrer aux raisons probables de ceux-ci. De manière générale, le son représentatif d’injecteur défectueux est de type cliquetti ou claquement. Voilà les diverses causes de ces sons et les procédures à tester pour les cesser.

Les causes d’un bruit d’injecteur Bmw Serie 3 E90

Un bruit de claquement ou de cliquetti qui est issu de vos injecteurs peut s’expliquer par de multiples causes. Effectivement, les injecteurs de votre Bmw Serie 3 E90 ont trois missions capitales, régir la vaporisation du carburant, et plus précisément, modifier au cours de l’injection le liquide en « gaz », pour permettre la combustion de celui-ci. Ensuite, il a pour mission de gérer le dosage air/carburant et dans un troisième temps l’homogénéité du mélange , constamment de façon à ce de faciliter la combustion. Si jamais une de ces trois fonctionnalités est altérée, le but essentiel des injecteurs va être bouleversé et cela va amener une mauvaise combustion. Celle-ci va devenir une explosion forte dans les cylindres à cause du mauvais timing, ou d’une mauvaise dose de mélange, ou bien, pour terminer un mélange non homogène. La principale induce de ces tracas provient la plupart du temps d’ une particule qui s’introduit à l’intérieur des injecteurs. La précision d’un injecteur étant de l’ordre du nanomètre, toute hypothétique obstruction va forcément produire un mauvais fonctionnement de ceux-la.

Les conséquences d’un bruit d’injecteur sur Bmw Serie 3 E90

Une fois que nous avons étudié les différentes causes de bruit d’injecteur sur votre Bmw Serie 3 E90, nous allons finir par exposer les différentes réactions d’un mauvais fonctionnement d’un ou certains de vos injecteurs. Qu’un seul se trouve être encombré, ou détérioré, ou que l’ensemble de votre rampe d’injecteurs soit en induce, vous ne pouvez pas éviter à ces effets qui peuvent assez rapidement être sérieux…
Avant tout, vous risquez à terme de casser votre ligne d’échappement , dans les faits, les résidus de carburant non brulés qui vont finir dans votre pot d’échappement risque de ronger le métal ce celui-ci.
Une des réactions les plus habituellement ressentie par les propriétaires de véhicules, est de ressentir une diminution de puissance importante. Effectivement, dans l’éventualité où votre bloc moteur tourne sur 3 cylindres sur 4 par exemple, vous allez forcément subir une chute de puissance
Enfin, vous risquez de dégrader un de vos pistons ou votre moteur . La mauvaise explosion va dégrader assez rapidement vos cylindres ou vos pistons et votre moteur risque de serrer.

Voici trois petites méthodes pour réduire les menaces liés à vos injecteurs et vous prémunir d’une casse moteur:

  • Ne conduisez pas en fin de réservoir , dans les faits, vous risquerez d’absorber des petites saletés
  • Servez-vous de du gasoil de qualité
  • Pensez à changer régulièrement votre filtre à gasoil