Percevoir régulièrement des bruits en provenance de de son auto n’est pas rassurant, dès lors percevoir sur sa Volkswagen Lupo des bruits de suspension peut apeurer. Ce symptôme peut être l’avertissement d’un souci insignifiant tout comme un avertissement d’une réparation à venir bien plus importante. De toutes façons, il est capital d’aller en regarder l’origine et de prendre les dispositions nécessaires pour corriger le dysfonctionnement, c’est dans ce but que notre équipe a souhaité rédiger ce guide pour vous secourir à y voir plus clair. On va voir dans un premier temps les causes éventuelles d’un claquement venant des amortisseurs de votre Volkswagen Lupo, ensuite, quelle peut être la cause d’un son de grincement au niveau des amortisseurs, et pour finir que faire si vous avez un autre type de son.bruit-suspension-volkswagen-lupo

Bruit claquement suspension Volkswagen Lupo

Vérifier la coupelle si vous entendez un bruit de claquement des suspensions

Si vous rencontrez un bruit quand vous passez un ralentisseur sur votre Volkswagen Lupo, et que c’est bruit est caractérisé par un « clac »/claquement, il est vraiment possible que votre bloc suspension soit à l’origine de celui-là. Effectivement, il peut s’agir des coupelles de suspension, qui, si elles sont abîmées, ont le caoutchouc (silentbloc) qui a un rôle de tampon et d’amorti des coups de la partie supérieure de la suspension qui ne remplit plus son rôle et lors de petits à-coups qui compriment les suspensions. Pour checker si c’est le problème qui vous concerne, empruntez une chaussée bosselée et, à petite vitesse et écoutez les bruits venants de votre train avant lors de vos passages sur des trous. S’il s’agit bien des coupelles, il vous faudra penser à les changer dans un futur proche au risque d’endommager d’autres composants et d’être obligé réaliser des travaux plus importantes.

Vérifier le ressort et le cylindre

Lorsque vous êtes sujet à un bruit de suspension sur votre Volkswagen Lupo, il est largement possible que l’usure du ressort ou une déformation du cylindre d’amortisseur en soit la cause. Afin de vérifier l’usure du ressort, placé l’automobile sur une aire plate et évaluez que de chaque côté les hauteurs du sol jusqu’aux bas de caisses restent identiques (véhicule à vide pour la prise de mesure). Vous pourriez aussi regarder entre l’avant et l’arrière, s’il existe un écart trop important cela signifie que certainement vos ressorts sont usés, si vous observez une fuite rendez vous plus loin dans l’article pour avoir la solution à ce problème. Pour le cylindre la vérification est visuelle, examinez bien qu’il semble fonctionner dans un axe bien droit. Et qu’il n’y ai pas d’angle qui altèrerait son bon fonctionnement. S’il l’un d’eux craque dans ces deux situations, il vous faut penser à le ou les changer. Si jamais vous avez la sensation que ce son s’approche plus d’un bruit assourdissant sur Volkswagen Lupo que d’un claquement, n’hésitez pas à consulter ce guide.

Vérifier les rotules de direction/barre stabilisatrice

Pour finir, quand vous subissez un bruit de suspension sur votre Volkswagen Lupo, il est probable que les rotules ou la barre stabilisatrice en soit les raisons. Comme les cardans, la partie direction est mobilisée au moment de vos passages sur des chaussées déformées. Dans ce cas , les composants qui pourront avoir été endommagées de par l’usure normale ou des coups (trottoirs par exemple). Les rotules de directions, les rotules de barre-stabilisatrice. peuvent être la cause de vos bruits, en vue de le vérifier, positionnez vous sous le véhicule et exercez des torsions sur chacun de ses éléments pour contrôler qu’il n’y ai pas de jeu précis sur l’un deux, elles sont censés vous opposer une résistance suffisamment forte durant toute leur course. Pensez à envoyer votre auto chez votre mécanicien ou les remplacer si elles sont à l’origine du problème.

bruit grincement suspension Volkswagen Lupo

Vérifier s’il n’y a pas de fuite/joint d’étanchéité mort

Si toutefois, vos suspensions font un bruit de grincement sur votre Volkswagen Lupo, il se peut que vous connaissiez une fuite d’huile de vos suspensions, et/ou qu’un des joints d’étancheité soit à changer. Pour le contrôler, faîtes le tour de vos 4 suspensions, et, à au milieu, du ressort, sur la partie cylindre/piston assurez vous bien qu’aucun fluide ne semble s’échapper de ses fourreaux. Vous aurez la possibilité de constater comme indice de la poussière fixée, ou un écoulement sur toute la partie intérieure de la suspension. Dans ce cas précis, il faut vite remplacer le joint s’il en est l’origine ou conduire votre auto chez votre mécanicien si l’origine de la fuite n’est pas perceptible.

Vérifier l’usure des pneus

Un des bons moyens de checker que votre bruit de grincement sur votre Volkswagen Lupo soit bien en lien avec votre partie amortisseur, est de examiner l’usure des pneus. Si elle semble être trop forte sur l’intérieur ou sur l’extérieur, c’est qu’il est fort probable que l’état d’usure des amortisseurs ne permette plus un comportement normal du véhicule, dans cette situation il faut s’en occuper vite car c’est votre sécurité qui est en jeu. Pour les remplacer vous devez aller chez votre garage.

Autre bruit suspension Volkswagen Lupo

Si, malgré l’intégralité de ces essais, vous ne découvrez toujours pas l’origine du bruit que font les suspensions de votre Volkswagen Lupo, nous vous recommandons de regarder ce guide ou, de vous rendre chez votre garage dans le but d’effectuer un check plus approfondis de votre Volkswagen Lupo et trouver ce problème.