Percevoir régulièrement des bruits issus de son auto n’est en aucun cas rassurant, ainsi percevoir sur sa Isuzu D-Max des bruits de suspension peut tracasser. Ce symptôme est parfois le signe d’un incident insignifiant tout comme un avertissement d’une réparation à venir bien plus grave. Quoiqu’il en soit, il est important d’aller en examiner la provenance et de choisir les mesures adéquates pour corriger le souci, c’est dans cet objectif que l’on a souhaité écrire cette page pour vous secourir à y voir plus clair. Nous allons découvrir dans un premier temps les causes éventuelles d’un claquement issu des amortisseurs de votre Isuzu D-Max, et, quelle peut être l’origine d’un bruit de grincement au niveau des suspensions, et enfin quelles sont les solutions si vous avez un autre type de bruit.bruit-suspension-isuzu-d-max

Bruit claquement suspension Isuzu D-Max

Vérifier la coupelle si vous entendez un bruit de claquement des suspensions

Si vous connaissez un bruit lorsque vous passez un ralentisseur sur votre Isuzu D-Max, et que c’est bruit est caractérisé par un « clac »/claquement, il est particulièrement possible que votre bloc suspension soit à l’origine de celui-ci. En effet, il peut s’agir des coupelles de suspension, qui, lorsque elles sont usées, ont le caoutchouc (silentbloc) qui a un rôle de tampon et d’amorti des chocs de la partie haute de la suspension qui ne remplit plus son rôle et lors de petits à-coups qui compriment les amortisseurs. Pour examiner si c’est le souci qui vous intéresse, prenez une chaussée abîmée et, à petite vitesse et rester à l’affût les bruits venants de votre train avant lors de vos passages sur des trous. S’il s’agit bien des coupelles, pensez à les changer rapidement au risque d’abimer d’autres pièces et d’être dans l’obligation de réaliser des réparations plus importantes.

Vérifier le ressort et le cylindre

Lorsque vous êtes sujet à un bruit de suspension sur votre Isuzu D-Max, il est largement imaginable que l’usure du ressort ou une déformation du cylindre d’amortisseur en soit à l’origine. Pour vérifier l’état d’usure du ressort, placé la voiture sur une surface plate et mesurez que de chacun des côtés les hauteurs du sol jusqu’aux bas de caisses soient équivalentes (automobile à vide pour la prise de mesure). Vous pourriez aussi examiner entre l’avant et l’arrière, s’il existe un écart trop important cela veut dire que sans doute vos ressorts soient usés, si vous constatez une fuite rendez vous plus loin dans l’article pour avoir la solution à ce souci. Pour le cylindre la vérification est visuelle, inspectez bien qu’il semble fonctionner dans un axe bien droit. Et qu’il n’y ai pas d’angle qui altèrerait sa bonne marche. S’il l’un d’eux craque pendant ces deux situations, il vous faut penser à le ou les renouveler. Si il advient que vous avez la sensation que ce bruit s’approche plus d’un bruit assourdissant sur Isuzu D-Max que d’un claquement, n’hésitez pas à explorer ce billet.

Vérifier les rotules de direction/barre stabilisatrice

Enfin, lorsque vous subissez un bruit de suspension sur votre Isuzu D-Max, il arrive parfois que les rotules ou la barre stabilisatrice en soit les raisons. Comme les cardans, la partie direction est mobilisée lors de vos passages sur des chaussées déformées. Si c’est votre cas, les pièces qui peuvent avoir été endommagées de par l’usure normale ou des chocs (trottoirs par exemple). Les rotules de directions, les rotules de barre-stabilisatrice. peuvent être la source de vos bruits, de sorte à le confirmer, positionnez vous au-dessous du véhicule et exercez des torsions sur chacun de ses éléments pour s’assurer qu’il n’y ai pas de jeu précis sur l’un deux, elles sont censés vous opposer une résistance suffisamment forte sur toute leur course. Pensez à diriger votre auto chez votre professionnel ou les remplacer si elles sont en causes.

bruit grincement suspension Isuzu D-Max

Vérifier s’il n’y a pas de fuite/joint d’étanchéité mort

Si en revanche, vos suspensions font un bruit de grincement sur votre Isuzu D-Max, il se peut que vous soyez victime d’ une fuite d’huile de vos suspensions, et/ou qu’un des joints d’étancheité soit à remplacer. Pour le checker, faîtes le tour de vos 4 suspensions, et, à l’intérieur, du ressort, sur la partie cylindre/piston assurez vous bien qu’aucun fluide ne semblerait s’échapper de ses fourreaux. Vous aurez la possibilité de constater comme indice de la poussière amassée, ou un déversement sur toute la partie intérieure de la suspension. Dans cette situation, il faut vite faire remplacer le joint s’il en est l’origine ou emmener votre auto chez votre professionnel si l’origine de la fuite n’est pas perceptible.

Vérifier l’usure des pneus

Un des bons moyens de checker que votre bruit de grincement sur votre Isuzu D-Max soit bien du à votre partie amortisseur, est de examiner l’usure des pneus. Si elle semble être trop forte sur l’intérieur ou sur l’extérieur, c’est qu’il est fortement envisageable que l’état d’usure des amortisseurs ne permette plus une attitude normale du véhicule, alors il faut s’en inquiéter vite car c’est votre sécurité qui est en jeu. Pour les remplacer rendez vous chez votre mécanicien.

Autre bruit suspension Isuzu D-Max

Dans le cas oû, malgré l’ensemble de ces tentatives, vous ne trouvez toujours pas la source du bruit que font les suspensions de votre Isuzu D-Max, nous vous conseillons de parcourir ce dossier ou, de vous rendre chez votre mécanicien dans le but de réaliser un contrôle plus approfondis de votre Isuzu D-Max et repérer ce souci.