Percevoir systématiquement des sons venant de son auto n’est pas rassurant, alors percevoir sur sa Fiat Punto Evo des bruits de suspension peut inquiéter. Ce fait peut être l’annonce d’un problème futile tout comme un rappel d’une réparation à venir bien plus grave. Quoi qu’il advienne, il est important d’aller en examiner l’origine et de choisir les mesures nécessaires pour corriger le problème, c’est dans cet objectif que notre staf a souhaité écrire ce post pour vous seconder à y voir plus clair. Nous verrons dans un premier temps les causes éventuelles d’un claquement issu des amortisseurs de votre Fiat Punto Evo, puis, quelle peut être l’origine d’un bruit de grincement au niveau des suspensions, et enfin comment faire si vous avez un autre type de bruit.bruit-suspension-fiat-punto-evo

Bruit claquement suspension Fiat Punto Evo

Vérifier la coupelle si vous entendez un bruit de claquement des suspensions

Si vous connaissez un bruit lorsque vous passez un ralentisseur sur votre Fiat Punto Evo, et que c’est bruit est caractérisé par un « clac »/claquement, il est vraiment possible que votre bloc suspension soit à l’origine de celui-là. De fait, il peut s’agir des coupelles de suspension, qui, lorsque elles sont abîmées, ont le caoutchouc (silentbloc) qui fait office de tampon et d’amorti des coups de la partie haute de l’amortisseur qui ne réalise plus sa mission et lors de petits à-coups qui compriment les amortisseurs. Pour vérifier si c’est le problème qui vous concerne, empruntez une rue bosselée et, à petite vitesse et écoutez les sons venants de votre train avant lors de vos passages sur des trous. S’il s’agit bien des coupelles, pensez à les changer vite au risque d’abimer d’autres pièces et de devoir réaliser des travaux plus importantes.

Vérifier le ressort et le cylindre

Lorsque vous êtes sujet à un bruit de suspension sur votre Fiat Punto Evo, il est largement possible que l’usure du ressort ou une déformation du cylindre d’amortisseur soit en cause. Afin de vérifier l’usure du ressort, placé la voiture sur une surface plate et évaluez que de chacun des côtés les hauteurs du sol jusqu’aux bas de caisses soient égales (auto à vide pour la prise de mesure). Vous pourriez aussi checker entre l’avant et l’arrière, s’il subsiste un écart trop important cela implique que sans doute vos ressorts soient usés, si vous observez une fuite rendez vous plus loin dans l’article pour avoir la solution à ce problème. Pour le cylindre la vérification est visuelle, inspectez bien qu’il semble fonctionner dans un axe bien droit. Et qu’il n’y ai pas d’angle qui altèrerait sa bonne marche. S’il l’un d’eux craque pendant ces deux situations, il vous faut commencer à penser à le ou les changer. Si il advient que vous avez la sensation que ce bruit s’approche bien plus d’un bruit assourdissant sur Fiat Punto Evo que d’un claquement, n’hésitez pas à lire ce guide.

Vérifier les rotules de direction/barre stabilisatrice

Pour finir, lorsque vous rencontrez un bruit de suspension sur votre Fiat Punto Evo, il est possible que les rotules ou la barre stabilisatrice en soit les causes. Tout comme les cardans, la partie direction est mobilisée lors de vos passages sur des chaussées déformées. Si c’est le cas, les pièces qui risquent d’ avoir été abimées de par l’usure normale ou des coups (trottoirs par exemple). Les rotules de directions, les rotules de barre-stabilisatrice. peuvent être la cause de vos sons, en vue de le contrôler, positionnez vous en-dessous du véhicule et exercez des torsions sur chacun de ses pièces pour vérifier qu’il n’y ai pas de jeu spécifique sur l’un deux, ces dernières sont censés vous opposer une résistance assez forte sur toute leur course. Il vous faudra penser à envoyer votre auto chez votre mécanicien ou les remplacer si elles sont en causes.

bruit grincement suspension Fiat Punto Evo

Vérifier s’il n’y a pas de fuite/joint d’étanchéité mort

Si par contre, vos suspensions font un bruit de grincement sur votre Fiat Punto Evo, il se peut que vous soyez victime d’ une fuite d’huile de vos suspensions, et/ou qu’un des joints d’étancheité soit à remplacer. Pour le contrôler, faîtes le tour de vos 4 suspensions, et, à l’intérieur, du ressort, sur la partie cylindre/piston assurez vous bien qu’aucun fluide ne paraît s’échapper de ses fourreaux. Vous aurez la possibilité de constater comme indice de la poussière fixée, ou un ruissellement sur toute la partie interne de la suspension. Dans ce cas précis, il faut rapidement remplacer le joint s’il en est l’origine ou conduire votre auto chez votre mécanicien si l’origine de la fuite n’est pas perceptible.

Vérifier l’usure des pneus

Un des bons moyens de checker que votre bruit de grincement sur votre Fiat Punto Evo soit bien en lien avec votre partie amortisseur, est de checker l’usure des pneus. Si elle semble être trop prononcée sur l’intérieur ou sur l’extérieur, c’est qu’il est fortement envisageable que l’état des amortisseurs ne permette plus une attitude normale du véhicule, alors il faut s’en préoccuper rapidement car c’est votre sécurité qui est en jeu. Pour les remplacer vous devez aller chez votre garagiste.

Autre bruit suspension Fiat Punto Evo

Si, malgré l’ensemble de ces hypothèses, vous ne comprenez toujours pas l’origine du bruit que font les suspensions de votre Fiat Punto Evo, nous vous préconisons de regarder ce billet ou, de vous rendre chez votre garagiste dans le but de réaliser un contrôle plus approfondis de votre Fiat Punto Evo et identifier ce problème.