Percevoir couramment des bruits venant de son véhicule n’est en aucun cas rassurant, dans ce cas entendre sur sa Chevrolet Spark des bruits de suspension peut ennuyer. Ce fait est probablement l’annonce d’un dysfonctionnement futile tout comme un avertissement d’une réparation à venir bien plus importante. Quoi qu’il advienne, il est capital d’aller en vérifier l’origine et de choisir les mesures adéquates pour corriger le dysfonctionnement, c’est dans ce but que nos équipes ont souhaité rédiger ce guide pour vous soutenir à y voir plus clair. Nous allons regarder dans un premier temps les causes éventuelles d’un claquement venant des amortisseurs de votre Chevrolet Spark, puis, quelle peut être l’origine d’un son de grincement au niveau des amortisseurs, et enfin quelles sont les solutions si vous avez un autre type de son.bruit-suspension-chevrolet-spark

Bruit claquement suspension Chevrolet Spark

Vérifier la coupelle si vous entendez un bruit de claquement des suspensions

Si vous rencontrez un bruit dès que vous passez un ralentisseur sur votre Chevrolet Spark, et que c’est bruit est caractérisé par un « clac »/claquement, il est fortement possible que votre bloc suspension soit à l’origine de ce dernier. Effectivement, il peut s’agir des coupelles de suspension, qui, quand elles sont abîmées, ont le caoutchouc (silentbloc) qui fait office de tampon et d’amorti des chocs de la partie supérieure de l’amortisseur qui ne remplit plus son rôle et lors de petits à-coups qui compriment les amortisseurs. Pour contrôler si c’est le problème qui vous concerne, empruntez une route abîmée et, à petite vitesse et écoutez les bruits venants de votre train avant lors de vos passages sur des trous. S’il s’agit bien des coupelles, pensez à les réparer dans un futur proche au risque d’endommager d’autres composants et de devoir réaliser des travaux plus importantes.

Vérifier le ressort et le cylindre

Si vous êtes en présence d’ un bruit de suspension sur votre Chevrolet Spark, il est largement plausible que l’usure du ressort ou une déformation du cylindre d’amortisseur en soit à l’origine. Dans le but de vérifier l’usure du ressort, placé le véhicule sur une surface plate et mesurez que de chacun des côtés les hauteurs du sol jusqu’aux bas de caisses soient similaires (véhicule à vide pour la prise de mesure). Vous pouvez aussi checker entre l’avant et l’arrière, s’il existe un écart trop important ça signifie que sans doute vos ressorts soient usés, si vous visualisez une fuite rendez vous un peu plus loin dans l’article pour avoir la solution à ce problème. Pour le cylindre la vérification est visuelle, examinez bien qu’il semble fonctionner dans un axe bien droit. Et qu’il n’y ai pas d’angle qui altèrerait son bon fonctionnement. S’il l’un d’eux craque dans ces deux situations, il vous faut réfléchir à le ou les remplacer. Si vous avez la sensation que ce son s’approche plus d’un bruit assourdissant sur Chevrolet Spark que d’un claquement, n’hésitez pas à consulter ce billet.

Vérifier les rotules de direction/barre stabilisatrice

Pour finir, dès que vous subissez un bruit de suspension sur votre Chevrolet Spark, il peut arriver que les rotules ou la barre stabilisatrice en soit les causes. Comme les cardans, la partie direction est mobilisée au moment de vos passages sur des chaussées déformées. Si c’est le cas, les composants qui pourront avoir été endommagées de par l’usure normale ou des chocs (trottoirs par exemple). Les rotules de directions, les rotules de barre-stabilisatrice. peuvent être les raisons de vos bruits, en vue de le contrôler, placez vous en dessous du véhicule et exercez des torsions dans chacun de ses pièces pour contrôler qu’il n’y ai pas de jeu spécifique sur l’un deux, elles sont censés vous opposer une résistance plutôt forte sur toute leur course. Pensez à envoyer votre véhicule chez votre professionnel ou les remplacer si elles sont en causes.

bruit grincement suspension Chevrolet Spark

Vérifier s’il n’y a pas de fuite/joint d’étanchéité mort

Si toutefois, vos suspensions font un bruit de grincement sur votre Chevrolet Spark, il est possible que vous subissiez une fuite d’huile de vos suspensions, et/ou qu’un des joints d’étancheité soit à remplacer. Pour le vérifier, faîtes le tour de vos 4 suspensions, et, à l’intérieur, du ressort, sur la partie cylindre/piston regardez bien qu’aucun fluide ne semblerait s’échapper de ses fourreaux. Vous pourrez constater comme indice de la poussière fixée, ou un suintement sur toute la partie interne de la suspension. Dans ce cas précis, il faut vite changer le joint s’il en est l’origine ou emmener votre véhicule chez votre professionnel si l’origine de la fuite n’est pas visible.

Vérifier l’usure des pneus

Un des bons moyens de vérifier que votre bruit de grincement sur votre Chevrolet Spark soit bien lié à votre partie suspension, est de checker l’usure des pneus. Si elle semble être trop forte sur l’intérieur ou sur l’extérieur, c’est qu’il est fort probable que l’état des amortisseurs ne permette plus un comportement normal du véhicule, si c’est le cas il faut s’en inquiéter vite car c’est votre sécurité qui est en jeu. Pour les remplacer rendez vous chez votre mécano.

Autre bruit suspension Chevrolet Spark

Dans le cas oû, malgré l’intégralité de ces essais, vous ne comprenez toujours pas l’origine du bruit que font les suspensions de votre Chevrolet Spark, nous vous recommandons de parcourir ce dossier ou, de vous rendre chez votre mécano afin de réaliser un contrôle plus approfondis de votre Chevrolet Spark et trouver ce problème.