Ce n’est jamais agréable de discerner de nouveaux bruits sur sa voiture. On a toujours coutume de se faire du souci et à penser au pire. Mais ressentir des bruits de roue sur Peugeot 308 est bien souvent du à de petits problèmes que vous pourrez résoudre simplement. Pour vous aider dans cette enquête, on a décidé de rédiger ce post pour vous faciliter la vie et vous assister dans cette mission. Afin de le faire , nous allons à tour de rôle voir quels sont les différents bruits que les roues de Peugeot 308 peuvent provoquer et à quels souci ils sont liés.
Les différents bruits de roue sur Peugeot 308 et leur causes
Nous allons donc nous intéresser aux différents types de bruit que vous pouvez discerner et quelles en sont les raisons.
Bruit de roue sur Peugeot 308 qui vient cardan
Première éventualité de bruit de roue sur votre Peugeot 308, c’est que vous ressentiez un bruit de cardan dès que vous êtes en train de tourner de manière forte, souvent à basse vitesse. Il est aussi possible que vous ressentiez ce bruit quand vous passez sur des dos d’ânes. Vous allez ressentir un bruit similaire d’un craquement . Il est plausible dans ce cas qu’un ou diverses soufflets de vos cardans soient troués. À l’intérieur de ce cas, l’articulation doit être fissurée et la transmission risque de lâcher. Inspectez le niveau d’usure des soufflets d’articulations et changez-les si nécessaire sous peine d’avoir votre véhicule immobilisé. S’ils sont détériorés, ils vont précipitamment s’assécher et se remplir de poussières ou gravillons qui vont amocher rapidement le cardan lui-même, n’attendez pas pour les changer! Dans le cas où vous avez un bruit quand vous passez sur des routes abîmées mais que les cardans ne sont pas les responsables, n’hésitez pas à regarder ce post pour trouver la solution.
Bruit roue Peugeot 308 généré par un roulement
Une des autres raisons plausibles de symptômes de l’avant de votre Peugeot 308, peut être que l’un de vos roulements soit fatigué, il va avoir tendance à faire un son sourd qui monte en intensité quand il est mis en force (tourne de plus en plus vite). Songez donc à contrôler en prenant de la vitesse (point mort et fenêtre ouverte pour bien entendre uniquement le bruit des roues) que le bruit soit bien localisé ici, si c’est le cas changez le ou les rapidement. Si cependant, ce bruit ne se ressent qu’avec une vitesse enclenchée, n’hésitez pas à regarder ce post sur les bruits sourds, vous trouverez sûrement une solution à votre problème.
bruit de roue Peugeot 308 généré par vos freins
Si jamais vous ressentez un bruit issu issu de l’une ou de vos deux roues, il est à parier que cela concerne vos plaquettes ou vos disques qui en sont l’origine Et oui, un disque ou un jeu de plaquette fatigué va créer un bruit métallique très fort que vous allez obligatoirement discerner. Afin de le vérifier, mettez votre véhicule sur chandelles, et checkez le niveau d’usure de vos disques et plaquettes en démontant la roue. S’ils en sont la raison, changez les plutot rapidement , sous peine de ne plus être en mesure de freiner. Si vous ressentez un bruit métallique issu de votre véhicule, mais que les freins n’en sont pas la cause, n’hésitez pas à regarder ce post pour avoir plus d’informations sur ce problème.
Bruit roue Peugeot 308 généré par un parallélisme déficient
Si jamais vous ressentez un bruit qui peut ressembler à une vibration et qui va s’amplifier quand vous allez prendre la vitesse, il arrive de temps en temps que votre parallélisme ou équilibrage soit en cause. Equilibrer les roues d’une automobile est une étape impérative qui se fait généralement à la suite de chaque changement de pneu. Elle va faire en sorte que la roue tourne dans un axe idéal et donc que l’usure des pneus soit homogène et que l’adhérence, le contact au sol soit idéal. Si vos plombs d’équilibrages se sont décrochés ou mal positionnés, vos roues vont avoir tendance à vibrer beaucoup et à provoquer un bruit de roue sur Peugeot 308 notable. Vérifiez que vos plombs soient toujours en place, sinon rendez-vous chez votre réparateur auto.
Bruit roue Peugeot 308 engendré par les triangles de direction
Pour finir, il se peut que vous soyez sujet sur votre Peugeot 308 un bruit au niveau des roues, lorsque vous accélérez, vous freinez ou de façon assez aléatoire mais récurente. Il est probable que l’origine de ce dysfonctionnement puisse venir du triangle de direction ou des rotules de direction. Effectivement, un triangle de direction usé va être évaluable durant les phases d’accélération où il va s’écarter et l’automobile va tirer du côté extérieur du triangle abîmé (triangle droit tire à droit) et lors du freinage vers l’intérieur de ce même côté (triangle gauche tire à gauche). Vous avez la possibilité de contrôler l’état du soufflet de rotule de direction visuellement qui pourrait modifier l’action changer de direction. Si vous êtes dans une de ces situations vous devez aller chez votre professionnel.