Il n’est jamais agréable de discerner un son que vous ne connaissez pas qui est issu de votre voiture. Dans ces cas là, que faire si vous reconnaissez un bruit de courroie qui ne disparait pas sur votre Volvo V50? Il est fortement admissible que ce soit un souci anodin, or avant de s’en assurer, il vaut mieux mettre en oeuvre quelques vérifications. Si ce bruit de courroie vient de votre courroie de distribution, notre rédaction a écrit ce guide afin de vous aider à localiser et le traîter. Pour commencer , nous allons nous intéresser aux bruits de courroie distribution sur votre Volvo V50 et dans un secondary nous nous interesserons sur les raisons de ces bruits.bruit-courroie-distribution-volvo-v50

Bruits de courroie de distribution sur Volvo V50

La courroie de distribution a un rôle important. Elle assure l’action de chef d’orchestre et assure la coordination du vilebrequin moteur à l’arbre à came. Elle certifie la bonne transmission du mouvement jusqu’aux soupapes et pistons qui doivent s’ouvrir à des instants bien précis. C’est elle qui gère la liaison qui relie le haut et le bas moteur. Elle est soumise à beaucoup de contraintes et va s’user avec le temps, c’est à vous de suivre les recommandations constructeurs pour la changer quand il faut, on parle en général d’années ou de kilométrage à contrôler. Sous peine d’être la victime d’une destruction moteur.

Bruits de courroie sifflement sourd sur Volvo V50

Dans le cas où vous entendez un bruit de sifflement sourd qui ne diminue pas sur la courroie de votre Volvo V50, on peut l’associer à un bruit de scie circulaire. Il est plus que acceptable qu’il faut que vous vous en occupiez super rapidement. L’ensemble de ces choses peut arriver à la succession d’un remplacement de courroie mal fait. Dans les faits, certains mécaniciens souhaitent gagner du temps et ne suivent pas les normes de tension constructeur. En effet, pour changer une courroie de distrubution vous devrez tout d’abord positionner le moteur d’une certaine manière, avec un matériel prévu à cet effet. Après cela, à l’instant du remplacement de la courroie, vous devrez gérer la tension de cette dernière et suivre la norme constructeur, pour ce faire, on va utiliser un accessoire nommé tensiomètre, cependant tristement quelques mécanos, ou professionnels ne s’appliquent pas à suivre une de ces deux obligations, ce qui provoque inéluctablement des tracas importants pour le propriétaire de l’auto. Tout cela peut entrainer une surtension de la courroie qui est plus plus importante à chaud et risque de briser à terme. Il faut penser donc à diriger votre automobile chez un mécanicien pour vérifier et corriger ce dysfonctionnement.

J’entends des bruits de courroie coups saccadés qui s’intensifient sur ma Volvo V50

En second lieu, si vous votre la courroie de distribution de votre Volvo V50 fait des sons de coups saccadés, il faut de suite s’en charger et envoyer votre automobile chez votre professionnel sous peine de finir avec une casse moteur. La cause de ce bruit est habituellement une courroie fatiguée qui commence à se casser à l’intérieur du moteur et dont les débris commencent à taper contre l’intérieur du carter de distribution. Foncez chez votre garagiste. Le changement d’un kit de courroie de distribution doit toujours se faire en anticipation dans le cadre d’un entretien normal du véhicule. Si vous attendez que la panne arrive, il sera trop tard car la conséquence d’une casse de courroie de distribution est la casse de votre moteur. On va en général en profiter pour changer la courroie accessoire, les galets tendeurs qui viennent gérer la tension de celle-ci et le système de pompe à eau.