Il est rarement agréable d’entendre un bruit que vous ne comprenez pas qui est issu de votre véhicule. Dans ce cas précis, quelles sont les solutions dans le cas où vous reconnaissez un bruit de courroie qui demeure sur votre Peugeot 406? Il est absolument admissible que ce soit un souci anodin, cependant avant de s’en assurer, il vaut mieux réaliser diverses points de vérifications. Si ce bruit de courroie provient de votre courroie de distribution, notre rédaction a écrit ce tuto afin de vous seconder à trouver et le régler. En premier lieu , nous allons nous pencher aux bruits de courroie distribution sur votre Peugeot 406 et dans un secondary nous nous interesserons sur les raisons de ces bruits.bruit-courroie-distribution-peugeot-406

Bruits de courroie de distribution sur Peugeot 406

La courroie de distribution a une mission primordial. Elle assure la mission de chef d’orchestre et assure la synchro du vilebrequin moteur jusqu’à l’arbre à came. Elle garantie le bon transfert du mouvement jusqu’aux soupapes et pistons qui doivent s’ouvrir à des moments bien particuliers. C’est cette dernière qui gère la liaison qui relie le haut et le bas moteur. Elle est soumise à beaucoup de contraintes et va s’user avec le temps, c’est à vous de suivre les recommandations de la marque pour la remplacer quand il faut, on parle en règle générale d’années ou de kilométrage à suivre. Sous peine d’être sujet d’une rupture moteur.

Bruits de courroie sifflement sourd sur Peugeot 406

Dans le cas où vous percevez un bruit de sifflement sourd qui ne s’atténue pas sur la courroie de votre Peugeot 406, on peut l’associer à un bruit de scie circulaire. Il est plus que plausible qu’il faut que vous vous en occupiez très rapidement. Ça peut arriver à la suite d’un changement de courroie mal réalisé. En effet, certains mécaniciens souhaitent gagner du temps et ne suivent pas les normes de tension de la marque. Dans les faits, pour remplacer une courroie de distrubution vous allez devoir pour commencer mettre le moteur dans une certaine orientation, avec un accessoire prévu à cet effet. Après cela, lors du remplacement de la courroie, il va falloir régler la tension de celle-là et suivre la norme constructeur, pour ce faire, on va employer un accessoire désigné tensiomètre, néanmoins malheureusement quelques mécanos, ou professionnels ne s’appliquent pas à suivre une de ces deux principes, ce qui entraîne inévitablement des tracas importants pour le propriétaire du véhicule. Tout cela entraine une surtension de la courroie qui est encore plus importante à chaud et risque de briser à terme. Pensez donc à acheminer votre automobile dans un garage pour valider et réparer ce souci.

J’entends des bruits de courroie coups saccadés qui s’intensifient sur ma Peugeot 406

Enfin, dans le cas où vous votre la courroie de distribution de votre Peugeot 406 produit des sons de coups saccadés, il va falloir très rapidement s’en charger et amener votre automobile chez votre réparateur auto sous peine de subir une casse moteur. La raison de ce bruit est habituellement une courroie fatiguée qui se met à se casser à l’intérieur du moteur et dont les lambeaux commencent à taper contre l’intérieur du carter de distribution. Précipitez-vous chez votre mécanicien. Le changement d’un kit de courroie de distribution doit toujours se faire en anticipation dans le cadre d’un entretien normal du véhicule. Si vous attendez que la panne arrive, il sera trop tard car la conséquence d’une casse de courroie de distribution est la casse de votre moteur. On va en général en profiter pour changer la courroie accessoire, les galets tendeurs qui viennent gérer la tension de celle-ci et le système de pompe à eau.