Il n’est jamais agréable de discerner un bruit que vous ne comprenez pas qui vient de votre voiture. Donc, , que faire si vous reperez un bruit de courroie qui ne part toujours pas sur votre Opel Vivaro? Il est fort possible que ce soit un tracas anodin, toutefois avant de s’en assurer, il convient de mettre en place diverses vérifications. Si ce bruit de courroie est issu de votre courroie de distribution, notre rédaction a écrit cet article afin de vous seconder à déceler et le traîter. Pour commencer, nous allons nous pencher aux bruits de courroie distribution sur votre Opel Vivaro et dans un second nous nous interesserons sur les raisons de ces bruits.bruit-courroie-distribution-opel-vivaro

Bruits de courroie de distribution sur Opel Vivaro

La courroie de distribution a une fonction indispensable. Elle assure la mission de chef d’orchestre et assure la coordination du vilebrequin moteur à l’arbre à came. Elle certifie le bon transfert du mouvement jusqu’aux soupapes et pistons qui doivent s’actionner à des instants bien précis. C’est elle qui assure la liaison qui relie le haut et le bas moteur. Elle est mise à rude épreuve et va s’user avec le temps, c’estvotre rôle de suivre les recommandations du contructeur pour la changer au bon moment, on parle habituellement d’années ou de kilométrage à respecter. Sous peine d’être la victime d’une casse moteur.

Bruits de courroie sifflement sourd sur Opel Vivaro

Si jamais vous percevez un bruit de sifflement sourd qui ne diminue pas sur la courroie de votre Opel Vivaro, on peut l’associer à un bruit de scie circulaire. Il est plus que possible qu’il faut que vous vous en alarmiez vraiment plutot rapidement. Effectivement, ça peut arriver à la succession d’un remplacement de courroie mal exécuté. Indéniablement, certains mécaniciens souhaitent gagner du temps et ne suivent pas les normes de tension constructeur. En effet, pour changer une courroie de distrubution vous devrez dans un premier temps mettre le moteur d’une certaine façon, avec un matériel prévu à cet effet. Ultérieurement, au moment du montage de la courroie, vous allez devoir paramétrer la tension de celle-ci et suivre la norme constructeur, pour se faire, on va recourir à un outil nommé tensiomètre, mais fâcheusement certains mécaniciens, ou garages ne s’appliquent pas à suivre une de ces deux impératifs, ce qui provoque systématiquement des problèmes importants pour le propriétaire de l’auto. Ça peut entrainer une surtension de la courroie qui est encore plus conséquente à chaud et risque de casser à terme. Il vous faut penser donc à acheminer votre automobile chez un mécanicien pour confirmer et réparer ce tracas.

J’entends des bruits de courroie coups saccadés qui s’intensifient sur ma Opel Vivaro

Ensuite, si vous votre la courroie de distribution de votre Opel Vivaro provoque des sons de coups saccadés, il va falloir de suite s’en occuper et acheminer votre automobile chez votre réparateur auto sous peine de connaître une casse moteur. Le motif de ce bruit est souvent une courroie en fin de vie qui se met à s’abimer à l’intérieur du moteur et dont les lambeaux commencent à taper contre l’intérieur du carter de distribution. Foncez chez votre garagiste. Le changement d’un kit de courroie de distribution doit toujours se faire en anticipation dans le cadre d’un entretien normal du véhicule. Si vous attendez que la panne arrive, il sera trop tard car la conséquence d’une casse de courroie de distribution est la casse de votre moteur. On va en général en profiter pour changer la courroie accessoire, les galets tendeurs qui viennent gérer la tension de celle-ci et le système de pompe à eau.