Il n’est jamais agréable d’entendre un bruit que vous ne connaissez pas qui provient de votre véhicule. Dans ces cas là, quelles sont les solutions dans l’hypothèse où vous reconnaissez un bruit de courroie qui ne disparait pas sur votre Lancia Ypsilon? Il est très possible que ce soit un souci anodin, néanmoins avant de s’en assurer, vous allez devoir exécuter quelques points de vérifications. Si ce bruit de courroie est issu de votre courroie de distribution, notre équipe a écrit ce tuto afin de vous aider à dénicher et le traîter. Pour commencer , nous allons nous intéresser aux bruits de courroie distribution sur votre Lancia Ypsilon et dans un secondary nous nous interesserons sur les raisons de ces bruits.bruit-courroie-distribution-lancia-ypsilon

Bruits de courroie de distribution sur Lancia Ypsilon

La courroie de distribution a une mission capital. Elle ssume la mission de chef d’orchestre et assure la coordination du vilebrequin moteur à l’arbre à came. Elle garantie la bonne transmission du mouvement jusqu’aux soupapes et pistons qui doivent s’ouvrir à des moments bien précis. C’est elle qui garantie la liaison qui relie le haut et le bas moteur. Celle-ci est mise à rude épreuve et s’use avec le temps, c’estvotre rôle de suivre les recommandations fabricants pour la changer au bon moment, on parle en règle générale d’années ou de kilométrage à suivre. Sous peine d’être la victime d’une rupture moteur.

Bruits de courroie sifflement sourd sur Lancia Ypsilon

Dans le cas où vous discernez un bruit de sifflement sourd qui ne diminue pas sur la courroie de votre Lancia Ypsilon, on peut l’associer à un bruit de scie circulaire. Il est plus que imaginable qu’il faut que vous vous en occupiez vraiment sans attendre. Ça peut arriver à la succession d’un remplacement de courroie mal réalisé. Et oui, certains professionnels désirent gagner du temps et ne respectent pas les normes de tension de la marque. Dans les faits, pour changer une courroie de distrubution vous vous devez premièrement mettre le moteur dans une certaine orientation, avec un matos adapté. Ultérieurement, à l’instant du remplacement de la courroie, il faut régler la tension de celle-là et suivre la norme constructeur, pour ce faire, on va recourir à un ustensile nommé tensiomètre, cependant malheureusement quelques garagistes, ou mécaniciens ne s’appliquent pas à suivre une de ces deux tâches, ce qui engendre inévitablement des tracas importants pour le propriétaire de la voiture. Ça engendre une surtension de la courroie qui est encore plus forte à chaud et risque de rompre à terme. Il vous faut penser donc à diriger votre voiture chez un garagiste pour confirmer et réparer cette erreur.

J’entends des bruits de courroie coups saccadés qui s’intensifient sur ma Lancia Ypsilon

Ensuite, dans l’hypothèse où vous votre la courroie de distribution de votre Lancia Ypsilon produit des sons de coups saccadés, il faudra de suite s’en occuper et diriger votre voiture chez votre garagiste sous peine de connaître une casse moteur. L’origine de ce bruit est souvent une courroie en fin de vie qui se met à se détériorer à l’intérieur du moteur et dont les lambeaux commencent à taper contre l’intérieur du carter de distribution. Foncez chez votre garagiste. Le changement d’un kit de courroie de distribution doit toujours se faire en anticipation dans le cadre d’un entretien normal du véhicule. Si vous attendez que la panne arrive, il sera trop tard car la conséquence d’une casse de courroie de distribution est la casse de votre moteur. On va en général en profiter pour changer la courroie accessoire, les galets tendeurs qui viennent gérer la tension de celle-ci et le système de pompe à eau.