Il n’est jamais appréciable d’ouïr un son que vous ne comprenez pas qui vient de votre véhicule. Dans cette situation, quelles sont les solutions dans le cas où vous reperez un bruit de courroie qui ne part toujours pas sur votre Fiat Bravo? Il est parfaitement possible que ce soit un incident anodin, mais avant de s’en assurer, il faudra faire quelques vérifications. Si ce bruit de courroie provient de votre courroie de distribution, notre équipe a écrit ce guide afin de vous assister à déceler et le régler. D’abord, nous allons nous intéresser aux bruits de courroie distribution sur votre Fiat Bravo et dans un second nous nous interesserons sur les raisons de ces bruits.bruit-courroie-distribution-fiat-bravo

Bruits de courroie de distribution sur Fiat Bravo

La courroie de distribution a une mission primordial. Elle joue la mission de chef d’orchestre et assure la synchronisation du vilebrequin moteur à l’arbre à came. Elle assure la bonne transmission du mouvement jusqu’aux soupapes et pistons qui doivent s’actionner à des moments bien particuliers. C’est cette dernière qui assure la liaison qui relie le haut et le bas moteur. Celle-ci est mise à rude épreuve et s’abimera avec le temps, c’estvotre rôle de respecter les recommandations de la marque pour la changer au bon moment, on parle en règle générale d’années ou de kilométrage à contrôler. Sous peine d’être sujet d’une rupture moteur.

Bruits de courroie sifflement sourd sur Fiat Bravo

Dans le cas où vous percevez un bruit de sifflement sourd qui ne diminue pas sur la courroie de votre Fiat Bravo, on peut l’associer à un bruit de scie circulaire. Il est plus que probable qu’il faut que vous vous en alarmiez extrêmement assez rapidement. Effectivement, ça peut arriver à la succession d’un changement de courroie mal accompli. En effet, certains mécaniciens souhaitent gagner du temps et ne suivent pas les normes de tension fabricant. Dans les faits, pour changer une courroie de distrubution vous pouvez avant tout positionner le moteur dans une certaine orientation, avec un matériel prévu à cet effet. Postérieurement, à l’instant du remplacement de la courroie, vous devrez gérer la tension de celle-là et respecter la norme constructeur, pour ce faire, on va recourir à un accessoire appelé tensiomètre, cependant hélas certains garagistes, ou garagistes ne s’appliquent pas à respecter une de ces deux obligations, ce qui engendre systématiquement des soucis importants pour le propriétaire du véhicule. Tout cela peut entrainer une surtension de la courroie qui est plus plus conséquente à chaud et risque de casser à terme. Pensez donc à amener votre auto chez un garagiste pour confirmer et corriger ce souci.

J’entends des bruits de courroie coups saccadés qui s’intensifient sur ma Fiat Bravo

Ensuite, dans le cas où vous votre la courroie de distribution de votre Fiat Bravo émet des bruits de coups saccadés, il est nécessaire de de suite s’en charger et diriger votre auto chez votre professionnel sous peine de finir avec une casse moteur. L’origine de ce bruit est d’ordinanire une courroie trop usée qui commence à se détériorer à l’intérieur du moteur et dont les lambeaux vont taper contre l’intérieur du carter de distribution. Précipitez-vous chez votre mécanicien. Le changement d’un kit de courroie de distribution doit toujours se faire en anticipation dans le cadre d’un entretien normal du véhicule. Si vous attendez que la panne arrive, il sera trop tard car la conséquence d’une casse de courroie de distribution est la casse de votre moteur. On va en général en profiter pour changer la courroie accessoire, les galets tendeurs qui viennent gérer la tension de celle-ci et le système de pompe à eau.